Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Transports

Accueil des Services Librement Organisés (SLO) en autocar en gare routière interurbaine Évry-Courcouronnes Centre

Présentation de la gare routière interurbaine Évry-Courcouronnes Centre

La gare routière interurbaine Evry-Courcouronnes Centre est exploitée par la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, en sa qualité de propriétaire de cet aménagement de transport routier.

Située sur la commune d’Evry, la gare routière interurbaine Evry-Courcouronnes Centre est en contact direct avec la gare RER D au sein du pôle multimodal du même nom.

La gare routière interurbaine Evry-Courcouronnes Centre a fait l’objet en 2011 d’une restructuration pour améliorer l’organisation des espaces de montée/descente des voyageurs et la circulation des bus. Ainsi, elle accueille, hors voirie, les lignes régulières de transport public faisant l’objet de contrats avec Ile-de-France Mobilités : 1 poste à quai de dépose, 6 postes à quai de dépose / prise en charge (quais D à F) et 3 quais de régulation.

Compte tenu du cadencement et de la fréquence de ces lignes, les 7 postes à quai peuvent difficilement être utilisés par les services librement organisés en autocars pendant les horaires de service des lignes régulières.

Un aménagement, situé en tête des quais de régulation d’Albatrans, est réservé pour les services librement organisés en autocars (cf. illustrations annexées aux règles d’accès).

Dans ce cadre, la durée maximum de stationnement au niveau du quai de régulation d’Albatrans est limitée à 10 minutes pour les services librement organisés en autocars.

L’emplacement identifié, matérialisé par un zébra, est d’une longueur de 15 mètres pour accueillir un bus standard. Tout gabarit supérieur rendra difficile la circulation du véhicule pour accéder à la piste et pour sortir de la gare routière avec risques de collision voire d’endommagement des espaces environnants.

La hauteur du quai étant de 18 centimètres, tout opérateur de service librement organisé peut y déployer une palette.

L’emplacement ne dispose pas d’abri-voyageur mais une attente à l’abri des intempéries est possible au niveau du quai F réservé aux lignes régulières urbaines situé juste avant le quai de régulation et sous l’infrastructure du site propre Centre Essonne, ou au sein du pôle d’échange Evry-Courcouronnes Centre.

Par ailleurs, la hauteur de circulation sous le pont du site propre est de 3,60 mètres maximum.

Prestations d’accès et services complémentaires

Pour les services librement organisés en autocar, le service de base offert par la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud en gare routière interurbaine Evry-Courcouronnes Centre consiste en l’accès à l’équipement et en l’utilisation de l’emplacement.
La gare routière interurbaine Evry-Courcouronnes Centre ne comporte pas de services annexes gérés par la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud.
Des services exploités par des tiers (commerçants, Sncf, etc.) sont cependant présents au sein du pôle d’échange Evry-Courcouronnes Centre, zone librement accessible de 06h00 à 20h50, tels que :

  • zone d’attente,
  • restauration,
  • presse,
  • agence SNCF Grandes Lignes,
  • agence Transilien,
  • agence de mobilité renseignant sur l’ensemble des modes de transport desservant la gare routière,
  • toilettes publiques accessibles via le passe Navigo d’Ile-de-France Mobilités.

Accès à l’aménagement

La période de référence d’allocation est de maximum 1 an du 1er septembre de l’année N au 31 août de l’année N+1.

Une demande d’accès doit être effectuée 3 mois avant la période d’allocation.

Pour connaître en détail les conditions d’accès à l’aménagement telles que l’émission, la gestion et le traitement d’une demande d’accès, la procédure d’allocation des capacités, la tarification et la facturation, la contractualisation, etc., consultez les documents ci-dessous

Les règles d'accès

Règles d'accès à la gare routière interurbaine Évry-Courcouronnes Centre pour les Services Librement Organisés

Conditions d’utilisation de l’aménagement

L’opérateur devra respecter :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus