Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

23 Boulevard François Mitterrand, 91000 Évry-Courcouronnes, France

Événements passés

À l'occasion de la semaine de l'Industrie, l'Université d'Évry organise de nombreux événements. Cet atelier prépare les étudiants à venir présenter leurs projets de manière percutante en vue d’exposer dans des salons, présenter des concours, communiquer sur leurs projets ...

Pour être sûr de réussir son orientation, on peut tester l'Université ! Pendant les vacances scolaires de mars, l'Université d'Évry organise la 5ème édition des Journées Immersion, une semaine d’immersion sur le campus destinée aux lycéens de première et de terminale.

Le mercredi 6 mars à l'Université d'Évry, venez découvrir l'alternance !

Le mercredi 6 mars, l’Université d’Évry vous convie à une journée mémoire « Génocide(s) : vérité et justice », proposée par Olivier Le Cour Grandmaison, politologue et maître de conférences, pour permettre une réflexion sur le sens de la volonté exterminatrice des génocidaires.

Le monstre, figure omniprésente de la littérature ou du cinéma, se rencontre également dans le domaine de la musique. Il occupe notamment une place essentielle dans l’opéra – et plus particulièrement dans l’opéra baroque. Le mardi 5 mars, L’UFR Langues, Arts et Musique (LAM) de l’Université d’Évry vous propose d’examiner les différents aspects de la figure monstrueuse à l’Opéra – sa fonction, son statut, sa représentation, mais aussi les procédés musicaux qui l’accompagnent – au cours d’une journée d’études exceptionnelle organisée par Inès Taillandier-Guitard, docteur en musique et musicologie.

  • Horaires : de 10:00 à 17:00

Du 7 janvier au 22 février, en partenariat avec le Réseau Atelier Canopé de l’Essonne, dix contes animaliers du monde entier sont présentés à la Bibliothèque Centrale de l'Université d'Évry, à l'occasion de l'exposition "Fabulatores Animalia". Une première approche du conte à la BU !

Les étudiants de première année de licence ont assisté pendant le premier semestre à 3 ateliers liés à la tradition orale : batucada, chants du monde et musique traditionnelle grecque. Ils proposent aujourd’hui de vous faire découvrir une partie de leur travail.

Le mardi 19 février, les étudiants du Master Administration de la Musique et du Spectacle mettent à l’honneur le groupe Xamān à l’Université d’Évry !

Le samedi 9 février 2019, de 10h à 17h, l’Université d'Évry-Courcouronnes ouvre ses campus d'Évry-Courcouronnes, de Brétigny et de Juvisy au grand public à l’occasion de sa Journée Portes Ouvertes.

Dans le cadre du Festival Essonne-Mali, la réalisatrice Alice Diop, lauréate en 2017 du César du meilleur court et métrage et ancienne étudiante du Master Image & Société, est l'invitée exceptionnelle de l'Université d'Évry pour une série de projections et un débat dédiés au regard du cinéma sur les migrations.

Quelles sont les stratégies des professionnels face aux difficultés en traduction ? Dans quelle mesure la présence de l'intraduisible dans un texte complique-t-elle le travail d'un traducteur littéraire ? Le jeudi 31 janvier à la Bibliothèque Centrale de l'Université d'Évry, venez percer les mystères de la traduction littéraire dans le cadre du séminaire "Intraduisible et littérature" !

Les étudiants du Master 2 « Administration de la musique et du spectacle vivant » vous invitent à rencontrer David Jisse, interprète, compositeur, producteur de radio, engagé dans la promotion de la musique contemporaine, dans le cadre des Grands Entretiens, le lundi 28 janvier 2019, à 18h dans l'amphi 100, bâtiment Maupertuis.

L’association de débat et d’éloquence Évry-Courcouronnes Insolente, qui avait déjà revisité au printemps le procès du Loup de Wall Street, est de retour sur le devant de la scène pour un nouveau procès-événement !

Les 6, 7 et 8 novembre, l’Université d’Évry propose des événements dédiés à l’universitaire Cheikh Anta Diop, figure intellectuelle majeure dont les travaux ont renversé un grand nombre d’idées reçues sur l’Afrique et l’humanité en général.

Fort du succès d’Incandescences #1 la saison dernière, la Compagnie La Machine métamorphose la ville et offre une rencontre enflammée et poétique dans les rues d'Évry pour des milliers de flammes.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus