Ouverture d’une 3ème session de recrutement en aout

Trouvez les modalités de cette nouvelle session à télécharger

Retrouvez la liste des admis suite à la commission du 4 juillet 2022 dans les documents à télécharger

Clôture du dépôt de dossier pour la troisième session : dimanche 21 aout 2022 

Les entretiens se dérouleront le jeudi 25 aout 2022 en présentiel au Service Arts Visuels – 6 avenue de Ratisbonne – ÉVRY-COURCOURONNES.

L’administration reviendra vers vous pour vous communiquer l’heure de passage de votre entretien.

ATTENTION : Les candidat.e.s ne pouvant pas se déplacer ce jour-là doivent immédiatement contacter l’administration au 01 60 78 76 81 afin de programmer un entretien en distanciel via zoom.

Les portes ouvertes virtuelles 2021 sont toujours en ligne !

Sur deux sites d’exception à Évry-Courcouronnes : la Ferme du Bois briard et ses 160 m² dédiés aux étudiants et les écuries du Château Bataille à Grand Bourg, la classe préparatoire des Arts Visuels de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud – accueille une vingtaine d’élèves souhaitant intégrer les établissements d’enseignement artistique supérieur (Beaux-arts et Arts Décoratifs).

Cette classe préparatoire accueille des étudiants, âgés de 17 à 25 ans, titulaires du bac et souhaitant préparer une école supérieure d’art publique.

À télécharger

Les + de la classe prépa

La classe préparatoire publique aux concours des écoles supérieures d’art du service Arts Visuels accueille une vingtaine d’élèves souhaitant intégrer les écoles sous la tutelle du Ministère de la Culture (Beaux-arts, Art déco, etc.).

Elle permet une préparation efficace aux différents concours et l’affinement des orientations au sein des différentes filières artistiques. C’est par ailleurs un lieu d’initiation et de formation favorisant une approche créative et individualisée. Pendant une année, les étudiants sont accompagnés par une équipe de 8 enseignants dans leurs apprentissages des bases artistiques tant techniques que théoriques, l’affirmation de leur personnalité et le développement d’un regard singulier sur le monde qui nous entoure.

L’équipe pédagogique et l’ensemble de l’école porte une attention particulière à l’impact de la crise sanitaire sur les études supérieures artistiques et leurs concours et s’adaptent, en temps réel, aux bouleversements qu’elle provoque : basculement des dossiers artistiques vers le numérique, préparation à des entretiens de concours en visio, etc.

Les + de la classe préparatoire

  • Deux sites d’exception : la Ferme du Bois briard et ses 160 m2 dédiés aux étudiants de la classe préparatoire et les écuries du Château Bataille à Grand Bourg (Évry-Courcouronnes)
  • Un effectif réduit permettant un suivi individualisé (environ 20 étudiants)
  • Une coordination administrative et pédagogique
  • Une équipe d’enseignants artistes diplômés des écoles supérieurs d’art ou ayant un niveau Master étant insérés dans les milieux professionnels de la création
  • Une salle multimédia équipée de 10 Imac et de matériels son et vidéo empruntables pour la réalisation de projets personnels
  • Un espace de documentation ainsi qu’un accès gratuit au réseau des médiathèques du territoire
  • Un livret de l’étudiant pour assurer le suivi
  • Une journée portes-ouvertes au printemps
  • Du matériel d’atelier important (sculpture, modelage, gravure, sérigraphie, céramique, etc.) et des cours diversifiés
  • Deux oraux blancs de présentation devant un jury extérieur composé d’enseignants d’écoles d’art
  • La constitution d’un dossier personnalisé en fonction de l’orientation et des concours présentés avec un emploi du temps renforcé à partir de janvier
  • Une inscription dans le tissu culturel local afin de développer des partenariats (réseau des médiathèques et des conservatoires, le Plan, scène de musiques actuelles, le Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Évry et de l’Essonne…)
  • Une exposition régulière d’œuvres d’art du Fonds départemental d’art contemporain de l’Essonne et d’artistes aux Ateliers d’arts plastiques.
  • Une localisation à proximité de l’université Évry Val-d’Essonne, accueillant 12 000 étudiants

Les origines de la classe prépa

En septembre 2013, l’agglomération Grand Paris Sud (anciennement Évry-Centre-Essonne) désireuse d’accompagner les talents de demain, ouvrait au sein des Ateliers d’arts plastiques, une classe préparatoire publique post-bac aux concours des écoles supérieures d’art.

Cette classe, la seule en Essonne, accueille depuis et chaque année une promotion d‘une vingtaine d’étudiants qui souhaitent intégrer une filière artistique. Elle concilie l’exigence pédagogique, nécessaire pour préparer et orienter au mieux les jeunes, à une mission de service public en proposant des tarifs accessibles et ajustés aux niveaux de revenus.

