Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Retour

Le groupe de travail mobilités et transports

Le thème

Les besoins de mobilités propres à un territoire évoluent. Les infrastructures de transport existantes répondent à une partie de ces besoins. Sur le territoire de Grand Paris Sud, ces infrastructures sont nombreuses et font l’objet de travaux d’extension ou d’amélioration, avec par exemple la mise en service du Tram 12 express et du Tzen 4, à horizon 2021 ; et celle du Tzen 2, programmée en 2024.

Mais celles-ci ne couvrent pas l’ensemble des besoins de mobilité des habitants. Il reste donc à inventer d’autres formes de mobilités, devant concilier objectifs environnementaux, avec particulièrement l’enjeu de réduction du recours à la voiture individuelle et d’accroissement des « modes doux » de déplacement (vélo, marche à pieds,…) ; et opportunités d’innovation ouvertes par les évolutions techniques et numériques.

Le conseil de développement a été saisi sur ces thèmes, avec un double questionnement :

  • analyse des avantages et inconvénients de la plateforme de co-voiturage portée par l’agglomération ;
  • réflexion et proposition sur les nouvelles formes de mobilités, émergentes (co-voiturage, auto-partage,…) ou nouvelles et innovantes.

Les axes de réflexion

Dans cette perspective, nous proposons un fonctionnement autour de quatre axes : sessions de travail du Codev (définition des questionnements, choix méthodologiques, analyse collective des informations) ; programme de visites de terrain et rencontres d’acteurs locaux ou régionaux ; interventions d’experts des sujets ; sessions de travail collectives (Codev / administration, Codev / élu-e-s, Codev / acteurs locaux,…), pour tester les idées issues des groupes de travail.

Télécharger le document

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus