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Tram T12 : ça avance !

Publié il y a 5 mois

Depuis plusieurs mois, des travaux annoncent l’arrivée sur le territoire du tram T12, qui reliera la gare d’Évry-Courcouronnes à celle de Massy-Palaiseau. En 2020, les chantiers vont se multiplier et arrivent jusqu’à Évry-Courcouronnes.

Le projet, qui comprend trois phases – dévoiement de réseaux et travaux préparatoires, travaux d’infrastructures et, enfin, essais et marches à blanc –, a débuté en 2016 pour une livraison prévue d’ici 2022. Sur le territoire de Grand Paris Sud, le tram T12 passera par Grigny, Ris-Orangis et Évry-Courcouronnes.

Depuis l’été 2019, le chantier du tram T12 a débuté à Évry-Courcouronnes. Le tram T12 aura 3 stations dans la ville : "Traité de Rome", "Bois Briard" et la station appelée "Évry-Courcouronnes", son terminus.

En 2020, de nouvelles étapes du projet seront franchies avec le lancement du chantier du pont au-dessus de l’autoroute A6 et le début des travaux d’infrastructures (voiries et plateformes) sur l’avenue Paul Delouvrier et le boulevard François Mitterrand en vue de la construction de la station "Évry-Courcouronnes".

Sur l’avenue Paul Delouvrier, un pont est actuellement en cours de construction pour permettre au tram T12 de franchir l’autoroute A6. Ce pont sera "poussé" au-dessus de l’autoroute entre mars et avril 2020. Du 30 mars au 24 avril, du lundi au vendredi, l’autoroute A6 et la N104 seront fermées de nuit (des circuits de déviation ont été mis en place). Les rampes d’accès au pont seront ensuite construites de chaque côté du pont pour permettre au tramway d’y accéder, puis le pont sera aménagé avec la pose des rails et des voies dédiées aux piétons et cyclistes.

Dans le centre-ville d’Évry-Courcouronnes (avenue Paul Delouvrier et boulevard François Mitterrand), les travaux d’infrastructures vont débuter en avril 2020 pour réaliser la future plateforme du tramway et construire la future station "Évry-Courcouronnes".

La seconde phase durera 4 à 5 mois, côté sud, à partir de mai 2020, tandis que la troisième, qui commencera côté nord à l’automne 2020, prendra un an. Les travaux se poursuivront jusqu’à fin 2021.

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