Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Une caméra connectée dans la mare pédagogique vitrée de la Maison de l'Environnement de Grand Paris Sud ?

Une caméra connectée dans la mare pédagogique vitrée de la Maison de l'Environnement de Grand Paris Sud ?

Publié il y a 16 jours

Budget participatif écologique et solidaire de la Région Ile-de-France : votez pour vos projets préférés jusqu'au 26 octobre 2021.

Le projet de la Maison de l'Environnement de Grand Paris Sud :

A l'occasion d'une restauration totale de la mare pédagogique, nous souhaitons mettre en place une caméra connectée qui retranscrira en direct et via notre site internet, les images filmées 24h/24 sous l'eau. Ces mêmes images seront retransmises via un espace dédié devant la mare pédagogique.

Un contexte : du fait de l’aménagement croissant des territoires (constructions urbaines, commerciales, industrielles etc), le nombre de mares en France ne cesse de diminuer. Mal connues, les mares sont pourtant des écosystèmes précieux, qui regroupent des espèces animales et végétales spécifiques à ce milieu, dont certaines sont menacées. Cachées sous les végétaux et dans certains recoins de la mare, ces vies restent cependant très discrètes voir secrètes pour le grand public.

Un défi : porter les enjeux liés de la protection de ce milieu est tout l'objectif de la Maison de l'Environnement de Grand Paris Sud.

Mais comment faire prendre conscience au grand public de l'importance de protéger ces lieux de biodiversité quand on ne peut voir la vie merveilleuse qui s'y développe?

La Maison de l'Environnement souhaite profiter d'une réfection de sa mare pédagogique vitrée actuelle, pour y installer une webcam immergée et connectée. Les images ainsi captées sous l’eau seront diffusées en direct 24h/24 et 7j/7.

Mais comment ces images seront-elles retransmises ? Tout d’abord, elles seront diffusées via le site internet de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud.

Accessibles à tous, elles permettront de profiter d’un moment magique en présence des espèces de la mare. D’autre part, les images filmées seront visibles via un écran installé dans un espace de visionnage pour les visiteurs de la Maison de l'Environnement.

Elles viendront ainsi compléter ce que les usagers peuvent directement voir depuis la vitre. Cet espace permettra aussi de palier l'impossibilité d'un accès à la vitre aux personnes à mobilité réduite.

Mais à quoi vont servir ces images ?

Principalement à mieux nous aider à comprendre l’évolution de la biodiversité dans la mare. Nous pourrons ainsi observer les différentes espèces présentes dans leur milieu de vie, notamment pour les espèces animales, à différentes étapes de leur vie.

Nous pourrons aussi suivre leur évolution : inventorier les espèces présentes d’une année à l’autre, observer leurs transformations (mues et métamorphoses), suivre leurs déplacements dans la mare et au moment de la quitter pour la migration hivernale.

Cette caméra permettra également, de capter des images la nuit.

Enfin, ces images aideront également à observer l'évolution dans le temps de la mare elle-même et de mieux prévoir les éventuelles interventions nécessaires à son maintien en l’état.

Une expérience éducative : cette installation novatrice montrera des images extraordinaires...

Alors UN GRAND MERCI à VOUS de soutenir cette initiative en VOTANT pour notre projet :

budgetparticipatif.iledefrance.fr

Équipement lié
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus