Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Conseil départemental de l'Essonne

25 Boulevard de France, 91000 Évry-courcouronnes, France

Avec seulement 40 ans d'existence, le département de l'Essonne est un département jeune dans le paysage français. Toutefois, en raison de sa situation géographique privilégiée qui le situe à moins de 40 kilomètres de Paris, le département a hérité de l'histoire foisonnante du bassin parisien. Du monde magdalénien du site archéologique d'Etiolles aux grandes grèves de Draveil, Vigneux ou Athis-Mons qui mobilisent des milliers d'ouvriers à la fin du XIXe siècle en passant par les premiers pas de l'aviation, le sacre de Dagobert près de Milly-la-Forêt ou encore des grandes batailles du Moyen âge (Bataille de Montlhéry, 1465...), l'Essonne a toujours été au cœur de la France. A l'heure actuelle, le Département de l'Essonne dispose toujours de cette position unique qui lui permet d'être un axe majeur de connexion. Au cœur d'un réseau d'échanges et de transports internationaux (aéroport d'Orly, autoroutes, gares TGV), l'Essonne a su développer sa particularité en disposant d'une économie tournée vers l'avenir. Le département héberge deux pôles de compétitivité mondiaux, un pôle de compétitivité national, une éco-filière en devenir et de nombreux centres et laboratoires de recherche comme le Synchrotron Soleil, le Genopole d'Évry-Courcouronnes ou encore le CEA de Saclay.

Les dernières actualités
Publié il y a 6 mois

Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner en cette période particulière. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Accès aux équipements communautaires, pass sanitaire, pass vaccinal, tests et vaccination, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.

Publié il y a 6 mois

C’est une avancée notable pour notre environnement ! Aujourd’hui, une partie des camions de collecte des ordures ménagères qui sillonne les rues de Grand Paris Sud fonctionne déjà au biocarburant. Á la fin du premier semestre 2022, ce sera le cas de près des deux tiers des camions du territoire !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus