Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Un nouvel outil de réseaux pour la filière éco-activités

Publié il y a 3 mois

  • Actualités
  • Un nouvel outil de réseaux pour la filière éco-activités

Un annuaire des éco-entreprises implantées sur Grand Paris Sud est en cours d’élaboration. Vous avez jusqu’au 28 février pour bénéficier de cette opération de référencement, totalement gratuite pour les entreprises concernées.

La filière éco-activité, l’une des filières stratégiques de l’agglomération, se porte bien. Pour encore mieux accompagner les entreprises du domaine implantées sur le territoire, la communauté d’agglomération a décidé d’aller encore plus loin.

Elle mène actuellement une opération de recensement afin de créer un annuaire des éco-entreprises de Grand Paris Sud. Cette initiative innovante se déroule dans le cadre du partenariat avec le réseau PEXE (le réseau des éco-entreprises de France), noué entre les deux entités depuis quelques années (Grand Paris Sud étant adhérente à l’association).

Un recensement gratuit

L’association PEXE des éco-entreprises de France mène en effet des actions dans les domaines de l’innovation, du financement, de l’international et des relations grands comptes/PME au service du développement de la filière et de son écosystème. Ce réseau représente plus de 5 000 PME et ETI intervenant dans les secteurs aussi variés que : déchets, eau, air, sols pollués, bruit, énergies renouvelables, efficacité énergétique, bâtiments à faible impact environnemental… Enfin, 34 clusters sont concernés à travers la France.

Cet outil à l’appui des éco-entreprises françaises et de leurs réseaux se présente comme un lieu d’échanges de bonnes pratiques et d’informations à forte valeur ajoutée. Des plans d’actions concrets s’y élaborent ainsi que des collaborations inter-clusters de nature à fortifier la croissance de la filière et à renforcer son ancrage territorial.

À l’issue de cette campagne de référencement, une cartographie et une analyse de la filière locale seront réalisées, ainsi qu’un annuaire associé. Ces outils pratiques pour les entreprises, les réseaux d'éco-entreprises et les acheteurs de solutions environnement / énergie seront accessibles sur le portail de la filière des éco-entreprises et feront l’objet d’une diffusion qualifiée auprès des acheteurs publics et privés.

ecoentreprises-france.fr

Une business meeting du Club des éco-activités est prévue notamment sur cette opération de partenariat, le mercredi 13 février, de 17h à 19h30, à l’éco-pépinière, équipement communautaire, à Moissy-Cramayel.

Inscription gratuite auprès de Dimitri TCHORELOFF : d.tchoreloff@grandparissud.fr / 01 64 13 17 39


IPSIIS, lauréate de la fondation Solar Impulse

Encore une récompense pour une pépite de la filière des éco-activités implantée sur Grand Paris Sud ! IPSIIS, startup de l’éco-pépinière de Moissy-Cramayel, vient d’être lauréate de la Fondation Solar Impulse sur 70 nominés et sur les 1 000 solutions efficientes pour accélérer la transition énergétique. Elle développe des mousses minérales isolantes, incombustibles et réfractaires ainsi que les procédés de production et de mise en œuvre de ces matériaux.

ipsiis.com

solarimpulse.com

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus