Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Transports en commun : les nouveautés de la rentrée

Publié il y a presque 4 ans

Nouvelles lignes, innovation, grands projets …. Grand Paris Sud travaille sans relâche à la fluidité des transports en commun sur le territoire pour améliorer le quotidien des salariés des entreprises implantées sur l'agglomération. Son objectif : plus de fiabilité, plus de confort et plus de rapidité et avec une empreinte écologique plus douce.

En cette rentrée, plusieurs nouveautés sont à noter :

Le 416 Flexigo : depuis le 27 août, la ligne 416, qui relie Évry-Courcouronnes à Lisses, propose, en plus de son offre régulière qui a été améliorée, (plus de fréquences et d'amplitude de passages), 11 courses réalisées à la demande uniquement si les voyageurs réservent le service.

Cette amélioration de la desserte des parcs d’activité a été portée par la l'agglomération auprès de Île-de-France Mobilités, en collaboration avec son partenaire TICE et en concertation avec les entreprises du parc d’activité Léonard de Vinci, à Lisses, dans le cadre de l’association Confluences, dirigée par Eric PETERS, Président fondateur de la société SOLUTYS.

Pour en bénéficier, il suffit de s'inscrire au service flexigo auprès d’Allo TICE 0810 401 402. Vous pouvez réserver, modifier ou annuler votre trajet jusqu’à une heure avant l’horaire de départ de la course, la veille pour le lendemain matin ou le samedi pour le lundi matin.

Infos sur bus-tice.com


Le 402 en site propre à la Grande Borne à Grigny : excellente nouvelle pour les salariés qui travaillent dans ce secteur du territoire ! Le 27 août, a eu lieu l'inauguration d'une voie en site propre entièrement dédiée aux bus, pour traverser la Grande Borne. La ligne 402, de la société de transport TICE, utilise désormais la « Traversante. Il aura fallu 22 mois de travaux pour faire aboutir ce chantier financé par l’Agence de rénovation urbaine (Anru), la région Île-de-France, le Conseil départemental Essonne et l’agglomération Grand Paris Sud. Cette «Voie de la Plaine» sera empruntée par le T Zen 4 qui viendra à terme remplacer la ligne 402 entre Viry-Châtillon et la gare RER de Corbeil-Essonnes.


Le ticket SMS : depuis le 1er septembre, plus besoin de monnaie pour acheter un ticket de bus ! Il suffit d'envoyer TICE par SMS au 93100 pour recevoir un ticket sous forme de SMS, au même prix qu’un billet classique. Le montant du billet vous est ensuite débité sur votre facture de téléphone mobile. Attention, cette offre n'est possible que pour 3 opérateurs : Orange, Bouygues Telecom et SFR. L'expérimentation durera 15 mois sur le réseau TICE.


Une nouvelle offre pour le réseau Sénart Bus : depuis cet été, le réseau Sénart bus a développé son offre.

Le réseau a repris des numéros: 11, 12 et 13 pour les lignes qui desservent la gare de Combs-la-Ville ; de 21 à 26 pour celle de Lieusaint-Moissy ; de 31 à 37 pour celles de Savigny-Nandy ; 41, 42 et 43 pour celles de Cesson ; de 50 à 55 pour les lignes express et intercommunales.

Plusieurs lignes ont fusionné ou ont été modifiées et/ou créées: une circulaire bidirectionnelle à Moissy-cramayel, la liaison directe Cesson – Boissénart – gare de Savigny – Carré Sénart et les nouvelles dessertes du quartier du Pavillon Royal à Nandy…

Enfin, la fréquence des lignes principales passe de 15 à 10 minutes en heure de pointe, de 7h30 à 9 h et de 17h30 à 19 h. Cela concerne la ligne 24 (ex MI Lieusaint), la ligne circulaire bidirectionnelle de Moissy-Cramayel 22 et 23, la ligne 31 (ex RE Savigny et RE Boissénart) et la ligne 21 (ex DO Lieusaint-Moissy). Ces lignes représentent 60% des clients du réseau (hors T-Zen1).

Infos sur : mon-nouveau-senartbus.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus