Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

La politique « d’inclusion républicaine » de Grand Paris Sud est également portée par une culture « réinventée ». Il s’agit de faire des médiathèques des Tiers lieux culturels installés au plus près de la vie des habitants ou encore d’intégrer l’éducation artistique et culturelle dans le quotidien des jeunes (Maîtrise et Orchestre Symphonique des Enfants de Grigny, Classe à horaire aménagée musique, ateliers de découvertes artistiques…), mais aussi d’investir les lieux de vie publique des habitants (concerts de bas d’immeubles organisés par les conservatoires) ou encore de prendre en compte les valeurs et les pratiques de la jeunesse dans un objectif d’émancipation (accompagnement de projets faits par des jeunes pour les jeunes tels que le festival Lamano).

AVEC Démos, j'apprends à jouer d'un instrument

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.

Il s'adresse à des enfants de 7 à 12 ans issus des quartiers relevant de la politique de la ville. Encadrés par des professionnels de la musique et du champ social, ils découvrent la musique classique et apprennent à jouer d'un instrument pendant 3 ans. Chaque année, ces orchestres se produisent en concert. Le 18 juin dernier, quatorze orchestres Démos se sont ainsi donné rendez-vous à la Philharmonie de Paris.

AVEC la musique, elles osent !

Elles font de la musique

Les conservatoires de Grand Paris Sud déploient un cycle d’événements au fil rouge puissant : (re)mettre les musiciennes dans la lumière, révéler des compositrices oubliées par l’histoire de la musique, du Moyen Âge à nos jours !

Après un concert d'inauguration le 11 décembre 2021, se sont succédés des concerts professionnels, des auditions et concerts d’élèves, des ciné-concerts, des conférences, des interventions pédagogiques…

Point d'orgue de cette saison : la venue de Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre française à la renommée internationale. Lors de rencontres programmées, la maestra a ainsi rencontré les publics et élèves de différents conservatoires du territoire. Son parcours de femme dans la musique et son métier de cheffe d’orchestre ont été abordés.

Retrouvez et revivez la conférence du 12 mars 2022, à Moissy-Cramayel

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus