Une rentrée culturelle bien animée

Des journées du patrimoine durables, une programmation éclectique dans les salles de spectacle, un calendrier cinéma aux accents cannois… Au mois de septembre, Grand Paris Sud a mis les petits plats dans les grands pour une rentrée culturelle dynamique et plurielle… à l’image du territoire, qui démontre son attractivité pour ses futurs collaborateurs !

Publié le

Le patrimoine de demain

Au lendemain d’un été durement marqué par le dérèglement climatique, c’est un thème d’actualité qui a été choisi pour la 39e édition des Journées européennes du patrimoine : le patrimoine durable. La redynamisation et le développement économique et touristique des territoires ainsi que la conservation des savoir-faire présents sur tout le territoire, ressource d’emplois locaux non délocalisable, ont été autant d’enjeux mis en lumière par cette édition 2022.

Les 17 et 18 septembre, le territoire a été parcouru à la découverte de ses trésors cachés ou méconnus : à Évry-Courcouronnes, balade culinaire en trottinette ou jeu de piste grandeur nature ; à la découverte du patrimoine industriel de Corbeil-Essonnes en poussant la porte des Grands Moulins ; votre département en peinture au théâtre de Corbeil-Essonnes, avec l’exposition Dessein d’Essonne… Il y en a eu pour tous les goûts !

Un festival de films

Pour sa rentrée, le Groupement national des cinémas de recherche (GNCR) s’est associé avec le Festival de Cannes et sa sélection parallèle, la Quinzaine des réalisateurs, qui dévoile chaque année des œuvres de tout horizon réalisées par des cinéastes méconnus voire inconnus du grand public. Tout le mois de septembre, quatre longs métrages étaient à découvrir en avant-première au cœur de vos cinémas Les Cinoches et Arcel, au prix unique de 4 € :

  • Un beau matin de Mia Hansen-Løve, avec Léa Seydoux et Melvil Poupaud,
  • Revoir Paris d’Alice Winocour, avec Virginie Éfira et Benoît Magimel,
  • Les Harkis de Philippe Faucon, avec Théo Cholbi et Mohamed El Amine Mouffok,
  • De Humani Corporis Fabrica, documentaire de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor.

Certaines séances étaient suivies de rencontres et débats autour du film.

La programmation

Une rentrée plurielle

C’est la rentrée également pour les équipements culturels de l’Agglo et du territoire, qui ont lancé chacun leur nouvelle saison, proposant une programmation pétillante et variée – danse, chant, concerts, théâtre, arts du cirque, spectacles en tous genres….- et de nombreux avantages aux habitants. Vous êtes plutôt L’Empreinte, à Savigny-le-Temple, et son line-up de musique actuelle, Le Silo, à Tigery, et ses notes d’humour, ou encore le Théâtre de Corbeil, et sa programmation artistique diverse et exigeante ?

Le programme complet de la rentrée culturelle est à retrouver sur SORTIR

Pour rester au courant de tous les bons plans culture sur votre territoire, abonnez-­vous à la Newsletter Sortir hebdomadaire

Ce contenu vous a-t-il été utile ?