Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Retour

10 éco-gestes pour réduire ma poubelle et sa toxicité

Les bonnes habitudes à adopter au quotidien

En France, chaque personne produit 360 kg d'ordures par an. Grand Paris Sud vous proposes 10 éco-gestes pour limiter vos déchets, mieux jeter et favoriser le recyclage. L’occasion de protéger notre environnement et même de faire des économies !
  • Permettre le réemploi des objets, vêtements, livres : vous pouvez offrir une nouvelle vie à vos livres, jouets, vêtements ou objets en les donnant à des recycleries ou associations. Des recycleries sont présentes sur notre territoire (Emmaus, Fabrique à Neuf, Recyclerie du Lombric, carte des recycleries du CD 91

  • Limiter ses déchets à la source : afin de produire moins de déchets, veillez à acheter des produits à emballage limité.

  • Utiliser un cabas ou des sacs réutilisables : la durée d’utilisation d’un sac en plastique est de vingt minutes en moyenne alors qu'il met plus de 400 ans à se dégrader dans la nature.

  • Utiliser des écorecharges : remplissez votre distributeur de savon ou votre bidon de détergent avec des écorecharges. Cela permet de diminuer la quantité d'emballages de 50 à 70% !

  • Faire du compost : environ un tiers de notre poubelle est composé de débris organiques pouvant servir d'engrais (épluchures de fruits et légumes, déchets verts…). Composter ses déchets de cuisine et de jardin permet de produire un engrais de qualité tout en réduisant le transport de déchets, leur mise en décharge, et leur incinération.

  • Rapporter ses médicaments à la pharmacie : quand on jette ses médicaments dans les ordures, ils risquent de se retrouver dans la nature. Et c’est nocif pour tout le monde !

  • Utiliser des piles rechargeables et des ampoules basse consommation : saviez-vous que seulement 36 % des piles commercialisées sont collectées ? Or si elles sont rejetées dans la nature, elles peuvent être nocives pour l’environnement. Tout comme les ampoules à économie d’énergie. Il faut donc impérativement les rapporter aux points de collecte, dans un point de vente qui les commercialise, ou simplement, dans les déchèteries. Concernant les piles, optez pour les rechargeables qui vous éviteront des allers-retours en magasins : elles se rechargent près de mille fois !

  • Coller un Stop pub sur sa boîte aux lettres : grâce à cet autocollant disponible en mairie, on cesse de recevoir les prospectus publicitaires non sollicités et on réduit nos déchets de 15 kg par personne et par an.

  • Limiter l’utilisation de produits jetables : la vaisselle jetable non recyclable, les lingettes nettoyantes, ou encore les rasoirs jetables sont autant de déchets qui peuvent être évités si on leur préfère des produits réutilisables.

  • Boire de l’eau du robinet : c’est moins cher et ça permet de diminuer la quantité de bouteilles en plastique.

Dans cette rubrique
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus