Conseil de développement

Tout sur le CODEV

Qu’est-ce que le Conseil de développement ?

Le Conseil de développement de Grand Paris Sud est un espace de travail et de contributions citoyennes. Il rallie les différents acteurs de la communauté d’agglomération autour d’une même ambition. Celle d’associer le plus grand nombre de citoyens à sa réflexion autour des contributions sur tout sujet relatif au périmètre communautaire. Ces contributions sont portées en direction des élus.

Qui sommes-nous ?

La constitution du Conseil de développement

Le Conseil de développement (CODEV) est une instance citoyenne indépendante constituée de citoyens concernés et volontaires. Ceux-ci sont issus des diverses composantes de l’agglomération Grand Paris Sud. Aujourd’hui, ils n’attendent que vous pour conforter leurs compétences et renforcer leur capacité d’actions.

Le Conseil de développement : partenaire de Grand Paris Sud

Votée à l’unanimité par le Conseil communautaire en juin 2021, une délibération précise les missions du CODEV et ses moyens d’action. Celle-ci traduit la volonté des élus d’en faire une instance essentielle à la participation citoyenne SUR et POUR le territoire.

Que faisons-nous ?

Sous différentes formes (ateliers, débats, enquêtes, etc), le CODEV co-construit des contributions en étroite relation avec les acteurs du territoire : citoyens, élus et services de l’Agglomération.

Il a pour mission d’apporter une expérience et une expertise d’usage. Cet apport a pour but de proposer des préconisations pour que les politiques publiques soient en phase avec les attentes des habitants.

Comment fonctionnons-nous ?

Sous l’impulsion d’une co-présidence paritaire, le CODEV est organisé sous forme de groupes de travail thématiques. Chacun peut y trouver sa place selon ses compétences, ses disponibilités et ses envies. En effet, on peut y faire des veilles, des animations d’ateliers, des enquêtes et bien d’autres encore.

Dans son ADN, le CODEV est soucieux de recueillir l’avis du plus grand nombre, notamment de celles et ceux qui sont éloignés de l’institution. Aussi, il contribue à créer un espace de dialogue permanent. C’est pourquoi il co-organise des visites, des rencontres, des conférences, des événements thématiques…

Quelle est notre force principale ?

Une des forces du CODEV est de se former en permanence sur les techniques de la participation citoyenne. Mais aussi au sujet des thématiques qu’il aborde.

Par exemple, nous pouvons citer de grands dossiers structurants :

  • Le schéma de cohérence territoriale (SCOT)
  • L’alimentation saine
  • Les déchets
  • La transition écologique et sociale…

Le CODEV recrute* !

*à l’exception des élus locaux et communautaires du périmètre de l’Agglomération.

Le CODEV propose au Conseil communautaire des préconisations pour répondre aux attentes des habitant.es, en étroite relation avec les acteurs du territoire, les élus et les services de Grand Paris Sud.

Sous différentes formes (ateliers, débats, enquêtes, visites de terrain…) et à partir de leur expérience et de leur expertise d’usage, les membres du CODEV contribuent à l’élaboration des politiques publiques de l’Agglomération.

Envie d’apporter votre pierre à l’édifice dans les actions de Grand Paris Sud ?

Pour rejoindre le CODEV, rien de plus simple !

Remplissez ce formulaire :

Nous contacter

Pour toute question, adressez-vous à Eric COQUELIN, accompagnateur du Conseil de développement :
E-mail : codev@grandparissud.fr

Ce contenu vous a-t-il été utile ?