Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Pratique
©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés
6 Rue du Bois Briard 91080 Courcouronnes
Sur deux sites d’exception : la Ferme du Bois briard (Courcouronnes) et ses 160 m² dédiés aux étudiants et les écuries du Château Bataille à Grand Bourg (Évry), la classe préparatoire du service Arts Visuels de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud - accueille une vingtaine d’élèves souhaitant intégrer les établissements d’enseignement artistique supérieur (Beaux-arts et Arts appliqués).
Journée portes ouvertes 2018 : rendez-vous samedi 17 mars de 11h à 18h à la Ferme du Bois Briard (6 rue du Bois Briard à Courcouronnes) pour découvrir la Classe Prépa. Si les filières artistiques vous intéressent, ces portes ouvertes vous permettent de découvrir la seule classe préparatoire publique aux concours d’entrée des écoles supérieures d’arts en Essonne et en Grande Couronne. C’est un moment privilégié pour rencontrer les élèves de la cinquième promotion et l’équipe des enseignants. Tout public, gratuit, accès libre.
En septembre 2013, l’agglomération Grand Paris Sud (anciennement Évry-Centre-Essonne) désireuse d’accompagner les talents de demain, ouvrait au sein des Ateliers d’arts plastiques, une classe préparatoire publique post-bac aux concours des écoles supérieures d’art.
Cette classe, la seule en Essonne, accueille depuis et chaque année une promotion d‘une vingtaine d’étudiants qui souhaitent intégrer une filière artistique. Elle concilie l’exigence pédagogique, nécessaire pour préparer et orienter au mieux les jeunes, à une mission de service public en proposant des tarifs accessibles et ajustés aux niveaux de revenus.
La diversité des écoles intégrées par la première promotion (écoles des beaux-arts d’Angers, Angoulême, Bourges Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Limoges, Lyon, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Pau, Paris-Cergy, Rennes, Saint Étienne...) et le nombre important d’étudiants reçus aux concours témoignent à eux seuls de la qualité du dispositif pédagogique mis en place.
Nos enseignants sont tous diplômés d’écoles supérieures d’art ou titulaires de grade de master. Dynamiques, engagés, ils composent une équipe aux compétences très variées (peinture, modelage, gravure, multimédia, vidéo, etc.) en lien avec les attentes des écoles supérieures d’art.
Par ailleurs, un vaste espace de travail est dédié aux élèves à la Ferme du Bois Briard à Courcouronnes. En complément, s’ajoutent des salles de travail très bien équipées sur le site des Arts Visuels à Évry, site Grand Bourg.
Proche des infrastructures étudiantes et culturelles, cette classe prépa est un lieu propice à l’expression de tous les imaginaires et offre une vraie liberté créatrice.
La classe préparatoire publique aux concours des écoles supérieures d’art du service Arts Visuels accueille une vingtaine d’élèves souhaitant intégrer les écoles sous la tutelle du Ministère de la Culture (Beaux-arts, Art déco, etc.).
Elle permet une préparation efficace aux différents concours et l’affinement des orientations au sein des différentes filières artistiques. C’est par ailleurs un lieu d’initiation et de formation favorisant une approche créative et individualisée. Pendant une année, les étudiants sont accompagnés par une équipe de 9 enseignants dans leurs apprentissages des bases artistiques tant techniques que théoriques, l’affirmation de leur personnalité et le développement d’un regard singulier sur le monde qui nous entoure.
Les + de la classe préparatoire
Cette année de formation préparatoire se veut être un lieu d’initiation aux différents modes d’expressions plastiques, mais aussi un temps privilégié d’ouverture aux champs artistiques contemporains, de réflexion et d’aide à l’orientation.
Pendant une année, les étudiants sont accompagnés par une équipe de 9 enseignants dans leurs apprentissages des bases artistiques tant techniques que théoriques, l’affirmation de leur personnalité et le développement d’un regard singulier sur le monde qui nous entoure.
La classe préparatoire du service Arts Visuels dispense 31 heures d’enseignements par semaine, de septembre à début juin : des enseignements pratiques (atelier volume, dessin et croquis, dessin modèle vivant, dessin d’observation et perspective, couleur, préparation au concours, etc.), des enseignements théoriques (histoire de l’art, visites de musées, galeries, centres d’art, culture générale) et des ateliers de spécialisation : (gravure, graphisme, sérigraphie, céramique etc.).
En France, il existe 20 écoles publiques qui préparent aux concours des écoles d’art. La prépa du service arts visuels de Grand Paris Sud est l’une d’elles avec un taux de réussite vertigineux : 100 % ! Rencontre avec Sandrine Rouillard, une directrice heureuse.
Les établissements d'enseignement supérieur organisent leurs Journées Portes Ouvertes en ce début d'année 2018. A vos agendas !
Vous rêvez d’intégrer une école supérieure d’art, mais les prépas privées, qui aident à franchir le barrage des concours, sont chères et souvent éloignées… Savez-vous qu’il existe à Évry un enseignement public de qualité qui ouvre une voie royale vers les filières artistiques ?