Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

 Le Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés

Les collectivités ont l’obligation de mettre en place un Programme de prévention des déchets ménagers et assimiler et de proposer un certain nombre d’actions afin d’en réduire la quantité (avant même qu’ils ne soient produits) et, le cas échéant, de limiter leur toxicité. Grand Paris Sud travaille actuellement sur ce programme qui sera présenté courant 2020. En attendant, un certain nombre d’actions et d’outils ont déjà été développés pour aider les habitants à réduire et à mieux trier leurs déchets.   

L'autocollant stop pub

Les imprimés publicitaires non sollicités représentent 40 kg par boites aux lettres en France. Pour ne plus les recevoir, vous pouvez coller un autocollant stop pub sur votre boite aux lettres. Ce dernier est disponible en mairie ou auprès du service Relations à l'usager de la Direction des Déchets de Grand Paris Sud.
 

,

La collecte des textiles 

Les professionnels de l'industrie et du commerce des Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC) se sont unis, au sein de l'éco-organisme Eco-TLC pour participer au financement de la collecte sélective, du recyclage et du traitement des déchets issus de leurs produits. Des bornes textiles ont été mises en place par différents opérateurs sur le territoire de Grand Paris Sud.

Pour trouver la borne textiles la plus proche de chez vous, vous pouvez consulter la carte de localisation des bornes ici

Pour plus d'informations : www.lafibredutri.fr et www.ecotlc.fr 

Le réemploi 

Avant de jeter, penser au don et au réemploi. De nombreux acteurs permettent le réemploi des objets.

Les Repair Cafés vous permettront ainsi de réparer vos objets (vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, jouets…) en compagnie d’experts bénévoles. En plus, les outils et le matériel sont mis à votre disposition !

Vous pouvez consulter la carte des Repair cafés ici 

Vous pouvez également opter pour un dépôt dans une ressourcerie. Il s’agit d’un lieu où sont collectés les objets et matériaux dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Ils sont récupérés, réparés et revendus. Enfin, ils sont valorisés en dernier recours. . (Emaus, Fabrique à Neuf, recyclerie du Lombric, carte des recycleries du CD 91)

Vous trouverez une carte des ressourceries ici 

Le compostage

Composter ses déchets de cuisine et de jardin permet de produire un engrais de qualité tout en réduisant le transport de déchets, leur mise en décharge, et leur incinération.

Pour soutenir cette démarche, Grand Paris Sud vous met à votre disposition des composteurs individuels. Vous pouvez en faire la demande en appelant le numéro vert correspondant à votre secteur.

Pour le grand public, les déchèteries du SIREDOM et du SIVOM mettent à disposition du compost gratuitement produit à partir des déchets compostables des habitants.

La collecte des piles et ampoules

Les piles, et les ampoules à basse consommation d’énergie, contiennent des produits nocifs pour l’environnement.

En fin de vie, les piles et les ampoules à basse consommation peuvent être déposés dans tous les commerces qui vendent ces produits. Pour cela, des bacs spécifiques sont mis à votre disposition dans tous les points de vente.

Pour plus d'informations et trouver un point de dépôt près de chez vous :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus