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Transports en commun : tout ce qui va changer !

Publié il y a 15 jours

Propres, rapides, écolos et confortables ! Les dirigeants d’entreprise, leurs clients et leurs collaborateurs pourront se déplacer dans les meilleures conditions possibles grâce aux transports en commun de demain en cours de déploiement sur toute l’agglo !

Des projets majeurs viennent compléter le réseau existant. Point d’étape de ce qui vous attend d’ici quelques mois.

Tram T12 : se déplacer en évitant Paris

Ce chantier est l’un des plus structurants du territoire et il se concrétise de jour en jour. Ce « tram-train » va circuler pour moitié sur le réseau ferré existant de la ligne RER C et, pour l’autre (entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes) sur une infrastructure toute neuve.

Grâce à un temps de parcours performant, le tram T12 offrira une alternative à la voiture individuelle et permettra des interconnexions avec les RER B, C et D et le TGV à Massy, le futur métro 18 et aussi avec des lignes de bus, notamment le futur TZen 4.

Trois communes de Grand Paris Sud seront desservies par le tram T12 : Évry-Courcouronnes, Ris-Orangis et Grigny.

Un territoire transformé

Presque achevés, les travaux et les opérations de génie civil ont laissé place cette année à une nouvelle étape : la réalisation de la plateforme et la pose des rails tout le long du tracé entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes.

Á Évry-Courcouronnes, les équipes ont profité de la période estivale pour réaliser les travaux de revêtement de la chaussée de l’avenue Paul Delouvrier et du boulevard François Mitterrand. L’ensemble des opérations a été réalisé dans les délais prévus et toutes les restrictions de circulation sont désormais levées.

La végétalisation des voies dans le centre-ville d'Évry-Courcouronnes est finie.

Á Grigny, les travaux de traversée de la plateforme au niveau du Chemin du Plessis sont également terminés. La circulation est rétablie et le carrefour présente désormais son aspect définitif.

Ses avantages :

  • un service assuré 7 jours sur 7 ;
  • un projet 100 % accessible (rames et stations aménagées pour tous) et confortable (25 rames climatisées proposant 500 places dont 190 assises) ;
  • un mode de transport respectueux de l’environnement (faible production de nuisances sonores à l’intérieur comme à l’extérieur, alimentation électrique et végétalisation d’une partie des voies) ;
  • des abris-vélo et des consignes installées dans certaines stations et des itinéraires piétons et cycles sécurisés pour favoriser les modes de circulation douce.

En chiffres :

  • 40 000 voyageurs / jour attendus à la mise en service
  • 20 km de voies entre Massy et Évry-Courcouronnes - 12 villes traversées
  • 16 stations dont 11 nouvelles
  • 1 tram toutes les 10 min en heure de pointe

Plus d’infos sur tram12-express.iledefrance-mobilites et Facebook : Tram T12 Massy Évry - Courcouronnes


TZen 2 : de Melun à Carré Sénart et dans les temps !

Faciliter les déplacements inter-quartiers grâce au site propre et relier la gare de Melun au Carré Sénart, sur 17 km, c’est le tracé du TZen2.

Excellente nouvelle : le site propre permet de respecter les temps de parcours grâce, notamment, à une priorité aux feux.

Le TZen 2 va traverser les villes de Melun, Lieusaint, Savigny-le-Temple, Cesson et Vert-Saint-Denis, en correspondance avec le TZen 1 (gare de Lieusaint-Moissy – Corbeil-Essonnes) et les lignes du Transilien et du RER.

Depuis fin août, les travaux se poursuivent sur la commune de Savigny-le-Temple, avec notamment l'installation de la « base vie » du chantier, aux abords du collège Louis Armand. Dans les prochaines semaines, les places de stationnement localisées devant le collège seront supprimées. Une nouvelle aire de dépose sera reconstruite le long de l'avenue Charles de Gaulle, à l'angle du Sentier des Poètes. Des plantations sont aussi en cours.

Les travaux concernent aussi l’avenue Charles-de-Gaulle et le sentier des Poètes pour réaménager la voirie et réaliser la future plateforme du TZen 2, ainsi que la station Le Parc qui sera située à proximité du collège Louis Armand.

En chiffres :

  • 27 000 voyageurs / jour sont prévus à la mise en service
  • 17 km de tracé entre Lieusaint et Melun – 5 communes traversées
  • 27 stations
  • 1 TZen 2 toutes les 6 minutes en heure de pointe

Plus d’infos sur TZen2 et Facebook : TZEN 2


TZen 4 : de Viry-Châtillon à Corbeil-Essonnes

Circulant sur une voie dédiée sur la majeure partie de son tracé, le futur TZen 4 desservira le tronçon le plus fréquenté du réseau de bus de l’agglo.

Il remplacera la ligne 402 sur 14 km entre « La Treille » à Viry-Châtillon et la gare RER de Corbeil-Essonnes, également terminus du TZen 1. Il desservira 30 stations situées sur Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis, Évry-Courcouronnes et Corbeil-Essonnes.

Les premiers « travaux concessionnaires » ont démarré entre Grigny et Corbeil-Essonnes, le long du tracé de la future ligne, où les concessionnaires réalisent le dévoiement de leur réseau souterrain. Ces travaux s’achèveront début 2022 pour laisser place aux chantiers d’aménagement du TZen 4.

Ses avantages :

  • des bus de 24 mètres, capables de transporter environ 140 passagers (contre 100 pour les bus actuels de la 402), 100% électriques et entièrement accessibles aux Personnes à mobilité réduite (PMR) ;
  • un temps de parcours fiabilisé grâce aux nouveaux sites propres et à la priorité aux feux ;
  • un confort amélioré grâce à des bus lumineux, climatisés, équipés de portes coulissantes larges et munis d’un système de vidéosurveillance.

Le choix de la haute qualité environnementale

Les travaux de construction du Centre opérationnel bus (COB) situé à Corbeil-Essonnes ont démarré sur un ancien site logistique, aujourd’hui démoli. Il servira à recharger, garer, nettoyer et maintenir les véhicules et accueillera le centre de gestion de la ligne.

Conçu dans une démarche de haute qualité environnementale, le COB est aménagé avec des toitures végétalisées et un « jardin de pluie » (l'une des formes des jardins d'eau et de techniques alternatives pour la gestion des eaux de ruissellement urbain) agrémenté d’un bassin permettant le recueil des eaux pluviales.

La consommation en énergie sera 40% plus basse que les normes réglementaires.

En chiffres :

  • 47 000 voyageurs / jour attendus à la mise en service
  • 14 km de tracé entre Viry-Châtillon et Corbeil-Essonnes – 5 villes traversées
  • 30 stations
  • 1 bus toutes les 4 minutes en heure de pointe

Plus d’infos sur tzen4.iledefrance-mobilites


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