Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 7 mois
Très bonne nouvelle pour le territoire ! 3 sites de Grand Paris Sud viennent d’être choisis lors d’un second Appel à projets pour bénéficier d’opérations de recyclage et de requalification. Une enveloppe d’un montant total de 6,75 millions d’euros a été débloquée à cet effet dans le cadre du Plan de relance.
La région Île-de-France vient de terminer le recensement des sites délaissés et terrains à l’abandon sur son territoire. Ce travail de fourmi, débuté en janvier 2020, a été géré par l’IPR (Institut Paris Région) et le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement).
Le résultat est instructif ! Un premier recensement, non exhaustif, a permis de dénombrer 2 700 friches sur le territoire francilien, ce qui représente environ 4 200 ha.
Parmi elles, 40% sont des espaces verts à l'abandon tels des lisières de bois et 20% ne comportent aucun bâtiment. L'hétérogénéité de ces friches concerne également leurs propriétaires : 1 990 sont des acteurs privés, 706 publics et 25 publics/privés.
C'est l'équivalent, selon l'IPR, de 4 200 hectares, soit la surface de près de la moitié de Paris, sachant que la plus petite friche mesure 100 m2 et que la plus grande s’étend sur 185 ha.
Ces friches peuvent être des anciens espaces verts ou ferroviaires, des logements abandonnés, des entrepôts inutilisés…
Sur le territoire, 3 sites sont concernés :
Travailler aussi en amont
Souhaitant s’engager pleinement dans cette démarche, l’agglo ambitionne de pouvoir se doter d’une méthodologie proactive, en collaboration avec ses partenaires, pour identifier et anticiper au mieux l’apparition et la gestion des friches.
Parallèlement, et afin de pérenniser l’activité économique présente sur le territoire, un travail de requalification des zones d’activités vieillissantes a été initié par les équipes de l’agglomération en vue d’améliorer les espaces publics et d’anticiper les éventuels phénomènes de vacances immobilières.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise confirment que l’Agglo séduit encore et toujours ! Le 9 juin, plus de 45 professionnels de l'immobilier d'entreprise ont été reçus dans les locaux de la communauté d’agglomération, à Lieusaint, invités par Michel Bisson, président de Grand Paris Sud, et Line Magne, vice-présidente en charge du développement économique. Objectifs de cette manifestation : mettre en relation promoteurs, partenaires, aménageurs et élus du territoire et développer l’écosystème économique local.
Les appels à projets sont toujours d’actualité pour que votre entreprise soit pleinement intégrée à la « France de demain ». Avec le Plan France Relance 2030, 35 milliards d’euros vont être déployés sur 5 ans pour répondre aux grands défis de notre temps, notamment la transition écologique. Intéressé ? On vous explique tout !
Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir…
Vous devez voir ses très belles publications un peu partout sur les réseaux sociaux et ses publicités colorées se sont affichées sur les abribus parisiens ! Les rouges à lèvres liquides et les produits pour les yeux signés LAST® sont nés dans l’univers des biotechnologies, au sein des laboratoires de Global Bioenergies*, à Évry-Courcouronnes. Rencontre avec l’une des pépites de Grand Paris Sud.
C’est une belle entreprise familiale du territoire qui vient de célébrer son anniversaire. Son activité : la conception et la fabrication de fontaines à eau et de solutions d’hydratation innovantes et durables made in France. Le 17 juin, lors d’une journée portes-ouvertes, dans ses locaux du Bois de l’Épine, à Ris-Orangis, elle a présenté ses produits et ses engagements en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Avec les fortes chaleurs de ces prochains jours, Grand Paris Sud adapte le fonctionnement de certains de ses équipements. Fermetures, extension d'horaires d'ouverture pour les piscines… On vous dit tout !