La diversité des écoles intégrées par la première promotion (écoles des beaux-arts d’Angers, Angoulême, Bourges Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Limoges, Lyon, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Pau, Paris-Cergy, Rennes, Saint Étienne…) et le nombre important d’étudiants reçus aux concours témoignent à eux seuls de la qualité du dispositif pédagogique mis en place.

Nos enseignants sont tous diplômés d’écoles supérieures d’art ou titulaires de grade de master. Dynamiques, engagés, ils composent une équipe aux compétences très variées (peinture, modelage, gravure, multimédia, vidéo, etc.) en lien avec les attentes des écoles supérieures d’art.

Par ailleurs, un vaste espace de travail est dédié aux élèves au service Arts Visuels, site Ferme du Bois Briard à Évry-Courcouronnes. En complément, s’ajoutent des salles de travail très bien équipées sur le site des au service Arts Visuels à Évry, site Grand Bourg à Évry-Courcouronnes.

Proche des infrastructures étudiantes et culturelles, cette classe prépa est un lieu propice à l’expression de tous les imaginaires et offre une vraie liberté créatrice.

L’enseignement de la classe préparatoire des Arts Visuels de Grand Paris Sud concilie l’acquisition des bases artistiques élémentaires pratiques, théoriques et méthodologiques avec l’expérimentation de modes d’expression plastique multiples et variés permettant à l’étudiant de développer une expérience créative, et l’émergence d’une démarche artistique personnelle, nécessaire à l’entrée en école d’art.

L’année pédagogique

L’année pédagogique s’articule autour de 3 phases

De septembre à décembre, les enseignements sont en lien avec des techniques ou des sujets ; de janvier à février, le travail se concentre sur la constitution du dossier artistique de l’étudiant ; de mars à mai, les cours s’orientent vers la préparation des épreuves des concours et la poursuite du travail personnel de production artistique.

Le passage entre les phases se fait pendant les bilans du mois de décembre et du mois de mars ; celui de décembre faisant l’objet de l’envoi d’un relevé de notes et d’évaluations de la part des enseignants.

L’enseignement s’organise de septembre à fin mai, à raison de 31 heures en moyenne par semaine. Les cours et ateliers alternent les enseignements pratiques (peinture, dessin construit, couleur, céramique, image mouvement volume, dessin d’observation dessin d’espace, photo, gravure, graphisme, céramique, etc.) et les enseignements théoriques (histoire des arts, visites de musées, galeries, centres d’art, culture générale).

Parallèlement, plusieurs workshops avec des intervenants extérieurs sont organisés. Des rencontres avec des professionnels, des visites d’expositions ponctuent régulièrement la préparation aux concours. Un important travail personnel est demandé aux étudiants et l’assiduité aux cours est obligatoire.

Les cours sont dispensés par des enseignants diplômés, engagés dans la création artistique et attentifs à l’individualité de chaque étudiant.

Calendrier

Les cours commencent mi-septembre et se terminent fin mai après les concours.

Les élèves bénéficient des vacances scolaires de la zone C. Des workshops sont organisés pendant certaines vacances (Toussaint et Hiver).

Les enseignants

  • Mireille Blanc – Peinture
  • Louise Dumas – Culture générale et dessin
  • Sylvie Guyon-Le-Bouffy – Couleur et céramique
  • Andréa Hamilton – Anglais
  • Thomas Léon – Images en mouvement
  • Marius Martinescu – Dessin d’espace /Gravure
  • Franck Senaud – Histoire des arts
  • Raphaël Tiberghien – Volume
  • Sami Trabelsi – Photo

L’équipe administration

  • Sandrine Rouillard – Directrice
  • Kadouj El Mokhtari – Responsable administrative de la classe préparatoire
  • Véronique Vermesse – Administration
  • Karim El Mokhtari – Régisseur polyvalent

La classe préparatoire publique aux concours des écoles supérieures d’art de Grand Paris Sud : mode d’emploi année 2022-2023.

Les critères d’admission

  • Être âgé(e) de 17 à 25 ans
  • Être titulaire d’un baccalauréat (général, professionnel, technologique, avec ou sans option art).

Le dossier administratif

  • Deux photographies d’identité
  • Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport pour les candidats étrangers non ressortissants de la Communauté européenne.
  • Une autorisation parentale pour les candidats mineurs
  • Une photocopie du baccalauréat ou du dernier diplôme obtenu (à fournir dès l’obtention pour les nouveaux bacheliers).
  • Une photocopie des 3 derniers bulletins scolaires disponibles
  • La fiche de renseignements administratifs dûment complétée

Le dossier est à renvoyer aux dates précisées dans la partie admissibilité. Les dossiers d’inscription incomplets ne seront pas examinés.

Pour les non-francophones, un niveau minimum en langue française est indispensable pour suivre les cours. Une certification du niveau de langue française pourra être demandée.

