Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Une journée pour entreprendre

Publié il y a presque 3 ans

Cette année la Journée de la création et de la reprise d’entreprise réunit jeudi 3 novembre à Évry-Courcouronnes les professionnels du territoire dans le cadre de la rencontre nationale du réseau CitésLab. Une initiative de la Maison de la création d'entreprise d'Évry-Courcouronnes / Corbeil-Essonnes qui saisit l’occasion pour fêter ses 10 ans. (Entrée libre)

Trois événements pour une seule date : jeudi 3 novembre les locaux du Centre Social Brel – Brassens accueillent la 5ème édition de la Journée de la création et de la reprise d’entreprise, le rendez-vous annuel des porteurs de projets et acteurs économiques du territoire. Coordonné par la Maison de la Création d’Entreprises (MCE) d'Évry-Courcouronnes/Corbeil-Essonnes, l’événement s’inscrit dans le cadre de la 3ème rencontre nationale du réseau CitésLab, un dispositif porté par la Caisse des Dépôts et consignations depuis 2009 pour accompagner l’initiative économique localement. Une occasion aussi pour la MCE de réunir ses partenaires territoriaux et de souffler les bougies de son 10ème anniversaire.

Le rendez-vous annuel des créateurs d’entreprises

Microcrédit, couveuse, portage salarial, auto-entreprenariat, formalités des entreprises… Au programme, de 9h30 à 17h : le lancement de l’édition 2016/2017 du concours d’idées de la MCE, des conférences, tables rondes et ateliers, ainsi que des séances d’entretiens individuels et thématiques. L’objectif ? Constituer un réseau d’échange et d’information pour fédérer les professionnels et acteurs institutionnels du territoire, et soutenir les créateurs et repreneurs d’activités dans leur démarche entrepreneuriale. Aussi pour préciser les grands axes de nos stratégies et perspectives pour le développement économique et l’emploi, l’événement compte sur la présence de Laurence Héquet (maire adjointe d'Évry-Courcouronnes et conseillère communautaire de Grand Paris Sud), Éric Bareille (président de la Maison de l’Emploi Évry-Courcouronnes/Corbeil), Alain Belais (directeur général de l’Agence France Entrepreneur) et Joël Mathurin (préfet délégué pour l’Égalité des chances).

Notre territoire en réseaux

À la tête de la MCE de Corbeil-Essonnes, Serge Mbongo prendra ensuite la parole pour présenter les dispositifs du réseau CitésLab et les étapes du parcours de création d’entreprise, avec la participation de nombreux acteurs du territoire : la Chambre de Commerce et d’Industrie 91, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 91, le cabinet Action Expertise, l’Adie, les réseaux Initiative Essonne et Essonne Active, les pépinières d’entreprises de l’agglomération Grand Paris Sud (Le Magellan à Évry-Courcouronnes et Le Trident à Corbeil-Essonnes), l’agence Essonne Développement, l’agglomération Grand Paris Sud et Pôle Emploi. À la clé, de nombreux échanges et des solutions concrètes pour faire émerger un projet de création ou de reprise d’activité, construire un business plan, s’engager dans un nouveau modèle d’économie sociale et solidaire, entre autres mises en réseaux.

La MCE d'Évry-Courcouronnes / Corbeil-Essonnes a été créée en juin 2006. Intégrée aux services de la Maison de l'Emploi Corbeil/Évry depuis 2007, elle accompagne les porteurs de projet, étape par étape, depuis la conception de l’idée de création ou de reprise jusqu’au choix d’implantation de l’entreprise, en passant par la recherche de financements et le développement de réseaux professionnels.

Où ?

Centre Social Brel - Brassens

24 allée de l’Orme à Martin, 91080 Évry-Courcouronnes

Comment venir ?

RER D Gare d'Évry-Courcouronnes Évry-Courcouronnes, puis bus 402 (Arrêt : Orme à Martin)

RER D Gare d’Orangis Bois de l’Épine, puis bus 404 (Arrêt : Orme à Martin)

Renseignements au 01 60 88 13 37

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus