Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Biodiversité

Pas de développement durable, sans biodiversité !

Agir pour la biodiversité !

La biodiversité, c’est avant tout le vivant : elle est présente partout autour de nous, et joue un rôle fondamental dans la pérennisation de notre société, si dépendante de notre environnement (équilibres alimentaires, régulation du climat, résilience face aux épisodes climatiques extrêmes, résistance aux maladies, épuration des eaux…). L'agglomération Grand Paris Sud a mis en place un éventail d’actions destinées à préserver la faune, la flore et les écosystèmes de notre territoire si riche.

S’engager dès maintenant dans la reconquête de la biodiversité, c’est donc investir dans un avenir serein, durable et résolument solidaire. Et chacun peut y contribuer !

Assises nationales de la biodiversité

Les 3 et 4 novembre 2021, se sont tenues les Assises nationales de la biodiversité au Théâtre-Sénart et à l’hôtel de l'agglomération de Lieusaint. Une rencontre nationale de tous les acteurs du monde de la biodiversité. L'objectif ? Faire émerger les meilleures pratiques, les mutualiser et produire des outils au service de la politique régionale, nationale, voire internationale visant à la préservation de la biodiversité.

Bilan des Assises ici

Grand Paris Sud, un territoire engagé pour la nature

En 2020, et pour 3 ans, l’agglomération s’est vue décerner le titre de « Territoire engagé pour la nature » par l’Office français de la biodiversité et son Agence régionale.

Une reconnaissance des actions mises en place sur le territoire (gestion durable des espaces verts et naturels, suivis participatifs de la biodiversité par les agents la collectivité, gestion alternative des eaux pluviales, etc.) et des projets ambitieux que porte la collectivité tels que la valorisation du Cirque de l’Essonne ou encore l’élaboration d’une stratégie territoriale pour la biodiversité de manière concertée avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Grand Paris Sud fait dorénavant partie des 98 collectivités franciliennes bénéficiant également de cette reconnaissance comme, sur notre territoire, Combs-la-Ville, Savigny-le-Temple, Cesson et Villabé.

À ce titre, Grand Paris Sud pourra s’appuyer sur l’Agence régionale pour la biodiversité d’Île-de-France pour contribuer notamment à l’élaboration sa stratégie territoriale de la biodiversité.

Une implication quotidienne de Grand Paris Sud

Au quotidien

La Communauté d’agglomération s’attache à travers ses régies et ses prestataires à entretenir les espaces pour lesquels elle est compétente de manière à respecter l’environnement et la biodiversité. L’usage de produits phytosanitaires y est notamment proscrit et les principes d’une gestion écologique sont respectés.

Plans de gestion, suivis participatifs des prairies urbaines et des papillons, entretiens et visites guidées du Jardin des essences... Autant d'actions qui participent concrètement à la protection des espaces naturels et des espèces animales du territoire.

La valorisation des actions mises en œuvre au quotidien ainsi que des projets de la collectivité en termes de préservation de la Biodiversité se fait, depuis 2020 et pour 3 ans, à travers la reconnaissance du territoire en tant que Territoire engagé pour la nature ; ce dispositif est piloté par l'Office français de la biodiversité. Il permet d'évaluer les actions réalisées et de concrétiser les projets à venir.

Aller + loin

Un réseau espaces verts-biodiversité a été mis en place pour permettre aux agents techniques des villes et de Grand Paris Sud d'échanger conseils et stratégies sur des problématiques communes.

Chiffres clés

* 772 ha d’espaces verts et de nature gérés par la collectivité

* 13 boisements

* 11 300 arbres d’alignement et 8 arbres remarquables

* 176 nichoirs à mésanges

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus