Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Université Évry-Courcouronnes-Val-d'Essonne : tout pour réussir

Publié il y a plus de 3 ans

La gouvernance de l’université d'Évry-Courcouronnes a fait de la réussite étudiante l'un de ses principaux enjeux. En cette rentrée 2016, plusieurs actions innovantes sont mises en place, afin d’aider encore mieux les étudiants à réussir dans leurs différents cursus. Zoom sur les cinq dispositifs proposés.

• L’accompagnement spécifique du Permis doit aider les étudiants à mieux connaître tous les dispositifs d’aides proposés par les différents services de l’université. Cette action débutera lors de la semaine de rentrée. Chaque étudiant sera reçu en entretien individuel afin de lui présenter les différents dispositifs existants pouvant répondre à ses besoins.

L’Amphibien doit rendre les amphis plus inter actifs. L’enseignant aura désormais la possibilité d’échanger et de questionner les étudiants durant son cours magistral grâce à l'utilisation de boîtiers ou de smartphones.

Dumo comme Diplôme inter universitaire méthodes et organisations. Cette formation conçue pour apprivoiser au mieux sa première année de licence accueillera 24 étudiants de première année en situation de rupture universitaire. Tous avaient décidé au cours du premier semestre de ne pas poursuivre leur parcours dans la filière où ils s’étaient inscrits. Ils bénéficieront d’un accompagnement pour élaborer leur projets professionnels et construire leur itinéraire de formation, d'enseignements transversaux et d’un stage de quatre semaines pour valider leur choix. Le Dumo est ouvert en partenariat avec les universités de Paris-Sud et de Versailles-Saint-Quentin. Des journées de regroupements sont organisées au fil du semestre entre les étudiants des trois universités afin de permettre les échanges et la confrontation des expériences.

• Le Plural est une aide très ciblée pour les étudiants en licence de sociologie. L’idée est de remplacer tous les cours du premier semestre de l’année universitaire par des séances de travaux dirigés en petits effectifs, afin d’apporter une aide encore plus personnalisée à chaque étudiant.

• Diplôme universitaire d’aide aux concours d’infirmier : de nombreux étudiants tentent durant leur année de terminale le concours d’infirmier. En cas d’échec, ils ne s’inscrivent à l’université qu'en attendant de pouvoir le repasser. L’université mènera donc une expérimentation autour d’un nouveau diplôme : l’aide aux concours d’infirmier.

+ d'infos : 01 69 47 70 00 et sur www.univ-evry.fr

Équipement lié
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus