Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
La communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart est administrée par un conseil communautaire.
Retrouvez les conseils communautaires sur notre Playlist Youtube.
Consultez les ordres du jour et comptes-rendus des conseils communautaires.
Pour la mandature 2016-2020, ce conseil est composé de 76 délégués représentant les 24 communes membres.
Ces délégués, qui sont aussi des conseillers municipaux dans leur commune, sont élus au suffrage universel dans le cadre de l'élection municipale.
Le nombre de délégués par commune est proportionnel au nombre d’habitants qui la compose. Pour Grand Paris Sud, il se décompose comme suit :
Consulter l'arrêté préfectoral fixant le nombre de sièges (PDF)
Le conseil communautaire règle par délibérations les affaires de la communauté d'agglomération, dans la limite des compétences qui lui ont été transférées. Il procède à l'élection du président, des vice-présidents, des délégués et des représentants dans les organismes extérieurs. Il vote le budget et le compte administratif. Il se substitue aux conseils municipaux des communes qui composent la communauté d’agglomération pour la gestion des compétences qu’elles ont transféré à l'intercommunalité.
Sauf exceptions (vote du budget, délégation de la gestion d'un service public…), le conseil communautaire peut déléguer une partie de ses attributions au bureau, au président ou à un vice-président.
Consulter et télécharger les délibérations des conseils communautaires.
Voir le trombinoscope des élus de la Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud.
Le conseil communautaire se réunit au moins une fois par trimestre au siège délibératif de l'Agglomération, situé 9, allée de la Citoyenneté, à Lieusaint (Seine-et-Marne). Le président peut réunir le conseil communautaire chaque fois qu’il le juge utile. Le délai de convocation est fixé à cinq jours francs. Toute convocation indique les questions portées à l'ordre du jour. Elle est adressée par écrit aux conseillers communautaires.
Les délibérations du conseil communautaire sont ouvertes au public.
Le Conseil Communautaire est présidé par le président et, à défaut, par un vice-président dans l’ordre de l’élection. Le Président proclame la validité de la séance à l’ouverture de celle-ci si le quorum est atteint (une majorité de membres en exercice doit être présente). Il cite les pouvoirs reçus et désigne le secrétaire de séance. Le président fait approuver le compte-rendu de la ou des séance(s) précédente(s) et rend compte des attributions exercées par délégation. Il prend note des rectifications à y apporter.
Il aborde ensuite les points de l’ordre du jour tels qu’ils apparaissent dans la convocation. Seuls ceux-ci peuvent faire l’objet d’une délibération.