Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a presque 3 ans
Les travaux du Tram 12 express entraînent des modifications de circulation : dans le secteur du Rond-point du Traité de Rome à Évry-Courcouronnes et de nuit sur l'autoroute A6.
Les travaux du Tram 12 entraînent des modifications de circulation, notamment au rond-point du Traité de Rome, à Évry-Courcouronnes, jusqu’en juin prochain.
Un rond-point provisoire et de nouvelles circulations piétonnes sont mis en place, afin d’accompagner la réouverture du nouveau boulevard urbain.
Par ailleurs, les travaux du Tram le long de l’autoroute A6 imposent l’installation de balisages et d’aménagements pour assurer la sécurité des automobiles et des ouvriers du chantier. Pour poser ces balisages, l’autoroute sera fermée à partir du 19 mars jusqu’à la mi-juin entre l’échangeur de Chilly-Mazarin et celui de la N 104 à Ris-Orangis.
Ces fermetures auront lieu du lundi au jeudi, de 21h30 à 5 h du matin. Dans le sens province - Paris, fermeture pendant les semaines 12, 13, 15, 16 ; dans le sens Paris - province, les semaines 17, 20, 22, 23. Des itinéraires de déviations sont prévus via la RN 104 et l’A10 ou la RN 7. Par ailleurs, pendant la même période, la circulation sera maintenue sur 3 voies, mais réduite à 70 km/h.
Le chantier se poursuit à Grigny, avec la construction d'un pont qui permettra le passage du Tram 12 express au-dessus de l’autoroute A6. Cette tranche de travaux a débuté et se poursuivra jusqu'au premier trimestre 2020.
Le chantier est situé de part et d'autre de l'autoroute, à hauteur de la Rue de la Grande Borne et du Chemin des Acqueducs. Les changements temporaires à prévoir sont la fermeture de la circulation piétonne sur une partie du Chemin des Aqueducs et la suppression d’environ 20% des places du parking situé le long de la Rue de la Grande Borne. En savoir +
En savoir + sur les travaux du Tram 12 Express à Grand Paris Sud
Dispositifs nés d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations, les Cités éducatives visent à organiser des prises en charges éducatives mutualisées des jeunes de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Celle de Grigny a récemment conçu, en lien avec la piscine et la municipalité, un programme permettant d’articuler natation et vacances apprenantes.
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
Envie de vous faire connaître localement mais aussi à l'étranger ? Pour cela Grand Paris Sud initie une stratégie d’attractivité économique, en concertation avec vous, afin de promouvoir les acteurs économiques du territoire !
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
La crise provoquée par la pandémie du Coronavirus est sans précédent. Afin de mieux comprendre les diverses situations rencontrées par les habitants du territoire, Grand Paris Sud a mené deux enquêtes sur le vécu du confinement et ses conséquences : « Confinés à Grand Paris Sud, et après ? » et « COVID ton sac ».
jeudi 11 février 2021, Jean-Marie Vilain, Maire de Viry-Châtillon, et Philippe Rio, Maire de Grigny, s’engagent pour une gestion partagée de ces espaces afin d’entretenir et de préserver ensemble la faune et la flore. La communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, et l’Établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, sont pleinement intégrés à la démarche. Une nouvelle page se tourne pour les lacs de l'Essonne !
Vous vous y voyez déjà ! Devenir votre propre patron : tout gérer, anticiper, recruter… Mais aussi résister aux aléas économiques, perdre des clients, se décarcasser pour en décrocher d’autres, ne pas compter ses heures… Depuis le début de la crise sanitaire, vous êtes de plus en plus nombreux à tenter l’aventure pour devenir dirigeant d’une TPE-PME. Et ça en vaut la peine !
Chaque mois, l’agglo vous propose un coup de projecteur sur le Plan de relance déployé par le gouvernement pour redresser rapidement et durablement l’économie française. Ce plan de 100 milliards d’euros s’articule autour de trois volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce mois-ci, place à la rénovation énergétique de vos bureaux, entrepôts, commerces…