Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 17 jours
Depuis début novembre, une Maison sport-santé a ouvert au sein du complexe sportif et stade nautique Jean Bouin à Savigny-le-Temple. Elle accueille les patients auxquels les médecins ont prescrit la pratique d’un « sport adapté ».
« C’est ma pratique quotidienne qui m’a amené à proposer l’ouverture de cette Maison sport-santé. » Maire adjoint à Nandy et, surtout, kinésithérapeute, Hacen Arfa est à l’origine de ce projet mené en partenariat avec Grand Paris Sud. « Dans mon cabinet, je vois trop de gens qui ne font pas assez de sport alors qu’ils auraient besoin d’une pratique adaptée après une opération, en prenant de l’âge, ou même en raison d’une pathologie. » Depuis l’ouverture de cet équipement labellisé par l’État, les personnes qui en ont besoin peuvent désormais bénéficier d’un suivi personnalisé avec des éducateurs sportifs spécialisés et titulaires d’un diplôme d’Activité Physique Adaptée (APA).
Ils sont 40 bénéficiaires à être actuellement pris en charges par 11 maitres-nageurs éducateurs qui les suivent à travers des activités en milieu aquatique, des exercices de musculation, ou un travail au sol de proprioception. Souffrant de diabète, d’obésité, de problèmes articulaires, d’arthrose, ou en convalescence après un AVC, tous trouvent dans ces activités de multiples bienfaits. « Ce sont des groupes de 10 personnes maximum, précise Hacen Arfa. C’est quasiment du suivi particulier. »
Pour bénéficier des activités proposées à la maison de santé de Nandy-Savigny-le-Temple, il faut d’abord que votre médecin traitant établisse une ordonnance. « Nous avons rencontré la plupart des médecins de Nandy, Savigny et Cesson. Ils connaissent le sujet car les besoins sont réels, commente Hacen Arfa. Ils ont fait les mêmes constats que moi et accueillent la nouvelle avec intérêt. Nous commençons ici mais le réseau va encore s’étendre car je n’ai pas rencontré l’ensemble des professionnels de santé. » Pour l’heure, 60 % des patients viennent de Savigny, 30 % de Nandy, et le reste de différentes communes de l’agglo.
Côté procédure, le protocole est simple : une fois votre prescription médicale en main, il suffit d’appeler le complexe sportif et stade nautique Jean Bouin pour prendre rendez-vous. « En tant que kiné, je reçois les patients, commente Hacen Arfa. Selon leur pathologie, je vois avec les éducateurs quelle est la meilleure activité à leur proposer. ». Bonne nouvelle : la prise en charge est gratuite pendant un an ! Ensuite, les associations sportives partenaires prendront le relais afin d’intégrer les bénéficiaires à leurs effectifs. « Des aides seront proposées quand ce sera nécessaire, ajoute Hacen Arfa. Le but étant d’organiser un vrai suivi et de ne laisser tomber personne. »
Une seconde Maison sport-santé propose des activités adaptées, en lien avec le cluster Grand Paris Sport, au sein de l’espace Agorasports (Piscine de l’Agora et patinoire François Le Comte) à Évry-Courcouronnes. Elle est encore en début de processus et espère être labellisée en 2022. « Le sport et l'activité physique quotidienne sont des facteurs indéniables de lutte contre les maladies, explique Amalia Duriez, Conseillère communautaire déléguée pour le développement du sport santé à Grand Paris Sud. Je me réjouis de l'action menée par Hacen Arfa au sein du complexe sportif et stade nautique Jean Bouin. D'autres projets sont en cours. Nous espérons qu’ils verront le jour prochainement. »
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Votre enfant est passionné(e) de musique et vous souhaitez qu'il puisse avoir le temps de mener des études générales et un apprentissage musical renforcé ? Qu'il soit déjà apprenti musicien ou complètement débutant, les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) sont faites pour ça !
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement et le couvre-feu afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Et de 3 ! C’est la troisième fois que Grand Paris Sud est partenaire de la CCI Essonne sur le lancement de groupes PLATO. Objectif : un accompagnement concret des dirigeants des TPE-PME industrielles du territoire et des sous-traitants des grands comptes industriels. Vous voulez participer à la prochaine session ? C’est le moment !
C’est décidé, vous vous jetez à l’eau ! Depuis le temps que vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise, vous vous sentez fin prêts et dans les starting-blocks ! L’agglo, qui accompagne et soutient les créateurs, vous propose, avec ses partenaires*, une semaine entière à ce thème. Go, partez !
Silence, ça tourne ! Ah les sets de cinéma, quelle ambiance palpitante. Et pourquoi ne pas recréer cette atmosphère à Grand Paris Sud ? Plusieurs tournages ont déjà eu lieu dans l'agglomération tels que celui pour le film "Intouchables" avec Omar Sy et François Cluzet. Alors, tentez par un tournage à Grand Paris Sud ! Ici, on vous explique tout et rembobine rien que pour vous.