Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Un été en haut du podium

Publié il y a 18 jours

Cet été, les athlètes des clubs sportifs de Grand Paris Sud n’ont pas chômé ! Ils ont même brillé à plus d’un titre dans les grandes compétitions internationales. Athlétisme, baseball, escalade, karaté, etc… aucune discipline ne fait peur aux champions du territoire. Retour sur les temps forts estivaux.

L’athlétisme, dans l’ADN de Grand Paris Sud

En athlétisme, l’été a été très chargé ! Estelle RAFFAÏ (SCA 2000 Évry-Courcouronnes Athlétisme) a démontré tout son talent aux championnats de France espoir à Châteauroux le week-end du 29-30 juin. Elle a décroché deux médailles : vice-championne de France sur 100 m et 3ème du 200 m. Lors des championnats d’Europe espoir qui se sont déroulés en Suède, du jeudi 11 au dimanche 14 juillet, elle est repartie avec 2 médailles d’argent sur 200 m et avec le relais 4 x 100 m. Lors des championnats de France élite à Saint-Etienne, elle remporte une belle médaille de bronze. Cerise sur le gâteau : elle a aussi remportée le relais 4 x 100 m aux championnats d’Europe par équipe en Pologne, début août, avec une victoire en 43"09 !

L’athlète de triple saut Lesly RAFFIN (Savigny Sénart Athlétisme) a, quant à elle, raflée des médailles aux championnats de France d'athlétisme cadet et junior d’Angers, du 5 au 7 juillet, où elle est devenue championne de France, ainsi qu’au Festival Olympique de la Jeunesse à Bakou, qui avait lieu du 22 au 27 juillet. Elle a obtenu une belle médaille d'argent avec un meilleur saut à 13,08 m, à seulement huit cm de son record personnel.

Les championnats de France d'athlétisme cadet et junior d’Angers ont aussi vu s’épanouir Madeline ABEGA, du SCA 2000 Évry-Courcouronnes Athlétisme. Elle y est devenue vice-championne de France sur 400 m haies. Elle s’est illustrée également au Festival Olympique de la Jeunesse en repartant avec une médaille de bronze sur le 400 m haies.

Les championnats de France élite d’athlétisme se sont déroulés à Saint Étienne du 26 au 28 juillet. Pauline POUSSE (SCA 2000 Évry-Courcouronnes Athlétisme) remporte la médaille d’argent en lancer de disque tandis que Camille SAINTE LUCE (Savigny Sénart Athlétisme) obtient le même classement au lancer de marteau !

Les Grimpeurs de l’agglo toujours plus haut


Du 2 au 4 août, l’étape de la Coupe d’Europe jeunes de Vitesse et de Difficulté s’est déroulée à Imst en Autriche. Nolwenn ARC a remporté la compétition en junior fille et Capucine VIGLIONE une médaille de bronze en vitesse cadette. Avec 3 podiums en 3 épreuves, elle gagne la Coupe d’Europe !

Les championnats du monde d'escalade se sont déroulés à Hachioji, au Japon, du 11 au 21 août. Dans l’épreuve du bloc, 104 grimpeurs se sont d'abord affrontés pour les qualifications en demi-finale. Manuel CORNU a parfaitement débuté ces championnats puisqu'il a terminé 13ème et s'est qualifié pour les demi-finales qui avaient lieu le mardi 13 août. Malheureusement il n'a pas réussi à accéder à l’étape suivante…

Les championnats de monde jeunes d’escalade ont eu lieu du 22 au 31 août à Arco, en Italie. Nolwenn ARC (Team Block’Out) est devenu vice-championne du monde junior en difficulté. Léo FAVOT a remporté la médaille d’argent. Il est vice-champion du monde dans la discipline du bloc.

Homerun pour le Baseball du territoire


Le premier championnat d’Europe de softball féminin a eu lieu à Rouen le week-end du 3 août et c'est avec brio que la France a remporté le titre et s'est qualifiée pour la Coupe du Monde 2020. Plusieurs joueuses du territoire font partie de l’équipe victorieuse : Manon MARIE, Nahya NGUYEN et Frédérique NOURY des Pharaonnes d’Évry-Courcouronnes, ainsi que Manon REMLE des Templiers de Sénart.

Les championnats d'Europe U23 de baseball ont eu lieu du 7 au 11 août, à Prague. L'équipe de France a fini 4ème de la compétition. Trois joueurs de Grand Paris Sud, de l'équipe des Templiers de Sénart, faisaient partie de l'équipe : Mohamed BAOUI, Luke DURIS et Léo JIMINIAN.

Les templiers de Sénart sont par ailleurs devenus vice-champion de France. Ils ont perdu la finale contre Rouen (3-1), leur concurrent historique (15ème titre pour Rouen), le 18 août.


Tout le sport

Aux championnats jeunes de natation, Carla MARINO (SCA 2000 Evry-Courcouronnes Natation) a explosé le record d’Essonne. Elle a obtenu 2 médailles : vice-championne de France jeunes sur 50 m brasse (11-12 ans) et médaille de bronze sur le 100 m brasse (11-12 ans). Chez les jeunes, toujours, Hugo DUTERTRE (ASCE Corbeil-Essonnes Aviron 91), a remporté les championnats de France cadet d’aviron en skiff.

Chez les femmes qui combattent, deux médailles sont à noter. En karaté, en moins de 50 kg, Sophia BOUDERBANE (AS Evry-Courcouronnes Karaté) a obtenu une très belle médaille de bronze aux Jeux Européens de Minsk, en Biélorussie. En boxe, Marie-Laure MAUTI (Boxing club Bondoufle) a décroché son 16ème titre de championne de France en full contact dans la catégorie des moins de 60 kg.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus