Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Tournoi "Thybault Duchemin" : du handball contre le harcèlement

Publié il y a 14 jours

  • Actualités
  • Tournoi "Thybault Duchemin" : du handball contre le harcèlement

Jeudi 23 mai, le Handball Club Val de Seine proposait au stade de Tigery la première édition du tournoi interscolaire "Thybault Duchemin". Une rencontre organisée en mémoire d’un jeune joueur du club qui a mis fin à ses jours l’année dernière, à l’âge de 12 ans, pour échapper au harcèlement dont il était victime au collège.

Cela faisait un moment que le HBC Val de Seine avait le projet d’organiser un tournoi interscolaire pour développer la pratique du handball à Grand Paris Sud. Puis, au mois de novembre dernier, Thybault Duchemin, adolescent de 12 ans féru de hand et membre du club, a mis fin à ses jours pour fuir le harcèlement dont il était victime au collège. Face à ce drame, le HBC a décidé de créer un tournoi et de le dédier à Thybault. Une manière de lui rendre hommage et de sensibiliser les jeunes à un fléau qui peut faire des ravages.


Des matchs et des échanges avec les gendarmes

Sept écoles, 13 classes de CM1 et de CM2 et 350 enfants de Tigery, Saint-Germain-lès-Corbeil, Saint-Pierre-du-Perray et Saintry ont ainsi participé à cet événement qui se voulait convivial et festif. Cependant, entre les matchs, par petits groupes et pendant les temps de repos, les enfants ont rencontré des gendarmes qui les ont informés sur le harcèlement. « Créer un tournoi au regard de ce qui est arrivé à ce jeune est une très bonne manière de sensibiliser les enfants, commente Yann Pétel, vice-président de Grand Paris Sud chargé des Sports et maire de Saint-Germain-lès-Corbeil. C’est moins strict qu’au sein de la classe et, en même temps, les rencontres et les échanges avec les gendarmes ont porté leurs fruits. Les enfants ont pu s’exprimer, poser leurs questions et entendre des réponses concrètes. Le harcèlement est un véritable fléau. Il est pernicieux et s’insinue au cœur des cours de récréations où il peut faire des ravages. Il est important d’en prendre toute la mesure. C’est pourquoi je ne peux que saluer ce genre d’initiative. »


Une manifestation réussie

Salué par les proches de Thybault, les enseignants, les parents et les élèves, cet événement devrait être renouvelé l’année prochaine et prendre encore un peu plus d’ampleur avant de devenir pérenne. « Cette première édition est une réussite, confie Joffray Mangeot, Président du HBC Val de Seine. L’objectif était de fournir aux enseignants un projet clé en main. Il leur suffisait de retenir la date et de prévoir les pique-niques. Avec nos bénévoles, nous nous occupions des goûters, des diplômes, des récompenses et du transport, tandis que le Comité départemental de handball de l’Essonne se chargeait de l’arbitrage et de l’organisation des matchs. » Une manifestation qui compte s’inscrire durablement au calendrier sportif et qui devrait réunir l’an prochain encore plus d’établissements scolaires.

Plus d'infos sur le site du HBC Val de Seine et sur sa page Facebook.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus