Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Thierry Marx à Grigny : dans les cuisines de l'emploi...

Publié il y a 19 jours

  • Actualités
  • Thierry Marx à Grigny : dans les cuisines de l'emploi...

Pas de quartier pour l'échec ! À Grigny la 5ème antenne du centre de formation du chef étoilé - Cuisine mode d'emploi(s) - était inaugurée jeudi 2 novembre. La recette ? Deux formations gratuites et certifiantes pour une centaine de candidats par an.

Installé dans les anciens locaux de la cuisine centrale de Grigny, l'établissement propose deux filières de formation - cuisine et métiers des produits de la mer - avec chacune 8 à 10 stagiaires encadrés par un formateur suivant une rotation de 5 sessions par an. Chacune des filières de formation débouche sur un CQP (Certificat de qualification professionnelle) reconnu par la branche professionnelle. De courte durée (12 semaines), ces formations sont gratuites. Ainsi une première session de formation cuisine s’est déroulée de mai à juillet 2017 qui intégrait 9 stagiaires. Deux nouvelles sessions cuisine et métiers des produits de la mer ont débuté le 4 septembre et le 30 octobre pour 25 stagiaires.

Le capital humain

La formation «métiers des produits de la mer » est inédite et comprend des « blocs de compétences » permettant de qualifier les stagiaires pour différents métiers et savoir-faire de l'artisanat et de la distribution (fileteur, écailler, etc.).

"Permettre à tous ceux qui en ont la motivation d’accéder à une formation qualifiante puis à l’emploi, voilà le fondement des écoles Cuisine Mode d’Emploi(s). Quand on a la passion, on apprend vite. Notre rôle, c’est de faire vivre cette passion, de transmettre les techniques et savoirs de base, d’accompagner le projet professionnel. À Grigny, nous avons été portés par l’énergie des acteurs publics et privés et nous sommes fiers de cette nouvelle école". Thierry Marx

Le projet Cuisine Mode d’Emploi(s) s’inscrit dans le cadre de la feuille de route partagée pour le développement de Grigny signée le 8 septembre 2016 par la Préfète de l’Essonne, le Président de Grand Paris Sud et le Maire de Grigny. Aussi tous étaient présents, le 2 novembre, pour célébrer cette inauguration.

"Grand Paris Sud fait de l’accompagnement de ses habitants vers l’emploi une priorité. Après le lancement de la Grande Ecole du Numérique qui a ouvert à Grigny il y a deux semaines, Cuisine Mode d’Emploi(s) est un nouvel outil innovant et ambitieux de formation adapté aux publics et aux besoins du tissu économique local. Avec Cuisine Mode d’Emploi(s), nous poursuivons nos efforts, en lien avec nos partenaires, pour donner aux habitants de Grigny et de Grand Paris Sud les plus en difficulté toutes les chances d’une insertion professionnelle réussie." Francis Chouat, Président de Grand Paris Sud

L'antenne du centre de formation du chef étoilé fait également partie des objectifs établis par le contrat de ville et de cohésion sociale Grigny 2014-2020. Plusieurs partenaires se sont mobilisés pour accueillir l’école dans les meilleures conditions. La ville de Grigny a accueilli le centre de formation dans des locaux municipaux à proximité de la gare RER Grigny centre. Pour la préfète de l'Essonne, Josiane Chevalier, "l’État agit sur tous les fronts pour les habitants de Grigny : santé, éducation, formation, rénovation urbaine. L’atelier d’insertion « Cuisine mode d’emploi(s) », animé par Thierry Marx, s’inscrit pleinement dans ce dispositif".

"La ville de Grigny est fière d’accueillir Cuisine Mode d’Emploi(s) et de développer ainsi l’offre de formation sur le territoire de Grand Paris Sud. Avec le CFP, qui accueille la Grande Ecole du Numérique, et maintenant CME, il s’agit d’agir concrètement sur l’employabilité en offrant des formations ouvertes à tous et gratuite." Philippe Rio, Maire de Grigny et vice-président de Grand Paris Sud

L'addition, en quelques chiffres...

- Nombre de stagiaires depuis l’ouverture de Cuisine Mode d’Emploi(s) à Grigny : 34

- Durée d’une formation : 11 semaines


Plus d'infos en ligne.


Retour en images sur l'inauguration du jeudi 2 novembre :