Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
S'implanter
Se développer
Innover
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Le président de Grand Paris Sud est l’organe exécutif de la communauté d’agglomération. Il est le chef des services de la communauté d’agglomération et représente en justice l’établissement public de coopération intercommunale.
Le conseil communautaire élit le président parmi ses membres. Le vote se fait à scrutin secret et à la majorité absolue. Le premier président de Grand Paris Sud était Francis Chouat, élu le 14 mars 2016. Suite à son élection à l’Assemblée nationale, le conseil communautaire s’est réuni le mercredi 9 janvier 2019 pour élire son nouveau président : Michel Bisson, maire de Lieusaint.
Le président prépare et exécute les délibérations du conseil communautaire. Il est l'ordonnateur des dépenses et il prescrit l'exécution des recettes de l’agglomération.
Il peut recevoir délégation d’une partie des attributions du conseil communautaire.
Il est seul chargé de l'administration, mais il peut déléguer par arrêté, sous sa surveillance et sa responsabilité, l'exercice d'une partie de ses fonctions aux vice-présidents et à d'autres membres du bureau.
Il peut également donner, par arrêté, sous sa surveillance et sa responsabilité, délégation de signature au directeur général des services, au directeur général des services délégué, aux directeurs généraux adjoints des services, aux directeurs et responsables de services.