Chargement...

Vous prévisualisez la page « Conseil de développement - CODEV - Groupes de travail » qui est éditable ici.

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Retour

Conseil de développement - CODEV - Groupes de travail

  • Conseil de développement

Groupes de travail du CODEV

Le CODEV est consulté par le conseil communautaire sur les documents de prospectives et de planification ainsi que sur la conception et l'évaluation des politiques publiques locales de promotion du développement durable.

Ainsi, le CODEV par saisine du conseil communautaire ou par auto-saisine donne son avis sur toute question relative au périmètre communautaire. De plus, au-delà de cette mission de contributeur aux politiques publiques, le CODEV est un partenaire de la communauté d'agglomération pour co-construire des contributions en étroite collaboration avec les élus référents et les services concernés.

C'est au regard des sollicitations et des sujets à traiter que se construisent les groupes de travail ou de réflexion du CODEV.

Agriculture et alimentation

Propos général

Ce groupe de travail, formé dès le début du CODEV, justifie son existence et sa nécessité par la place que le territoire perd annuellement en surfaces agricoles et végétales et par l’importance environnementale et socio-économique de préserver et/ou mettre en valeur ces espaces de notre territoire.

La crise du COVID et la crise climatique largement médiatisées ces derniers mois a remis ces enjeux en lumière. Cependant, sur notre territoire comme sur la plupart, la consommation de terres par l’urbanisation et les dégradations volontaires ou non de l’environnement restent importantes. Elles doivent être limitées et contrées pour préserver le bien commun mais aussi le cadre de vie que de nombreux habitants ont choisi et souhaitent conserver.

Enfin préserver le potentiel productif, économique et alimentaire de notre territoire et le développer dans le respect de l’environnement et le maintien de la biodiversité, apparait également comme un enjeu dont l’importance ne fait que grandir.

C’est dans cet esprit que le GT et ses membres ont choisi de réfléchir autour de 4 axes : maintien des terres et développement agricole durable, soutien de nouveaux dispositifs innovants (recherche, initiatives…), pédagogie et sensibilisation, outils de suivi (paysages et espaces).

Vous avez des idées ? Ces sujets vous concernent ? Vous intéressent ? Venez nous rejoindre pour en parler et réfléchir ensemble à des préconisations à présenter aux responsables et élus de l’agglomération Grand Paris Sud.

Economie circulaire

Propos général

Groupe de Travail du CODEV « Economie Circulaire »

Après avoir œuvré sur l’élaboration d’un guide de préconisation de gestion des dépôts sauvages, le Groupe de Travail s’attèle à traiter le sujet vaste de l’Economie Circulaire.

Les différents axes de travail portent sur :

- Anti-gaspillage, réparation et réemploi des objets ou équipements ;

- Gestion des déchets : comprendre les filières (tri, valorisation…) ;

- Cartographie, mise en réseau et valorisation des initiatives locales ;

- Action sur la commande publique ;

- Sensibiliser, acculturer, mobiliser les élus et le grand public sur le sujet de l’Economie Circulaire.

En s’appuyant d’évènements (ateliers, débats, enquêtes, visite de terrain…) et à partir de leur expérience et expertise d’usage, le Groupe travaille sur des préconisations à destination des Elus de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud.

Participation

Propos général

Pour le dialogue entre les citoyens de l'agglomération de Seine - Essonne - Sénart : les habitants, les élus et les citoyens engagés au Conseil de Développement.

Au sein du Codev, le groupe de travail "relations entre les élus et les citoyens" s'est constitué il y a un an pour renforcer la concertation entre tous avec le concours des services de Grand Paris Sud.

Ce groupe a contribué à la rédaction de la délibération votée par le conseil communautaire le 29 juin 2021 (DEL-2021/235) : elle définit les "modalités de consultation du Codev et d'association de la population à la conception, à la mise en oeuvre et à l'évaluation des politiques publiques de Grand paris Sud".

Nos objectifs :

Nos objectifs :

- imaginer des solutions pour établir et entretenir un lien régulier entre des habitants de notre agglomération et le CODEV ;

- aller à la rencontre des jeunes (établissements scolaires, universités, présence sur les forums des étudiants, les forums associatifs, utiliser les outils numériques) ;

- aller vers les habitants de manière concrète sur le terrain (médiathèque, sorties d’école, marché…), en alternant sur l’ensemble des villes de l'agglo, participer à des débats, aux Conseils de quartiers ou de vie locale, être à l'écoute des associations qui souhaitent rencontrer les membres du Codev.

Et ainsi, rapprocher tous les citoyens qui souhaitent s'impliquer pour construire ensemble l'avenir de l'agglomération.

SCOT

Propos général

De façon générale, s’intéresser à l’urbanisme c’est se préoccuper de la façon dont les hommes et les femmes s’organisent et gèrent leurs activités. L’aménagement de leur territoire peut aussi avoir pour motivations d’assurer leur bien-être et d’améliorer les rapports qu’ils ont entre eux tout en préservant leur environnement.

Du point de vue réglementaire, il s’agit d’établir les autorisations de construction et de développement sur un territoire. Le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), élaboré au niveau de l’agglomération de Grand Paris Sud, remplit cette fonction. Celui-ci est en cours de rédaction à échéance de début 2022, il était donc urgent pour le CODEV de pouvoir y participer afin de formuler un avis et des recommandations. Le groupe correspondant du CODEV est le groupe « Urbanisme – SCOT » qui démarre ses travaux.

Communication

Propos général

Le Conseil de Développent (CODEV) de Grand Paris Sud est organisé sous forme de groupes de travail thématiques dont le groupe de travail numérique est doté de ses propres travaux. Il est issu d’un ancien groupe de travail qui avait fait l’objet d’une saisine sur « la ville intelligente ». Ce travail réalisé, il s’est fait remarqué par son implication en inter-groupe d’où la nouvelle appellation « groupe numérique ».

C’est dans son ADN que le groupe numérique a une vocation de se mettre à la disposition des autres groupes du CODEV de Grand Paris Sud.

Le groupe numérique étant une thématique transversale, il se dote de multiples activités au sein du CODEV :

• il répond aux besoins des différents groupes de travail

• il travaille sur un outil de communication (Genial.Ly approuvé par le service de communication de Grand Paris Sud)

• il renforce les relations à l’agglomération de Grand Paris Sud

• il assure la visibilité et lisibilité de l’action du CODEV

• il promeut l’attractivité du CODEV (donner envie de le rejoindre)

• il apporte les aides et mène une veille sur Stample (base de connaissance partagée)

• il contribue au maillage de réseaux

Le groupe numérique fonctionne comme d’autres groupes mais est dispensé de saisine.

Forum citoyen

Propos général

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus