Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

X-FAB investit sur 10 ans pour Altis Semiconductor

Publié il y a presque 3 ans

Fin septembre entre Corbeil-Essonnes et Le Coudray-Montceaux, le fabricant français de matériaux semi-conducteurs et ses 965 salariés ont trouvé un repreneur : le groupe belge X-FAB s’engage à y investir 100 millions d’euros pour les 10 prochaines années.

Sur 55 hectares à cheval entre Corbeil-Essonnes et Le Coudray-Montceaux, Altis Semiconductor représente 965 salariés et 106 millions de chiffre d’affaires. Spécialisée dans la fabrication de circuits intégrés logiques et analogiques, la société française est devenue l’un des principaux acteurs européens sur le marché des semi-conducteurs. Suite à sa cessation de paiement, une procédure de redressement judiciaire a été engagée le 4 août et la société a fait l’objet de plusieurs offres de reprise. Parmi les principaux candidats figurait notamment le fondeur chinois SMIC (Semiconductor Manufacturing International Corporation), cinquième acteur mondial du marché des semi-conducteurs avec un chiffre d’affaires de 2,2 milliards de dollars.

Une stratégie forte de recherche et développement

C’est finalement le groupe belge installé en Allemagne X-FAB Silicon Foundries qui l’a emporté le 30 septembre. Une acquisition qui s’accompagne d’engagements de reprise des 965 salariés du site de Corbeil/Le Coudray, du maintien de 800 emplois pour les 5 prochaines années et d’un investissement de 100 millions d’euros sur 10 ans. Les deux sociétés misent en effet sur des marchés et applications complémentaires qui porteront notamment une stratégie forte d’investissement en R&D. Aussi parmi les objectifs de l’entreprise, la production de plaquettes 8 pouces devrait être multipliée par deux. Du point de vue de Rudi De Winter, PDG du groupe X-FAB, « cette acquisition profitera à toutes les parties impliquées car Altis Semiconductor s’illustre comme fonderie de référence dans le monde analogique et représente un atout majeur pour X-FAB qui détient quant à elle une expérience incontestable en matière d’intégration et de développement de nouveaux sites ».

Altis Semiconductor est née en juillet 1999 du rapprochement de deux entreprises importantes de l'industrie des semi-conducteurs : Infineon Technologies et IMD, division microélectronique d’IBM dont l’implantation sur le site de Corbeil-Essonnes / Le Coudray-Montceaux remonte à 1964. La société s’impose en Europe parmi les principaux producteurs de circuits électroniques spécialisés en agissant comme fonderie silicium pour des entreprises de conception de composants sans moyen de production. Sa capacité de production mensuelle s’élève en effet à 40 000 plaquettes de silicium de 200 mm par mois. Les semi-conducteurs fabriqués par Altis sont ensuite utilisés dans des secteurs d'activité diversifiés : cartes à puce, téléphonie mobile, réseaux et internet, informatique, industrie, automobile, produits de grand public.

X-FAB est pour sa part une importante PME de 3 800 salariés dont les capacités de production sont essentiellement localisées en Allemagne. Elle réalise 330 millions de chiffre d’affaires et représente l’un des principaux groupes de fonderie de signal analogique/mixte et de systèmes micro-électromécaniques (MEMS). La société est également spécialisée dans la fabrication de plaquettes de silicium pour des applications automobiles, industrielles, médicales et grand public. 

Plus d’infos sur www.xfab.com 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus