Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

UPS, leader mondial de la logistique, choisit Grand Paris Sud pour son "Hub Paris" !

Publié il y a 8 mois

  • Actualités
  • UPS, leader mondial de la logistique, choisit Grand Paris Sud pour son "Hub Paris" !

Plus de 100 millions de dollars ! C'est l'investissement qu'UPS vient de faire sur le territoire, le plus important jamais réalisé en France, pour son nouveau "Hub Paris" doté d'une technologie de pointe.

30 000 m2, un hub entièrement automatisé, un bâtiment hautement performant doté des dernières technologies pour optimiser le réseau logistique d'UPS en Europe ! Deux ans après la pose de la première pierre en présence de Manuel Valls, alors Premier Ministre, les dirigeants d'UPS, Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et de nombreux élus de Grand Paris Sud ont inauguré le premier hub logistique en France à Évry-Courcouronnes/Corbeil-Essonnes, mardi 26 juin.

En relocalisant les sites de Chilly-Mazarin (91) et de Savigny-le-Temple (77), ce site permettra de répondre à l’augmentation de l’activité liée à la croissance du e-commerce et des activités des PME françaises exportatrices, tout en modernisant les infrastructures de l’entreprise. Il sera équipé de technologies avancées et de 124 zones de chargement/déchargement pour le tri et la livraison des petits colis et le fret, avec une capacité de 37 000 colis/heure, s’intégrant pleinement dans la filière innovation logistique animée par Grand Paris Sud.


Un choix stratégique

Nando Cesarone, Président d’UPS International, s'est félicité "de cet emplacement stratégique en Europe". Il a souligné combien "grâce à de nouvelles Initiatives de modernisation et de croissance, UPS aide les entreprises européennes, petites et grandes, à se connecter avec leurs clients plus rapidement".

Élisabeth Borne, ministre des Transports, a remarqué "cet investissement exceptionnel… qui est une marque de confiance ; l'attractivité de la France et sa place dans le commerce mondial se jouant aussi dans notre capacité en matière logistique".

Enfin, Francis Chouat, président de Grand Paris Sud, a souligné que "cette nouvelle implantation et cet ancrage d'UPS est une chance pour notre agglomération et confirme l'attractivité du territoire qui compte 140 000 emplois dont 4 000 créés depuis plus de 2 ans, plus de 18 000 entreprises et 20 000 étudiants".


Un site exceptionnel

Le Hub Paris est implanté sur 13 ha de foncier, répartis à parts égales sur les communes d'Évry-Courcouronnes et de Corbeil. Il a été cédé par SNECMA à ABCD Développement en 2015 et choisi pour sa localisation à proximité des axes de transport et grâce à la mobilisation des pouvoirs publics locaux.

Il compte : 31 202 m² de surfaces bâties, dont 27 000m² d’entrepôts et 3 600 m² de bureaux.

Le bâtiment durable bénéficie du niveau argent de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design, certification nord-américaine semblable au HQE français).


UPS, un acteur majeur dans les dispositifs du territoire

UPS a rejoint le Plan de mobilité interentreprises Évry-Courcouronnes-Sud/Corbeil-Essonnes, piloté par Grand Paris Sud et dont la convention a été signée le 10/11/2017.

Le groupe mondial de logistique a également intégré le Club de l’innovation logistique porté par Grand Paris Sud.


D'excellents indicateurs pour l'emploi

Le site d'UPS, à terme, comptera 1 000 emplois, pourvus par des transferts de postes, des recrutements en intérim et de la sous-traitance …

Les recrutements ont été menés en partenariat avec les acteurs locaux de l’emploi, la Préfecture 91 et Pôle emploi. UPS a d'ailleurs participé au FORUM Emploi de Grand Paris Sud le 17 mai dernier pour recruter sur le bassin d’emploi des postes de chefs d’équipe et de techniciens de maintenance.

Le territoire bénéficie d'une importante montée en puissance en matière d'emploi : création de 400 emplois chez Primark à Évry-Courcouronnes en 2016, transfert de 3 000 personnes au CHSF à Corbeil-Essonnes en 2012...

Avec 1 000 emplois supplémentaires sur le Parc d’activités « Safran Genopole », UPS vient renforcer, aux côtés de Safran, Genopole et le CHSF, le plus important pôle d’emplois de Grand Paris Sud, qui dépasse désormais les 10 000 emplois.


Des groupes internationaux choisissent le territoire

UPS n'est pas le seul groupe international à s'être implanté sur l'agglomération : Assa Abloy Entrance Systems (Suède) à Lieusaint, Fanuc Robotics (Japon) à Lisses, Man Trucks (Allemagne) à Évry-Courcouronnes, Coca-Cola (USA) à Grigny, Playmobil (Allemagne) à Lisses, Porcelanosa (Espagne) à Tigery, Viessmann (Allemagne) à Lieusaint, X-Fab (Belgique) à Corbeil-Essonnes…

Les implantations récentes: Action (Pays-Bas) à Moissy-Cramayel, Zalando (Allemagne) à Moissy-Cramayel, Illumina « Solution Center » (USA) sur le Genopole à Évry-Courcouronnes-Corbeil-Essonnes et Iris-Oyama (Japon) pour 2019 à Lieusaint (130 emplois).


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus