Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Retour

Fonctionnement de l'agglomération

Comment fonctionne l'agglomération : l'essentiel

Quel est le rôle des élus communautaires ?

Les élus communautaires assurent la direction politique de l'agglomération Grand Paris Sud. Ils représentent leur commune au sein de la communauté d'Agglo et portent le projet intercommunal. Ils votent le budget de la Communauté d'agglomération et prennent les décisions relatives à l'exercice des compétences de l'agglo.

Combien d'élus siègent dans l'assemblée ?

La Communauté d'agglomération Grand Paris Sud compte 76 conseillers communautaires, issus des conseils municipaux des villes qui la composent.

Comment sont-ils répartis ?

La répartition du nombre de sièges au conseil communautaire s'est faite sur la base de la population de chaque commune. Pour les communes comptant un seul élu communautaire, soit 10 communes concernées, celui-ci pourra avoir à ses côtés un suppléant pouvant siéger en son absence.

Consulter l'arrêté préfectoral fixant le nombre de sièges

Les conseillers communautaires ont été désignés par les conseils municipaux de chaque commune membre de la nouvelle agglomération.

Qui préside la communauté d'agglomération ?

M. Francis Chouat, maire d'Évry, a été élu président de la nouvelle assemblée par les conseillers communautaires lundi 14 mars 2016.

En savoir + sur le Président, organe exécutif de l'agglomération.

Lire l'article "1er conseil communautaire de Grand Paris Sud" 


Comment travaillent les élus ?

Le Conseil Communautaire

Les 76 élus composant le conseil communautaire se réunissent en assemblée plénière, à l'Hôtel de la Communauté à Lieusaint, environ tous les mois pour délibérer. 

En savoir + sur le conseil communautaire : calendrier, délibérations, fonctionnement...

Le Bureau Communautaire

Le bureau communautaire est composé du président, des 15 vice-présidents et de 19 membres délégués, soit 35 élus. Le bureau délibère sur les affaires courantes et prépare les travaux du conseil communautaire.

En savoir + sur le bureau communautaire : calendrier, délibérations, fonctionnement...

Les Commissions et groupes de travail

Le Conseil communautaire peut former des commissions chargées d'étudier les questions qui lui sont soumises. En savoir +

Dans cette rubrique
Naviguer
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus