Une nouvelle centralité pour la ville

Évry-Courcouronnes – Centre urbain

Le Centre urbain d'Evry-Courcouronnes est identifié comme un secteur de projets dans le Contrat d'intérêt national signé en 2016, compte tenu des enjeux de centralité qui s'y attachent.

Il a fait l’objet depuis 15 ans de multiples interventions et des investissements colossaux ont été engagés. Il poursuit actuellement sa dynamique, autour des nouveaux programmes de logements de la ZAC (1 900 logements déjà livrés), l’arrivée du tram T12, la métamorphose du secteur Agora-Terrasses par Grand Paris Sud et la rénovation du Centre commercial par la SCC (Shopping Center Company).

Par ailleurs, une démarche « Attractivité du centre urbain d’Évry-Courcouronnes » a été engagée en 2019 avec pour objectif de formuler une feuille de route urbaine pour Évry-Courcouronnes et, ainsi, asseoir une centralité de cœur d’agglomération, à la croisée des enjeux locaux et globaux, articulant attentes des habitants/usagers au quotidien, valorisation des atouts et des ressources internes du territoire et attractivité métropolitaine.

Sur le plan urbain, un plan guide stratégique a ainsi été élaboré visant à restructurer en profondeur le centre-ville via des actions de démolition, de restructuration d’équipements publics et de création d’espaces publics pour lui redonner de la valeur et le rendre plus attractif.

Partenaire

Aménageur de la Zac : SPLA-IN « Porte Sud du Grand Paris »

Calendrier

À l’horizon 2024

  • 2019-2023 : rénovation des Arènes ;
  • • 2022-2023 : requalification des places de l’Agora et des Terrasses, création d’une zone de restauration dans le centre commercial Évry 2 et rénovation du cinéma ;
  • À partir de 2024 : requalification d’espaces et d’équipements publics majeurs dans le secteur de l’Agora ;
  • 2024 : arrivée du Tram T12 et du Tzen4.

À consulter

Ce contenu vous a-t-il été utile ?


Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.