Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Les élus communautaires assurent la direction politique de l'agglomération Grand Paris Sud. Ils représentent leur commune au sein de la communauté d'Agglo et portent le projet intercommunal. Ils votent le budget de la Communauté d'agglomération et prennent les décisions relatives à l'exercice des compétences de l'agglo.
La Communauté d'agglomération Grand Paris Sud compte 83 conseillers communautaires, issus des conseils municipaux des villes qui la composent.
La répartition du nombre de sièges au conseil communautaire s'est faite sur la base de la population de chaque commune. Pour les communes comptant un seul élu communautaire, soit 10 communes concernées, celui-ci pourra avoir à ses côtés un suppléant pouvant siéger en son absence.
Les conseillers communautaires ont été désignés par les conseils municipaux de chaque commune membre de la nouvelle agglomération.
M. Michel Bisson, maire de Lieusaint, a été élu président de l'assemblée par les conseillers communautaires le 9 janvier 2019. Il a été confirmé dans ses fonctions à l’issue du renouvellement électoral de 2020.
En savoir + sur l'organe exécutif de l'agglomération.
Le Conseil Communautaire
Les 83 élus composant le conseil communautaire se réunissent en assemblée plénière, à l'Hôtel de la Communauté à Lieusaint, environ tous les mois pour délibérer.
En savoir + sur le conseil communautaire : calendrier, délibérations, fonctionnement...
Le Bureau Communautaire
Le bureau communautaire est composé du président, des 15 vice-présidents et de 20 membres délégués, soit 36 élus. Le bureau délibère sur les affaires courantes et prépare les travaux du conseil communautaire.
En savoir + sur le bureau communautaire : calendrier, délibérations, fonctionnement...
Les Commissions et groupes de travail
Le Conseil communautaire peut former des commissions chargées d'étudier les questions qui lui sont soumises. En savoir +