Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Une légumerie bio à l’Ecopôle pour alimenter toute la région

Une légumerie bio à l’Ecopôle pour alimenter toute la région

Publié il y a 8 mois

Privilégier des produits sains, favoriser les circuits courts, c’est l’objectif de la légumerie 100 % bio et c’est sur le territoire de Grand Paris Sud que ça se passe !

Début 2019, l’Établissement public d’aménagement (EPA) Sénart s’engageait avec la Coopérative Bio d’Île-de-France pour créer un site de valorisation, de transformation et de distribution de ses productions au sein de l’Écopôle, situé sur 3 communes du territoire : Combs-la-Ville, Lieusaint et Moissy-Cramayel. La légumerie, qui approvisionnera toute l’Île-de-France, a été inaugurée en janvier 2020.

Réalisée avec le soutien de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et de la Région, cette structure innovante constitue un tout nouvel outil de transformation en Ile-de-France.

Maillon indispensable des filières d'approvisionnement bio locales pour les magasins spécialisés, mais surtout pour la restauration collective scolaire, ce concept permettra d'adapter l'offre à la demande et d'être au plus près du consommateur francilien, tout en valorisant les produits proposés par les producteurs de la coopérative.

L’intégralité de l’offre bio francilienne

« L'objectif est d’arriver à fournir 2 000 à 3 000 tonnes de légumes bruts transformés par an, commente Nathalie Zanato, la directrice de la coopérative. Pour atteindre cet objectif, nous avons augmenté nos effectifs avec l'embauche de 3 administratifs supplémentaires, d'un chef de production et de 3 techniciens. »

La coopérative travaille aussi à réduire l’impact des contraintes logistiques qui prévalent en Ile-de-France, à développer l’agriculture biologique dans la région et à proposer une gamme de produits bio locaux plus large, avec des volumes plus importants et proposés à des prix compétitifs.

Progressivement, c’est l’intégralité de l’offre bio francilienne drainée par la coopérative et ses 59 exploitations agricoles sociétaires qui sera centralisée sur ce site implanté à Grand Paris Sud et sur l’actuelle plateforme de Thiais. « Parmi nos premiers clients, nous comptons des crèches parisiennes, des lycées et collèges de la région, ainsi que plusieurs communes franciliennes… ».

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus