Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ un an
Dans ce contexte de crise sanitaire, les associations TEMPO et MEDIAVIPP 91 se sont concertées afin d'offrir aux habitants de l’Essonne un service d'écoute et de soutien psychologique durant cette période de confinement.
Conscientes que la détresse psychique et le besoin d’écoute de la population appellent une plus grande attention durant cette période difficile, deux associations ont rassemblé leurs forces, leurs compétences et leurs ressources. L’association TEMPO est un lieu de soutien psychologique, d'accompagnement à la parentalité et de protection de l’enfant. L’association MEDIAVIPP 91, quant à elle, vient en aide aux victimes de violence, d'agressions sexuelles, de vols ou encore d'accidents de la route.
L’objectif : soutenir les personnes fragilisées par cette épidémie et les effets qu'elle entraîne. Ainsi, plus d’une dizaine de psychologues, répartis sur des créneaux dédiés, offre l’écoute et le soutien nécessaire à ceux qui en éprouvent le besoin. Toutes les personnes qui souhaitent parler à un professionnel sans savoir vraiment vers qui se tourner y trouveront une oreille attentive. Les appels y sont anonymes et un suivi pourra être mise en place au besoin. « Nous avons de nombreuses personnes qui sont seules, indique Fatna Hamlil, directrice de Médiavipp 91. Des seniors, qui ont peu ou n’ont plus de contact avec l'extérieur. Ce sont des personnes qui n'auraient peut-être jamais eu l'idée de faire appel à un psychologue en temps normal. Pour elles, nous proposons une aide ponctuelle. Il ne faut pas qu'elles hésitent à nous joindre. »
Avec le confinement, vient son lot de difficultés. Il n'existe pas de bonnes raisons ni de bons moments pour décrocher son téléphone, alors n’hésitez pas. Ils sont là pour vous.
Vous pouvez composer le numéro vert gratuit 0 805 030 091, du lundi au samedi, de 10h à 18h.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Votre enfant est passionné(e) de musique et vous souhaitez qu'il puisse avoir le temps de mener des études générales et un apprentissage musical renforcé ? Qu'il soit déjà apprenti musicien ou complètement débutant, les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) sont faites pour ça !
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement et le couvre-feu afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Et de 3 ! C’est la troisième fois que Grand Paris Sud est partenaire de la CCI Essonne sur le lancement de groupes PLATO. Objectif : un accompagnement concret des dirigeants des TPE-PME industrielles du territoire et des sous-traitants des grands comptes industriels. Vous voulez participer à la prochaine session ? C’est le moment !
C’est décidé, vous vous jetez à l’eau ! Depuis le temps que vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise, vous vous sentez fin prêts et dans les starting-blocks ! L’agglo, qui accompagne et soutient les créateurs, vous propose, avec ses partenaires*, une semaine entière à ce thème. Go, partez !
Depuis début novembre, une Maison sport-santé a ouvert au sein du complexe sportif et stade nautique Jean Bouin à Savigny-le-Temple. Elle accueille les patients auxquels les médecins ont prescrit la pratique d’un « sport adapté ».
Silence, ça tourne ! Ah les sets de cinéma, quelle ambiance palpitante. Et pourquoi ne pas recréer cette atmosphère à Grand Paris Sud ? Plusieurs tournages ont déjà eu lieu dans l'agglomération tels que celui pour le film "Intouchables" avec Omar Sy et François Cluzet. Alors, tentez par un tournage à Grand Paris Sud ! Ici, on vous explique tout et rembobine rien que pour vous.