Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Retour

Le groupe de travail ville intelligente

Le thème

La « transition numérique » représente une transformation majeure et globale de nos sociétés. Grand Paris Sud est évidemment pleinement concerné par ces changements, qui peuvent être vecteur d’opportunités (participation citoyenne, avec les « civic tech » ; développement économique, avec un tissu économique local bien positionné ; amélioration des services publics ; etc.) mais également de menaces (fractures numériques, stress, empreinte écologique,…).

Il est donc logique que le conseil de développement ait été sollicité sur le thème, via la notion de ville ou territoire intelligent.

La saisine des élus est double, avec d’une part un besoin plus pragmatique et de court terme de retours sur une expérimentation en cours (parkings connectés, avec l’application « Multimodality ») ; et de l’autre une demande de réflexion globale et au long cours sur la transformation numérique du territoire (évolutions souhaitables / à éviter du point de vue du conseil de développement, avec focus spécifique sur les enjeux de participation citoyenne).

Axes de réflexion

Pour mettre en œuvre ce groupe, différents axes de réflexion sont à envisager : :

  • des éléments de diagnostic, sur plusieurs aspects : bilan global de l’expérimentation « parkings intelligents » (avantages / inconvénients pour le territoire d’une application de ce type)
  • état des lieux des éléments essentiels à une ville intelligente
  • typologie de ce que peut impliquer la notion de ville intelligente pour Grand Paris Sud ; etc.
  • audition d’acteurs locaux du numérique, très nombreux

Le programme d'activités envisagé

Sur ces bases, nous proposons un fonctionnement autour de quatre axes : sessions de travail du Codev (définition des questionnements, choix méthodologiques, analyse collective des informations) ; programme de visites de terrain et rencontres d’acteurs locaux ou régionaux ; interventions d’experts des sujets ; sessions de travail collectives (Codev / administration, Codev / élu-e-s, Codev / acteurs locaux,…), pour tester les idées issues des groupes de travail.

Télécharger le document

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus