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Trail The World : innover pour avancer !

Publié il y a 30 jours

Quand la crise vous contraint à prendre un virage imprévu… C’est le cas de nombreux dirigeants implantés à Grand Paris Sud pour continuer à faire vivre leur société.

Rencontre avec Frédéric Morand (directeur général) et Maud Debs (présidente), les fondateurs de Trail The World, une entreprise implantée à l’Éco-pépinière, à Moissy-Cramayel, une structure gérée par l’agglo.

Trail The World, qu’est-ce que c’est ?

« C’est la rencontre de deux passionnés d’une trentaine d’années qui créent en avril 2018 une agence de voyages presque unique en France : Trail The World.

Notre activité consiste à accompagner nos clients sur des trails (NDLR : c’est-à-dire les courses à pied sur sentiers et en milieux naturels) organisés à travers le monde et de leur proposer de prolonger l’expérience par des activités de tourisme.

De la Nouvelle-Zélande au Chili ou en Europe, on s’occupe de tout et toutes les formules existent : trail accompagné, prestige, personnalisé… et tout ça dans une ambiance décontractée, pour vivre une aventure authentique. Notre cible est très variée : les groupes, les individuels, les familles, les comités d’entreprise, les clubs de sport, les coachs sportifs… »

Quelles étaient vos projections financières avant la crise du Covid-19 ?

« Elles étaient très bonnes ! Mais, tout, bien sûr, a été mis en stand-by sitôt l’annonce du confinement.

Nous n’avons pas sollicité de prêt, nous avons réduit les coûts au maximum et nous avons eu la chance de ne pas payer de loyer à l’Éco-pépinière pendant le premier confinement. Mais, surtout, nous avons réfléchi et travaillé encore plus que d’habitude pour rebondir et continuer cette belle aventure. »

Depuis, comment avez-vous évolué ?

« Après des mois de travail, de repérages, de rencontres avec les communes concernées … Nous avons pu lancer depuis la mi-septembre les inscriptions pour un nouvel événement, la première édition d’une expérience unique, le "Trail de France", qui se déroulera du 8 au 14 juillet 2021, en France ».

Vous nous parlez de ce nouveau concept…

« C’est certainement le trail par étape le plus incroyable de France ! 380 km et 14 000 m de dénivelé positif en 6 étapes sur 6 jours. Une aventure hors norme qu’il est possible de vivre en solo intégral, en équipe de 3 ou 4 à se relayer, mais également à la journée, pour une étape.

Nous nous sommes un peu inspirés du Tour de France cycliste. Chaque étape se fera dans différents paysages, différentes ambiances et différentes régions pour dépayser chaque jour les coureurs et leur faire découvrir la France comme ils ne l’ont jamais vue.

Le "Trail de France" va partir du Jura, il passera par le Vercors, la Provence, les Cévennes et l’Aveyron pour s’achever dans le Cantal.

Nous nous occupons, bien sûr, des participants, mais aussi des accompagnants : leurs droits, leurs devoirs… Ils auront un carnet de route au printemps 2021 spécifique leur indiquant les informations nécessaires pour assister au mieux leurs coureurs. »

Comment se passe le lancement du "Trail de France" ?

« Très bien ! Nous avons déjà plus de 100 inscrits en quelques semaines et notre seuil de rentabilité commence à partir de 180. Nous communiquons beaucoup sur les réseaux sociaux, où nous sommes déjà bien connus, dans la presse magazine spécialisée… C’est un milieu de passionnés qui attend ce type de manifestations avec impatience. »

Vous vous êtes engagés dans une démarche d’éco-responsabilité, c’est important pour l’entreprise ?

« En effet, le"Trail de France" a demandé l’obtention du label Zéro-Impact Event. C’est essentiel pour nous de créer un événement éco-responsable et limitant notre impact sur l’environnement. »

Ce label Zéro-Impact Event, ça signifie quoi ?

« Beaucoup de choses !

Pour le ravitaillement : pas de plastique, des fruits de saison et des producteurs locaux.

Une gestion des déchets rigoureuse : des poubelles de tri sélectif sur tous les lieux de départ et d’arrivée et des équipes en charge de laisser les zones les sentiers traversés propres et sans déchet. Pour les parcours, des bombes de marquage au sol à base de craie…

Pour la logistique et la mobilité : un forum entre les coureurs pour le co-voiturage, des arches d’arrivée et de départ sans électricité… Mais, aussi, des goodies essentiellement éco-responsables et de fabrication française ou une collecte de basket et de tee-shirts visant à être recyclés. »

Plus d’infos sur :

trailtheworld.fr

letraildefrance.com

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