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Xcellence : l’événementiel XXL

Publié il y a 25 jours

Ils sont capables de créer la réplique parfaite de Treadspeeder (le véhicule à répulseurs utilisé par le Premier Ordre du temps du conflit contre la Résistance) du Star Wars 9, de monter des boutiques éphémères d’1 journée ou pendant 6 mois, de vous épater avec des Trolls en taille réelle au cœur du domaine skiable de La Plagne ! … Xcellence, c’est une société d’événementiel pas comme les autres ! Et elle est à Grand Paris Sud !

La façade des locaux, dans le parc d’activités du Château d’eau de Moissy-Cramayel, donne le ton ! Batman, Star Wars, des super héros de Marvel… vous accueillent. Dans le bureau du président, le canapé en velours orange de Friends… On est bel et bien dans un univers de cinéma. Oui, mais c’est aussi une entreprise : Xcellence, la société à l’origine du projet est désormais gérée par Xclusif, la holding qui détient également Xperience, et une nouvelle filiale est en cours de préparation

Rencontre avec Guillaume Frugier, gérant et créateur et Romuald d’Elboeuf, directeur d’Xcellence

Quelle est l’origine du groupe Xclusif ?

Guillaume Frugier : « J’ai travaillé 10 ans chez The Walt Disney Company. J’étais responsable notamment pour la France, puis le Bénélux, des opérations marketing réalisées en grande distribution et des projets événementiels. J’ai créé Xcellence, l’agence évènementielle, il y a presque 10 ans, puis, au fil des ans, la holding et les filiales. On évolue dans un monde de gamins, mais on est aussi une entreprise.»

Quelles sont vos activités essentielles ?

Guillaume Frugier : « Nous sommes un partenaire privilégié de Disney et d’autres studios en France. Cela signifie que notre offre est multiple : on crée des décors, des boutiques éphémères, des animations dans les centres commerciaux… On crée des expériences clients immersives pour les marques.

Nos références sont prestigieuses et c’est notre immense chance. Nous n’avons pas des clients, mais de véritables partenaires. Je citerai notamment Disney, bien sûr, le groupe Renault, Warner, Leclerc,… Par exemple, il y a 2 ans, les vaisseaux Star Wars exposés à Disneyland Paris, c’était nous. On monte aussi des boutiques éphémères comme celle réalisée sur la fin d’année 2019 au centre commercial Bay 2 à Collégien (77).

Nous avons remporté l’appel d’offres pour Alpine du groupe Renault. Nous assurons l’ensemble des ventes évènementielles pour Alpine ainsi que la gestion de la boutique des produits dérivés de la plus grosse concession Alpine Mondial, à Boulogne-Billancourt (92). On est capables de déplacer cette boutique Alpine n’importe où en Europe même pour une seule journée ! »

Comment vous-organisez-vous ?

Romuald d’Elboeuf : « On est fous ! Nous ne faisons que du sur-mesure et pour tous les budgets. Si on nous dit, ce n’est pas possible, on fonce ! C’est moi qui réalise l’ensemble des décors, vaisseaux Star Wars, réplique de Métro pour Spider Man …

On travaille beaucoup, mais on s’éclate, toute l’équipe est très engagée. On a déjà créé des boutiques éphémères ou des événements pour des courses automobiles au milieu de champs de pommes de terre, sans électricité. Pour la tournée européenne de Warner Bros, on déplaçait 60m3 de matériel tous les 4 jours ! Nous sommes capables de bosser n’importe où et dans n’importe quelles conditions. C’est notre véritable plus-value ».

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire ?

Guillaume Frugier : « On l’a vue venir de façon anticipée puisque nous travaillons sur toute l’Europe. Ça a été très compliqué et c’est encore dur. Nous avions une forte croissance depuis 2 ans et tout s’est stoppé net. L’une de nos principales activités, les animations dans les centres commerciaux pour les enfants sur des événements type sorties de films, ont évidemment été annulées. Le Mondial de l’automobile de Genève a aussi été annulé... Nous étions 10, nous ne sommes plus que 4.

Nous avons obtenu un Pge (Prêt garanti par l’État) et un prêt Rebond. Ils nous ont permis de tenir, de payer les charges, les loyers.... Heureusement, nous avons des liens très forts avec nos partenaires qui continuent de nous faire confiance et on commence à apercevoir la sortie du tunnel ».

Quelles sont vos perspectives ?

Guillaume Frugier : « L’agenda de fin d’année est déjà verrouillé. Nous allons reprendre nos embauches prévues il y a 2 ans. Durant l’été, nous allons recruter 2 à 3 personnes et poursuivre cette stratégie de recrutement dans les mois à venir si tous les événements et projets prévus sont maintenus.»

Vous souhaitez des locaux plus spacieux. Allez-vous rester à Grand Paris Sud ?

Guillaume Frugier : « Absolument ! Ce territoire nous convient parfaitement. Il dispose de toutes les commodités : la proximité des axes routiers, des aéroports (on bouge beaucoup). Nous allons souvent aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

Le territoire est important pour nous. Á titre d’exemple, nous prenons régulièrement des stagiaires en Techniques de commercialisation de l’IUT de Lieusaint. On joue local. Nous y sommes bien ! »

Plus d’infos sur groupxclusif et Facebook : Xcellence

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