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Avec AVEC, je lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme

Territoire apprenant, l’Agglo veut permettre à chacun de s’éduquer et de se former tout au long de sa vie. Pour assurer ce premier pilier de « l’inclusion républicaine », l’Éducation nationale ne peut agir seule. Il faut donc tisser des liens entre les acteurs et partager les mêmes messages comme cela se pratique dans le cadre des Cités éducatives.

En 2019, Grand Paris Sud, qui compte 19 quartiers en politique de la ville au sein desquels 20% de la population est touchée par un problème d’accès à la langue française, a créé le dispositif « 100% AVEC » pour rompre avec l’illettrisme et l’illectronisme. De cette initiative est née la volonté de généraliser la méthode employée à tous les champs de « l’inclusion républicaine ». Elle consiste à mobiliser et fédérer les acteurs publics en privilégiant le travail collaboratif. L’Agglo s’est alors engagée dans la création d’une Cité de l’Emploi ayant pour but de coordonner l’action des acteurs locaux de la formation et de l’emploi et développer un accompagnement individuel

AVEC les cités éducatives, j'apprends

Le projet d'incubateur éducatif vise à améliorer les possibilités d’apprentissage des jeunes et des adultes fragilisés du territoire en co-innovant et en fédérant une diversité d’acteurs (associatifs, institutionnels, économiques, collectivités…) dans le respect des compétences de chacun et dans le but de faire émerger une méthodologie de réseaux en faveur de l’éducation et de la formation tout au long de la vie.

L’incubateur ne sera pas un nouveau tiers-lieu à Grand Paris Sud. Dispositif hors les murs, il s’appuiera sur la mise en réseau des structures déjà existantes pour en devenir le centre nerveux opérationnel. Il interviendra dans plusieurs domaines en même temps afin de :

* Diffuser de la culture scientifique,

* Mettre en place un dispositif généralisé de reconnaissance des compétences informelles (Open badge),

* Lutter contre l’illectronisme et réduire la facture numérique,

*Faciliter l’accès des jeune-filles à l’enseignement supérieur, en particulier dans les filières technologique,

* Favoriser un usage raisonné, maîtrisé et critique des réseaux sociaux,

* Réduire les frontières et construire des passerelles entre formation initiale et continue.

L’incubateur servira également à alimenter les cités éducatives du territoire (il en existe 3 à ce jour à Grigny, Corbeil-Essonnes/les Tarterets, Évry Courcouronnes Pyramides/Bois-Sauvage). Mais l’ambition est aussi de mutualiser les bonnes pratiques et de bâtir de nouveaux projets pour répondre à des problèmes identifiés dans toutes les communes de Grand Paris Sud. L’incubateur permettra donc de :

* Faire essaimer sur tout le territoire la méthodologie issue des Cités éducatives,

* Coordonner des actions pour répondre aux besoins de proximité en lien avec les villes,

* Permettre aux Cités éducatives de s’ancrer encore plus sur le territoire et de les mettre en lien avec les politiques publiques de l’agglomération,

* Construire avec les partenaires du monde éducatif et de la formation, des politiques locales adaptées et innovantes,

* Faciliter les retours d’expérience du terrain,

* Favoriser la mise en réseau et la mutualisation,

* Accompagner les transformations et la montée en compétences des acteurs partenaires,

* Réaliser des projets d’innovation conjoints,

* Soutenir la recherche de financements et l’ingénierie de projet (réponse à des appels à projets, montée en compétences des acteurs pour monter des projets - financement inclus),

* Constituer un espace de ressources territoriales

AVEC la MIPOP, je réussis ma 3e !

Dans les collèges La Maison de l'innovation pédagogique et de l'orientation professionnelle (MIPOP) est un outil dédié à la réussite scolaire des élèves du territoire et à l'information des parents. Dans un partenariat étroit avec le Point Information Jeunesse, avec qui elle partage des locaux, le MIPOP propose :

Dans les collèges :

*Un accompagnement à la recherche de stage des élèves de 3e ;

*Des sessions de stages spécifiques pour les élèves de 3e n’ayant pu trouver un stage en entreprise ;

*Des journées de découverte des métiers pour les élèves de 4e ;

*Des visites d’entreprises et/ou de portes ouvertes d’établissement de formation ;

*L’organisation d’un forum de découverte des formations après la 3e.

Dans ses locaux :

*Une mise à disposition de documentation et information sur les filières de formation ;

*Une aide méthodologique pour écrire un CV et une lettre de motivation dans le cadre d’une recherche de stage ou d’alternance ;

*Une aide à l’utilisation des outils informatiques ;

*L’accès à des plateformes d’auto-formation sur internet : remise à niveau en orthographe, accès à la langue française ;

*Des cafés-infos parents sur des thèmes variés : comment aider son enfant dans sa scolarité ?, comprendre l’orientation scolaire, qu’est-ce que l’apprentissage ?, la sécurité de votre enfant (prévention du harcèlement, violence etc.), protéger la santé des enfants etc.

Le guide pour Trouver et réussir son stage de 3e

AVEC les Open badges, je booste mon CV

Lancés en 2011 par la Fondation Mozilla, les Open badges sont un bon exemple de la déclinaison de cette méthode. Outils de validation digitale des compétences, ils enregistrent les savoirs, aptitudes et capacités que les jeunes se sont appropriés au cours de leurs différentes expériences afin de les valoriser sur un CV ou sur les réseaux sociaux.

« Les entreprises en carence ont bien compris qu’il fallait renouveler les recrutements et pour cela, le badge est un outil très puissant, commente Yannick Diquelou, Directeur adjoint de la Maison de l'emploi et de la formation de Sénart. Il permet de rapprocher les jeunes et les recruteurs. On commence à avoir des contacts avec des fédérations d’entreprises telles que la Fédération du bâtiment. Notre objectif est d’attirer également les grands groupes, les TPE et l’ensemble des acteurs de l’entreprise. »

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