Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Enseignement Supérieur/Formation

Grand paris sud est un pôle d’enseignement supérieur de référence en Ile-de-France qui accueille près de 20 000 étudiants. Le territoire est aussi porteur de projets innovants dans le secteur de la formation en direction des publics éloignés du marché du travail et des personnes en reconversion professionnelle.

Enseignement Supérieur/Formation

Avec ses 20 000 étudiants, ses 2 universités et leur IUT, ses 4 grandes écoles, ses 4 classes préparatoires, ses écoles spécialisées post-bac, ses CFA et sections de techniciens supérieurs, l’agglomération de Grand Paris Sud s’impose comme un pôle de référence en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Cette force la positionne également comme un acteur majeur du développement métropolitain.

Grand Paris Sud compte près d’une quarantaine d’établissements avec une offre post-bac, sous statut étudiant, apprenti ainsi que dans le cadre de la formation continue.

Parmi eux, on compte 14 établissements d’enseignement supérieur et de recherche :

Ces établissements constituent un pôle de compétences interdisciplinaires remarquable, acteurs de premier plan de la recherche, de l’innovation et du soutien au développement économique des entreprises du territoire, et au-delà.

Grand Paris Sud compte également plusieurs CFA Universitaires.

Ces principaux établissements sont fédérés autour de l’association « Evry Sénart Sciences et Innovation » dont Grand Paris Sud est membre associé.

La formation tout au long de la vie


La grande école du numérique

La Grande Ecole du Numérique reprend en 2019 avec 5 formations gratuites réservées aux personnes sans emploi. Vous pouvez d'ores et déjà savoir si pouvez faire partie des 67 personnes qui pourront être retenues et faire acte de candidature.

Les formations sont ouvertes à toute personne sans emploi et tout particulièrement aux jeunes peu ou pas qualifiés, aux femmes et aux habitants des quartiers Politique de la Ville. La motivation sera le principal critère de sélection.

Ces cinq formations sont gratuites, courtes et professionnalisantes :

  • Passerelle vers les métiers de l'informatique et du numérique : démarrage le 18 février au Centre de Formation et de Professionnalisation de Grigny
  • Référent Digital : démarrage début avril à Moissy Cramayel
  • Développeur Web : démarrage le 11 mars à Evry-Courcouronnes
  • Conseiller médiateur du numérique : démarrage en avril 2019 à Evry-Courcouronnes
  • Technicien d'équipements de transmission optique et actifs : démarrage le 13 mai 2019 au Centre de Formation et de Professionnalisation de Grigny

Les programmes détaillés et inscriptions


Découvrez la Grande École du Numérique

Consultez la carte de toutes les formations Grande École du Numérique en France 


Les dernières actualités
Publié il y a 4 mois

L'édition 2019 du Salon Grand Paris Sud Emploi aura lieu à Evry-Courcouronnes le 17 avril de 10h à 17h.

Publié il y a 11 mois

Nouvelles formations, nouveau nom ou école de la deuxième chance : les écoles d'enseignement supérieur du territoire se modernisent toujours plus pour que tous les étudiants trouvent la formation qui leur convient le mieux ! Et cette année s'annonce encore sous le signe de l'excellence !

Publié il y a plus d'un an
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus