Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Un entrepôt écolo version XXL

Publié il y a 10 jours

Prologis a inauguré, le 14 octobre dernier, un nouvel entrepôt sur son deuxième parc d'activité des Chevrons à Moissy-Cramayel. Louée à Samada, une filiale de Monoprix (Groupe Casino), la plateforme s'impose par sa superficie, la plus importante du parc (100 000 m²), mais également par ses performances environnementales exceptionnelles.

"Nous répondons au label BREEAM Outstanding et surtout à l'exigeante certification ILFI Zero Carbon (1), une première mondiale pour un site logistique" se félicite Olivier Barge, Directeur Projets et innovations Europe du Sud chez Prologis.

Normé ISO14001 depuis 2009, le leader français de l'immobilier logistique s'emploie à développer des projets toujours plus vertueux en termes d'environnement. "Le programme Samada est un aboutissement. Il intègre toutes nos dernières innovations expérimentées à ce jour".

Première initiative, la chasse au gaspillage en matière d'éclairage, à travers l'installation de capteurs de présence et l'utilisation d'ampoules LED communicantes à basse consommation et intensité variable.

Le plein d'innovations technologiques

Autres actions emblématiques, l'exploitation de panneaux photovoltaïques en toiture sous forme d’auto consommation sur site et la mise en place d'une solution de stockage inter-saisonnier d’énergie géothermique développée par la greentech francilienne Accenta. "100 % de l'électricité consommée sur le site provient également de ressources renouvelables. Au final, notre empreinte carbone est réduite de 80 %. Le solde est compensé par des financements de projets en faveur du développement durable et approuvés par ILFI ".

Une démarche écologique réfléchie jusque dans l'aménagement des espaces verts : les eaux pluviales sont redirigées vers des jardins d’infiltration après traitement des eaux polluées. Un emplacement est même prévu pour accueillir des ruches : "La qualité du pollen est régulièrement analysée pour veiller à la préservation de la biodiversité et mener des actions ciblées".

(1) International Living Future Institut


Le bonheur est sur la plateforme

Le site logistique de Samada est le premier en France à décrocher la certification Well, le label de l'immobilier pour le bien-être en entreprise. Acoustique, éclairage naturel, table de travail réglable en hauteur, passerelles piétonnes sécurisées... Tout est conçu pour apporter un maximum de confort aux 400 salariés déployés sur la plateforme !


Chiffres Clés de Prologis

  • 92 millions de m2, dont 650 000 à Grand Paris Sud
  • 4 715 bâtiments, dont 20 à Grand Paris Sud (Moissy-Cramayel, Évry-Courcouronnes)
  • 5 500 clients
  • 1 900 employés
  • 19 pays
  • 1983 dates de création
  • Classé parmi les 100 entreprises les plus durables au monde pour la 5e année consécutive


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus