Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Viseeon : la start-up de l’expertise comptable

Publié il y a 21 jours

Success story ! C’est l’histoire d’un jeune expert-comptable, Joël Pereira, qui a commencé dans un garage au fin fond de la Seine-et-Marne en 2013. 8 ans plus tard, il se retrouve à la tête de Viseeon (Lieusaint), un réseau en pleine expansion avec plus de 80 cabinets adhérents en France. Et ce n’est pas terminé, car il est désormais présent au Portugal et bientôt en Italie, Espagne…

Rencontre avec Joël Pereira, CEO de Viseeon (Lieusaint) et Mélanie Pascal, membre de Viseeon (Évry-Courcouronnes)

Comment avez-vous eu l’idée de créer ce réseau ?

Joël Pereira : « Lorsque je me suis installé comme expert-comptable, avec mon épouse, j’ai commencé à fréquenter les réseaux et des clubs d’entrepreneurs et à chercher des techniques commerciales pour trouver des clients. En 2014, j’ai rencontré un manager d’IAD France, réseau de mandataires immobiliers. J’ai appris avec ce groupe pendant 2 ans car ses techniques de développement, de management et de bienveillance m’ont beaucoup inspiré. J’ai accroché avec cette philosophie faite à la fois d’humilité, mais aussi de technologies. Je suis un entrepreneur dans l’âme ».

Viseeon, c’est quoi exactement ?

Joël Pereira : « C’est très novateur et je ne cache pas que faire comprendre le concept au niveau de l’Ordre des experts-comptables a nécessité quelques réunions d’explications. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’être en très bons termes avec les instances. Il s’agit d’un réseau à la rencontre entre l’expertise-comptable, le digital et le marketing de réseau.

L’émergence des nouvelles technologies comme l’IA, la digitalisation des services et l’apparition de nouveaux modèles économiques sont autant d’opportunités pour notre profession. Elles nous permettent de repenser notre métier, concevoir des outils innovants et créer une relation privilégiée avec nos clients pour nous rendre incontournables dans le développement de leurs entreprises. C’est ainsi qu’est né Viseeon ».

Que proposez-vous concrètement aux experts-comptables ?

Joël Pereira : « La force d’un réseau tout en gardant son indépendance. Cela signifie que chaque expert-comptable qui nous rejoint reste son propre patron tout en étant accompagné et soutenu par une communauté européenne d’experts-comptables entrepreneurs.

Grâce à la communauté Viseeon, chacun est libre de pouvoir développer son cabinet dans les meilleures conditions selon son ambition et ses aspirations. Il bénéficie d’un Intranet, de journées de formation, d’universités (chaque mois) … Mon objectif est simple : rendre les gens heureux de ce qu’ils font, qu’ils s’épanouissent dans leur travail car c’est un métier de passion assez peu connu et très loin de l’image stéréotypée qui circule souvent ».

Quels sont vos objectifs de croissance ?

Joël Pereira : « Nous sommes sur un rythme de 216% de croissance. On nous définit aujourd’hui comme la start-up de l’expertise comptable. Notre ambition aujourd’hui c’est d’être un des leaders européens d’ici 5 ans ».

Plus d’infos sur viseeon


Mélanie Pascal, expert-comptable et membre du réseau Viseeon

Pourquoi avoir rejoint Viseeon ?

Mélanie Pascal : « J’ai été diplômée très jeune, à 26 ans. Une fois diplômée, j’étais déterminée à devenir associée au cabinet où j’étais salariée. Après 12 années de salariat dans le même cabinet, était venu le temps de penser à ma propre réussite et c’est tout logiquement que j’ai intégré le réseau Viseeon il y a 3 ans.

Je me suis d’abord installée au Magellan, la pépinière d’entreprises gérée par Grand Paris Sud. C’était très bien ; j’ai beaucoup apprécié car il y a de nombreux créateurs et de nombreux services. J’y ai noué des contacts agréables. Au bout d’un an, j’ai acheté mes propres locaux, toujours à Évry-Courcouronnes et j’ai deux salariées.

Viseeon, c’est vraiment un choix pour ses valeurs. Nous échangeons beaucoup. C’est une opportunité enrichissante car dans notre profession, le sujet étant très vaste, nous pouvons avoir besoin de spécialistes. Viseeon m’offre un 2e métier : l’accompagnement d’autres experts-comptables intégrant le réseau également.

Á l’inverse, je peux apporter mon expertise en gestion de patrimoine, puisque je suis également experte sur ce sujet. Cette opportunité de pouvoir répondre à toutes les demandes de mes clients est très rassurante.

Avec Viseeon, on bénéficie de toutes les opportunités d’un grand groupe tout en restant son propre patron. C’est, à mes yeux, la formule idéale ».

Plus d’infos sur viseeon.fr/melanie-pascal

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus