Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Comme la culture, le sport est un terrain « d’inclusion républicaine ». Parmi les opérations phares portées par l’agglo (à l’image de l’Agglo Fun tour), deux dispositifs sont emblématiques : l’aisance aquatique et le savoir nager.
Depuis 2020, l'Agglo est l’un des acteurs majeurs de la politique publique de prévention de la noyade au niveau national. Objectif : l'"Ambition 100% nageurs". Une fois qu’ils ont appris à « flotter » et à ne pas paniquer dans l’eau, l’objectif est de faire accéder tous les enfants de 6 à 12 ans au « Savoir nager ». Des pratiques innovantes sont déployées et s’intensifient chaque année.
À ce jour, se sont plus de 5 000 enfants des 23 communes de l'Agglo qui ont bénéficié de ces démarches en moins de deux ans.
Il ne s’agit pas d’apprendre la brasse ou le crawl aux tout-petits, mais de leur permettre de se familiariser avec l’eau et de vaincre leurs peurs. Objectifs : découvrir que le bassin dispose d’un fond, prendre conscience que son corps flotte et ne tombe pas, qu’il suffit de rester sans bouger pour rester ou remonter à la surface…
Les activités se déroulent toujours en groupe par classe ou demi-classe et en grande profondeur (la taille de l’enfant plus ses bras) et sans matériel de flottaison.
8 séances de 30 minutes sont organisées pour chaque module et preuve que ce système fonctionne, le taux de réussite est de 100% !
L’expertise de l’Agglo en termes d’aisance aquatique est plébiscitée dans différentes régions françaises, et même à l’étranger. Les équipes y sont sollicitées pour partager leur expérience.
Des actions similaires pourraient être proposées à un public féminin identifié par la Politique de la ville dans le cadre du projet inclusif « Avec elles », ainsi qu’aux propriétaires de piscines privées pour une action ponctuelle d’accompagnement à la prévention de la noyade des plus jeunes.
Aux côtés de Grand Paris Sud et de l’École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise (ENSIIE), la MDEF (Maison de l'Emploi et de la Formation) travaille à la création d’un centre de formation aux métiers du eSport. « Nous avons pris le pari de mobiliser des jeunes un peu en marge en les faisant participer à des tournois de eSport, explique Yannick Diquelou, directeur de la MDEF. Notre objectif est de les repérer et de leur permettre d’intégrer un centre de formation qui pourrait voir le jour au sein de l’ENSIIE avant la fin de l’année. Nous y proposerons de nouvelles façons d’apprendre au moyen du jeu. »
Une « gamification » des apprentissages qui est réellement porteuse d’opportunités puisque le eSport sera discipline olympique aux JO de 2024. D’ici deux ans, les besoins en compétences se feront sentir. Proposée sur 10 mois, la formation réunira des promotions de 12 jeunes essentiellement issus des quartiers prioritaires.
Élaboration du diagnostic du territoire et définition des orientations du contrat de ville, animation et coordination des dispositifs de développement urbain, lutte contre l’exclusion sociale et les inégalités territoriales, accompagnement des publics en difficulté, animation et coordination des dispositifs de développement local et d'insertion économique et sociale ainsi que des dispositifs locaux de prévention de la délinquance…
AccéderDéfinition et mise en œuvre d’un plan local de l’habitat (PLH),constitution de réserves foncières pour mettre en œuvre la politique communautaire d'équilibre social de l'habitat, actions et aides financières en faveur du logement social d'intérêt communautaire, actions en faveur de la mixité sociale, actions en faveur du logement des personnes défavorisées, amélioration du parc immobilier bâti d'intérêt communautaire…
AccéderRenforcement de l’accessibilité de l’agglomération (réseau de transport…), création et réalisation de zones d'aménagement concerté d'intérêt communautaire.
AccéderMise en œuvre d’un service de collecte, de traitement, et de valorisation des déchets ménagers.
AccéderÉlaboration du diagnostic du territoire et définition des orientations du contrat de ville, animation et coordination des dispositifs de développement urbain, lutte contre l’exclusion sociale et les inégalités territoriales, accompagnement des publics en difficulté, animation et coordination des dispositifs de développement local et d'insertion économique et sociale ainsi que des dispositifs locaux de prévention de la délinquance…
AccéderSoutien à l’innovation, à l’accueil et à la création d’entreprises, création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire, soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire, développement de l’attractivité du territoire…
Accéder