Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

L'eau à Grand Paris Sud

L’assainissement

Qu’elles soient domestiques ou industrielles, les eaux usées sont un enjeu fondamental pour Grand Paris Sud. En effet, si elles étaient rejetées telles quelles dans la nature, elles représenteraient un danger pour la santé publique, mais également pour l’environnement. C’est pourquoi, le service public d’assainissement les collecte et les traite avant de les réintroduire dans le cycle naturel.

Assainir ou rendre potable ?

Tout d’abord, il est important de différencier une usine d’assainissement appelée station d’épuration d’une usine de traitement de potabilisation des eaux. L’une a pour objectif de nettoyer les eaux domestiques (l’usine d’assainissement) alors que l’autre, (l’usine de traitement de potabilisation), a pour fonction de rendre l’eau buvable.

Des circuits différents

Autre différence, c'est leur circuit. L’usine de traitement des eaux usées remet l’eau dans son milieu naturel une fois dépolluée tandis que la station de fabrication de l’eau potable prélève l’eau dans son milieu naturel pour la rendre consommable.

L’assainissement, c’est quoi ?

L’assainissement est une procédure de nettoyage des eaux usées. Elle a pour fonction de collecter les eaux usées, de les débarrasser des pollutions et enfin de les rejeter dans leur milieu naturel.

Et l’eau usée ?

L’eau usée est un terme générique qui englobe eaux usées domestiques et industrielles. Les eaux usées domestiques proviennent d’un usage ménager de l’eau (les eaux de toilettes, de cuisine …), alors que les eaux usées industrielles proviennent des entreprises. La toxicité de ces eaux varie d’une industrie à une autre. Enfin, les eaux pluviales peuvent être chargées d’hydrocarbures, résidus de pneus…

Attention : les eaux usées domestiques peuvent aussi contenir des produits nocifs pour l’environnement : les solvants, la peinture, les médicaments, sans oublier les lingettes. Malgré les affirmations des publicitaires, elles ne se dissolvent pas dans l’eau, elles bouchent les réseaux et génèrent des débordements. Aussi mieux vaut éviter leur usage.

Les eaux usées, quels modes d’assainissement?

Elles peuvent être évacuées de deux manières différentes.

  • soit par un système d’évacuation des eaux collectif,
  • soit par un système d’évacuation d’eau individuel.

Le système d’évacuation des eaux collectif se retrouve en zone urbaine. Via un réseau de canalisations, les eaux domestiques sont captées et acheminées jusqu’à l’usine d’assainissement.

Totalement indépendant d’un réseau d’assainissement collectif, le système d’évacuation d’eau individuel est, quant à lui, constitué d’une fosse septique dans laquelle les eaux usées sont récoltées. Ce système est recommandé quand ce dernier ne peut être raccordé à un réseau de canalisation collectif. Un doute ? Contactez le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune qui vous dira dans quelle situation est votre habitation (voir plus bas, documents à télécharger).

Quelles sont les étapes des traitements des eaux usées?

Après son captage, l’eau usée est acheminée par des collecteurs (canalisations qui reçoivent les eaux usées) jusqu’à la station d’épuration. Une fois parvenu à la station d’épuration, l’eau est dépolluée.


Les six étapes de l’épuration des eaux usées



Documents à télécharger

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus