Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Le conseil communautaire peut former des commissions et groupes de travail chargés d'étudier les questions qui lui sont soumises.
Le conseil communautaire de Grand Paris Sud a ainsi créé 5 commissions thématiques permanentes :
Le conseil communautaire fixe le nombre de conseillers siégeant dans chaque commission. Il les désigne en respectant le principe de la représentation proportionnelle au nombre d’habitants par communes.
Chaque commission comprend au moins 15 membres.
Les commissions se réunissent sur convocation du président de la communauté d’agglomération ou du président ou du vice-président délégué de la commission.
La convocation précise l’ordre du jour et est accompagnée des notes de synthèse sur les affaires soumises à la commission concernée.
Les commissions sont consultées sur des points d’études ou de réflexions qui relèvent de leurs compétences et qui doivent être soumis à délibération (ou qui peuvent aboutir à des délibérations) du conseil communautaire.
La commission « Finances et administration générale » est consultée sur toutes les délibérations qui ont un impact financier.
L’avis des commissions est porté à la connaissance du conseil communautaire mais il ne l’oblige en rien.
Certaines commissions sont rendues obligatoires par la loi et font l’objet d’une délibération spécifique du conseil communautaire.