Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Pratique
©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés
Mardi 27 mars, lors du conseil communautaire, les élus de Grand Paris Sud ont adopté à l’unanimité le budget primitif (BP) 2018 de l’agglomération.
« Le budget 2018 sera un budget au service de nos politiques publiques. Nous connaissons notre feuille de route inspirée du projet de territoire. Nous partageons cette ambition forte de rayonnement et de développement. Cette ambition et ce cap que nous avons partagés à travers le projet de territoire doivent être maintenus », a expliqué Francis Chouat, Président de Grand Paris Sud.
Le budget de l'année 2018 est constitué d’un budget principal et de 11 budgets annexes (assainissement, eau délégation SP, régie de l'eau, régie Le Plan, aménagement secteur hippodrome, aménagement Bois Sauvage, aménagement Pyramides, parkings, pépinières Icam, chauffage urbain et Théâtre-Sénart. Chaque budget est divisé en deux sections : investissement et fonctionnement. Chaque section doit être équilibrée entre dépenses et recettes.
Le budget 2018 ne prévoit pas d’augmentation de la fiscalité intercommunale. La dette est stabilisée.
Voir la présentation agrégée du budget 2018 de Grand Paris Sud (PDF).
La section fonctionnement du budget principal s’élève à un peu plus de 292 millions d’euros.
Elle est financée par :
Les principales dépenses de fonctionnement :
La section investissement du budget principal s’élève à près de 182 millions d’euros.
Elle est financée par :
Une stratégie d’investissement ambitieuse
« L’investissement, c’est la priorité de ce mandat ! 681 millions d’euros sont inscrits à la programmation pluriannuelle des investissements d’ici 2023. Nous devons les réaliser », a déclaré Francis Chouat.
L’objectif de cette préparation budgétaire était d’inscrire les crédits de paiement correspondant aux opérations décidées et lancées comme prévu dans la PPI. Au BP 2018, les investissements s’élèvent à plus de 100 M€.
Exemples d’investissements prévus en 2018
Aménagement, développement économique et attractivité
Équipements culturels et sportifs
Voirie, espaces publics, éclairage
Fonds de concours, équipements communaux
Eau, assainissement
Une contractualisation appelant à la vigilance et à la mobilisation
Le budget 2018 s’inscrit dans un cadre national renouvelé et exigeant, celui de la contractualisation. L’État a posé les jalons de celle-ci, qui passent par une maîtrise de la hausse du budget de fonctionnement à +1,2 % et un encadrement de la capacité de désendettement à 12 ans. Sur ces deux aspects, Grand Paris Sud répond à ces exigences pour 2018, preuve d’une gestion saine.
« Nous prenons notre part à ce contrat, il donne de la visibilité, de la confiance… à condition d’une part que ce contrat soit durable et engage pour plusieurs années ; d’autre part que ce contrat soit respecté, ce qui n’est pas toujours le cas. Je crois donc aux vertus de la contractualisation entre deux entités, entre un État stratège et une intercommunalité forte. Mais si l’un est défaillant, il ne faudra pas compter sur l’autre pour assumer ses engagements », a affirmé Francis Chouat.
Le Président de Grand Paris Sud a notamment évoqué le dispositif des Maires bâtisseurs, non financé en 2017 et pour lequel les élus de Grand Paris Sud se sont mobilisés mais également la baisse des dotations de fonctionnement de l’État pour 2018 : au total, une baisse de 3,5 M € soit - 5% de dotation. Cela représente 1,1 % du budget de fonctionnement de l’agglomération.
Consulter les documents budgétaires de l'année 2017
Consulter les documents budgétaires de l'année 2016