Télécharger

Le dossier artistique

Lors de l’entretien d’admission avec des enseignants de la Classe préparatoire, le candidat devra présenter un dossier plastique comprenant des travaux personnels. En complément de ce dossier, il sera demandé aux étudiants de traiter d’un sujet plastique.

L’ensemble, dossier + sujet, est à intégrer au dossier d’inscription.

Sujet plastique : sur 3 feuilles A4 différentes, réagissez graphiquement aux 3 mots suivants : 

  • Arborescent 
  • Traversée 
  • France

Déroulement du recrutement

ADMISSIBILITÉ

Il est demandé aux candidats de faire parvenir le dossier de candidature à la classe préparatoire de Grand Paris Sud, à partir du 19 avril 2022 et en amont des cessions de recrutement :

  • Avant le mercredi 11 mai 2022 (1ère session)
  • Avant le lundi 27 juin 2022 (2ème session)
  • Avant le dimanche 21 aout (3ème session)

Un dossier composé :

1 / du dossier administratif complet (voir la liste au-dessus)

2 / d’une lettre de motivation / parcours comprenant :

  • un paragraphe sur vos motivations (Pourquoi une classe préparatoire ? Pourquoi des études artistiques dans le domaine des arts plastiques et des arts visuels ? Qu’est-ce qui vous intéresse et vous passionne dans ces domaines de création ?, etc.), comprenant le nom des écoles supérieures d’art que vous souhaitez intégrer et le type de parcours professionnel que vous envisagez.
  • un paragraphe relatant votre parcours scolaire et périscolaire (activités culturelles, sportives, nature, etc.) : vos passions, hobbies, centres d’intérêt, vos lectures, cinéma, expositions, plus des exemples…

3 / d’un dossier artistique dessins, peintures, photos, vidéos, photos de volumes ou sculptures, installations poésies, textes littéraires, illustrations, etc. (documents scannés ou photographiés) accompagnés d’une note d’intention qui explicite vos choix (la nature des sujets abordés, la nature de vos projets et de vos intentions, la nature des productions et matériaux utilisés), vos préférences, les origines des travaux, votre regard critique sur ces derniers, et les liens avec d’éventuelles références artistiques. Ce commentaire ne doit pas dépasser 4000 signes.

4 / d’une réponse graphique, réalisée ou reproduite au format A4, pour chacun des sujet suivant :

Sujets disponibles à partir du vendredi 18 février 2022

Deux moyens de transmission de ce dossier complet :

  • Soit sous forme dématérialisée (pdf) :

L’ensemble sera envoyé par email à l’adresse suivante: aap@grandparissud.fr.

  • Soit sous forme imprimée à adresser par courrier à l’adresse de l’établissement :

Arts Visuels

Classe préparatoire aux écoles supérieures d’art

6 avenue de Ratisbonne

91000 ÉVRY-COURCOURONNES

Merci en cas d’envoi postal, de prévenir en parallèle, par e-mail, l’administration de l’école (aap@grandparissud.fr) qu’un dossier a été envoyé.

Ces dossiers seront examinés dans les 15 jours suivants l’envoi, par l’équipe pédagogique.

ADMISSION

La liste des candidats admissibles sera publiée sur le site internet après sélection des dossiers.

Les entretiens d’admission, physique ou en visioconférence, selon la situation sanitaire, auront lieu mercredi 18 mai 2022 (1ère session), lundi 4 juillet 2022 (2ème session) ou le jeudi 25 aout 2022 (3ème session).

La liste des étudiants admis à la préparation aux concours d’entrée des établissements supérieurs d’enseignement artistique Grand Paris Sud sera publiée sur le site internet de l’établissement : https://sortir.grandparissud.fr/equipements/classe-preparatoire-arts-visuels.

Pour toute question vous pouvez envoyer un mail à aap@grandparissud.fr

DÉBUT DES COURS

Les cours commencent début septembre et se terminent fin mai après les concours. Les étudiants bénéficient des vacances scolaires de la zone C. Des Workshops obligatoires sont cependant organisés pendant certaines vacances (Toussaint et Hiver).

Rentrée : Le lundi 5 septembre 2022

Le coût des études

Dans un souci de mission de service public, les tarifs sont calculés en fonction des niveaux de revenus Une participation financière supplémentaire pour les sorties et visites de musée pourra être demandée. Le matériel technique est mis à la disposition des étudiants dans les différents ateliers.

Toutefois les fournitures individuelles sont à la charge de chacun (budget approximatif autour de 300€).

La carte d’étudiant des Arts visuels 

Cette carte permet la gratuité dans de nombreux musées franciliens. Les étudiants bénéficient de tarifs réduits aux spectacles du Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Évry et de l’Essonne.

Le statut

Les étudiants en classe préparatoire ont accès aux services du CROUS (bourses, logement étudiant) mais ne bénéficient pas de la sécurité sociale étudiante.

Localiser

Ce contenu vous a-t-il été utile ?