Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Retour

Le groupe de travail agriculture et modes de consommation

Le thème

Le groupe de travail Agriculture et modes de consommation part du constat que Grand Paris Sud dispose de 5 centres commerciaux sur son territoire, soit 514 600m² et 10 000 emplois. Néanmoins, Grand Paris Sud est aussi un territoire agricole important. Ainsi, le territoire n’échappe pas aux tensions entre deux modèles de consommation :

· Développement des centres commerciaux sur le territoire de l’agglomération, avec un impact potentiellement négatif sur le commerce de proximité

· Parallèlement, évolution des modes de consommation avec une demande de retour vers les produits locaux et une consommation plus saine et respectueuse de l’environnement, sur la base de modèles économiques et un degré d’engagement du consommateur variés (Amap, La ruche qui dit oui, etc.).

Il semble que les démarches en logique de circuit court se développent et sont à appuyer. Mais le potentiel de développement dépend de nombreux facteurs (foncier disponible pour l’agriculture bio, place des centres commerciaux, etc.).

En effet, selon un sondage Ipsos Public Affairs de 2014, 46 % des Français sont rassurés de la qualité des produits alimentaires qu’ils consomment, si ces produits proviennent directement du producteur. Par ailleurs, ils sont 36 % à se dire "rassurés" si leurs produits consommables sont issus d’une fabrication dite "locale", c’est-à-dire issus de la région ou du département. En outre, grâce à un amendement adopté le 23 novembre 2016, les repas des cantines scolaires et des restaurants collectifs devront maintenant contenir 40 % de produits locaux et de saison, dont 20 % d'aliments bio dès 2020.

Les axes travaillés

Sur ces bases, nous proposons un fonctionnement autour de quatre axes : sessions de travail du Codev (définition des questionnements, choix méthodologiques, analyse collective des informations) ; programme de visites de terrain et rencontres d’acteurs locaux ou régionaux ; interventions d’experts des sujets ; sessions de travail collectives (Codev / administration, Codev / élu-e-s, Codev / acteurs locaux,…), pour tester les idées issues des groupes de travail.

Télécharger le document

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus