Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Collecte et traitement des déchets

L'agglomération collecte et traite les déchets ménagers sur l'ensemble du territoire et assure leur valorisation.

Le Guide du tri

Un doute sur les consignes de tri ? découvrez l'application Le Guide du tri ! Vous pouvez la télécharger sur votre mobile


Les déchèteries de votre agglomération

Les bornes de textiles Le Relais

Votre agglomération a choisi "Le Relais" pour l'implantation des bornes textiles sur l'ensemble du territoire. Il s'agit du leader de la collecte et de la valorisation textile en France. Acteur majeur de l'économie solidaire, le Relais emploi des personnes en situation d'exclusion, peu qualifiées et en grande difficulté économique. Grâce à vos dons de vêtements, vous créez de l'emploi et participez à l'économie solidaire pour limiter le gaspillage et protéger l'environnement !

Comment donner ?

  • Utiliser des sacs de 50 Litres maximum (afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs).
  • Veiller à toujours bien fermer ces sacs (pour ne pas qu’ils se salissent, ne pas déposer les vêtements en vrac ou dans des cartons).
  • Donner des vêtements propres et secs. Les vêtements souillés (peinture, graisse…), mouillés et moisis ne sont pas recyclables.
  • Attacher les chaussures par paires.
  • Si possible, séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie.
  • Si le conteneur est plein, ne pas déposer les sacs par terre car ils risquent d’être volés ou abîmés. Appeler au numéro indiqué sur la borne.

Que deviennent vos dons ?

  • Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les 73 boutiques Ding Fring du Relais ou destinés à l’export.
  • Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication de matières à partir desquelles est notamment fabriqué l’isolant Métisse®.
  • La matière non valorisée représente 3 % des volumes collectés, dont la majeure partie sera utilisée en valorisation énergétique.

Localisation des bornes textiles Le Relais près de chez vous

Les bornes de collecte de textiles ECO TLC

Face à l'accumulation des déchets, les professionnels de l'industrie et du commerce des Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC), se sont unis pour assumer leur responsabilité environnementale en participant au financement de la collecte sélective, du recyclage et du traitement des déchets issus de leurs produits. L'éco-organisme ECO TLC a mis en place des bornes de collecte de textiles près de chez vous. Consultez la carte de localisation des bornes sur https://www.lafibredutri.fr/je-depose

Le compostage

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage et la prévention des déchets, votre agglomération Grand Paris Sud vous soutient dans votre démarche écologique en mettant à votre disposition des composteurs individuels et des bios seaux. 


Recevez votre composteur à domicile

Pour recevoir votre composteur à domicile, merci de nous contacter au 01 69 90 86 70 

Les dernières actualités

Une nouvelle déchetterie

Publié il y a 4 mois

Réouverture de la déchèterie de Corbeil-Essonnes

Publié il y a 7 mois

La déchèterie de Corbeil-Essonnes rouvre jeudi 23 février.

Fermeture de la déchèterie de Corbeil-Essonnes

Publié il y a 8 mois

Suite à un incendie du local des agents d'accueil, la déchèterie de Corbeil-Essonnes est fermée durant les travaux de remise en état. A la place, les usagers pourront se rendre à la déchèterie de Saint-Pierre-du-Perray.