Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 4 ans
Pas de quartier pour l'échec ! À Grigny la 5ème antenne du centre de formation du chef étoilé - Cuisine mode d'emploi(s) - était inaugurée jeudi 2 novembre. La recette ? Deux formations gratuites et certifiantes pour une centaine de candidats par an.
Installé dans les anciens locaux de la cuisine centrale de Grigny, l'établissement propose deux filières de formation - cuisine et métiers des produits de la mer - avec chacune 8 à 10 stagiaires encadrés par un formateur suivant une rotation de 5 sessions par an. Chacune des filières de formation débouche sur un CQP (Certificat de qualification professionnelle) reconnu par la branche professionnelle. De courte durée (12 semaines), ces formations sont gratuites. Ainsi une première session de formation cuisine s’est déroulée de mai à juillet 2017 qui intégrait 9 stagiaires. Deux nouvelles sessions cuisine et métiers des produits de la mer ont débuté le 4 septembre et le 30 octobre pour 25 stagiaires.
Le capital humain
La formation "métiers des produits de la mer" est inédite et comprend des "blocs de compétences" permettant de qualifier les stagiaires pour différents métiers et savoir-faire de l'artisanat et de la distribution (fileteur, écailler, etc.).
"Permettre à tous ceux qui en ont la motivation d’accéder à une formation qualifiante puis à l’emploi, voilà le fondement des écoles Cuisine Mode d’Emploi(s). Quand on a la passion, on apprend vite. Notre rôle, c’est de faire vivre cette passion, de transmettre les techniques et savoirs de base, d’accompagner le projet professionnel. À Grigny, nous avons été portés par l’énergie des acteurs publics et privés et nous sommes fiers de cette nouvelle école". Thierry Marx
Le projet Cuisine Mode d’Emploi(s) s’inscrit dans le cadre de la feuille de route partagée pour le développement de Grigny signée le 8 septembre 2016 par la Préfète de l’Essonne, le Président de Grand Paris Sud et le Maire de Grigny. Aussi tous étaient présents, le 2 novembre, pour célébrer cette inauguration.
"Grand Paris Sud fait de l’accompagnement de ses habitants vers l’emploi une priorité. Après le lancement de la Grande Ecole du Numérique qui a ouvert à Grigny il y a deux semaines, Cuisine Mode d’Emploi(s) est un nouvel outil innovant et ambitieux de formation adapté aux publics et aux besoins du tissu économique local. Avec Cuisine Mode d’Emploi(s), nous poursuivons nos efforts, en lien avec nos partenaires, pour donner aux habitants de Grigny et de Grand Paris Sud les plus en difficulté toutes les chances d’une insertion professionnelle réussie." Francis Chouat, Président de Grand Paris Sud
L'antenne du centre de formation du chef étoilé fait également partie des objectifs établis par le contrat de ville et de cohésion sociale Grigny 2014-2020. Plusieurs partenaires se sont mobilisés pour accueillir l’école dans les meilleures conditions. La ville de Grigny a accueilli le centre de formation dans des locaux municipaux à proximité de la gare RER Grigny centre. Pour la préfète de l'Essonne, Josiane Chevalier, "l’État agit sur tous les fronts pour les habitants de Grigny : santé, éducation, formation, rénovation urbaine. L’atelier d’insertion « Cuisine mode d’emploi(s) », animé par Thierry Marx, s’inscrit pleinement dans ce dispositif".
"La ville de Grigny est fière d’accueillir Cuisine Mode d’Emploi(s) et de développer ainsi l’offre de formation sur le territoire de Grand Paris Sud. Avec le CFP, qui accueille la Grande Ecole du Numérique, et maintenant CME, il s’agit d’agir concrètement sur l’employabilité en offrant des formations ouvertes à tous et gratuite." Philippe Rio, Maire de Grigny et vice-président de Grand Paris Sud
L'addition en faveur l'emploi :
34 stagiaires admis en formation depuis l’ouverture de Cuisine Mode d’Emploi(s) à Grigny le 1er avril 2017.
11 semaines, c'est la durée d'une formation pour les stagiaires à l'école de Thierry Marx.
90 %, c'est le taux de retour à l'emploi pour les stagiaires à l'issue de leur formation dans les fourneaux du chef étoilé.
Plus d'infos sur le site de Cuisine Mode d'Emploi(s).
Retour en images sur l'inauguration du jeudi 2 novembre :
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Alerte canicule : Météo France définit une canicule comme "un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée." Pour supporter cette période et ses températures inhabituelles, adoptez les bons gestes.
Du 13 au 18 juin, artistes amateurs aguerris ou en herbe, les Arts Visuels ouvrent tous leurs ateliers et leurs cours lors d'une semaine découverte ouverte à toutes et tous.
Le territoire, avec ses multiples atouts, continue de séduire les grands groupes internationaux. Entre les nouvelles implantations et/ou extensions et sa récente participation au salon Global Industrie (le salon dédié à l’écosystème industriel et aux opportunités immobilières et foncières qui s’est tenu du 17 au 20 mai à Paris Nord Villepinte), l’agglo attire de plus en plus !
Se loger à proximité de son travail : une priorité Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir...
Les belles et longues journées estivales vous donnent des envies irrépressibles de balades, de chlorophylle et de (re)mise en forme ? Sur le territoire, c’est un jeu d’enfant. Avec vos collègues, des amis ou en famille, vous avez l’embarras du choix, entre balades à vélo et randonnées inspirantes à la découverte de l’Agglo… Prêts ? On vous emmène !
Vous êtes implantés en Essonne ? Vous avez des projets de développement pour votre entreprise ? Saviez-vous que vous avez la possibilité de bénéficier d’un soutien financier dans le cadre de la convention de revitalisation signée entre Nokia – Alcatel-Lucent et l’État, via son représentant, le Préfet de l’Essonne, le 24 mars dernier ? L’Agglo, partenaire de cette opération, se tient à la disposition des entreprises intéressées.
Une bonne nouvelle économique et écologique de plus pour le territoire ! Grand Paris Sud vient d’accueillir une cuisine Cogerest, sa deuxième cuisine centrale en Île-de-France après celle implantée à Longjumeau.