Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Changez de vie, pas de boulot

Consommer local

Locaux, bons et beaux : le parfait combo !


Circuits courts

Vous êtes des petits chanceux ! Grâce aux pépites du territoire, aux 15 AMAP, aux fermes et cueillettes, à ses grandes et belles entreprises agro-alimentaires comme à ses artisans et producteurs locaux, vous pouvez vous nourrir sainement avec de produits made in agglo. Vous trouverez assurément de quoi remplir votre panier en produits frais près de chez vous ! Les circuits courts, ils ont tout bon, alors, on se précipite chez eux !

Plus d’infos : 

Shopping

Pour tout ce qui est non alimentaire, vous ne serez pas dépaysés car à Grand Paris Sud nous avons aussi des centres commerciaux. Évry 2 installé à Evry-Courcouronnes compte 225 boutiques dont le plus grand ZARA de France (4 000 m2) ! Toujours dans le 91, Corbeil-Essonnes abrite Marques Avenue. Côté 77, vous pourrez faire votre shopping à Carré Sénart.

Se déplacer, autrement

Fini le métro place au vélo !


Des transports en commun de qualité, des déplacements à pied et en vélo facilités, le covoiturage encouragé, Grand Paris Sud veille à la fluidité de vos trajets.

Le réseau de transports :

Pour construire les mobilités de demain, Grand Paris Sud s’est doté d’un plan vélo. Ce projet, vise à faire du vélo un mode de déplacement à part entière en lui créant un écosystème adapté.

Plus d’informations : https://projets.grandparissud.fr/plan-velo

Services publics

L’agglo c’est vous et nous

Agglomération, commune, département, région, État : partout en France, les services publics agissent pour les citoyens, organisent et accompagnent la vie au quotidien. Mais l’agglo, c’est quoi ? A Grand Paris Sud, ce sont des services tous les jours pour 353 000 habitants dans 23 communes. Parce qu’en prenant votre douche le matin, le savon, c’est vous mais... l’eau, c’est nous ! Nous gérons aussi la collecte des déchets, la gestion des équipements culturels (médiathèques, conservatoires) et sportifs (gymnases, piscines).

En savoir plus https://www.grandparissud.fr/actualites/mais-au-fait-c-est-quoi-l-agglo-l-agglo-c-est-vous-et-nous

Santé

Pas de désert médical, trouvez votre médecin en local


A Grand Paris Sud, ne craignez pas le désert médical, la santé est au cœur de nos préoccupations. En plus des médecins libéraux, Grand Paris Sud dispose de plusieurs établissements de santé. Le CHSF (Centre hospitalier sud francilien) à Corbeil-Essonnes a une capacité de 1 200 lits, il assure la couverture hospitalière d'environ 600 000 habitants.

Deux cliniques sont aussi présentes sur notre territoire à Evry-Courcouronnes :

Plusieurs villes ont déjà des maisons médicales (Soisy-sur-Seine…) ou vont prochainement s'en doter (Cesson, Lieusaint…).

Vous êtes à la recherche d’un médecin, d’un dentiste, d’un ophtalmologue, d’un kinésithérapeute… ? Retrouvez-ici toutes leurs coordonnées : https://sante.fr/

Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche rendez-vous sur : https://monpharmacien-idf.fr/ ou appelez le commissariat le plus proche.

Pour les étudiants : le COSEM Evry 2 vous accueille du lundi au samedi, de 8h à 19h, avec ou sans rendez-vous (RDV en ligne ou par téléphone) au cœur d’Evry-Courcouronnes (centre commercial Evry 2), à deux pas de la gare RER et gare routière d’Evry-Courcouronnes, avec un parking à proximité.

Data : https://data.grandparissud.fr/explore/dataset/liste-des-etablissements-du-domaine-sanitaire-social/table/

Loisirs

Nagez, chantez, rigolez en toute simplicité et à proximité


Une fois l’installation passée, les problèmes de gardes réglés, vous aurez sûrement envie de vous détendre et de pratiquer une activité. Grand Paris Sud est un territoire très riche culturellement. Trois théâtres sont installés à l’agglomération : la Scène Nationale de l’Essonne qui a deux salles une à Evry-Courcouronnes et une à Ris-Orangis, le théâtre de Sénart à Lieusaint et le Théâtre de Corbeil-Essonnes. Vous pourrez ainsi profiter de plusieurs pièces dans ces équipements, mais aussi de concerts. En parlant de musique, plusieurs lieux sont emblématiques à l’agglomération : Le Plan à Ris-Orangis, L’Empreinte à Savigny-le-Temple et le Silo à Tigery. Et pour une toile c’est aux Cinoches de Ris-Orangis ou à l'Arcel de Corbeil-Essonnes qu’il faut aller !

Grand Paris Sud est un musée à ciel ouvert grâce aux œuvres de son festival Wall Street Art. Réparties sur plusieurs communes, vous pourrez lors d’une balade, admirer des fresques monumentales crées par des artistes internationaux. Des balades vous pourrez en faire aussi en forêt, à vélo pour découvrir des lieux remarquables et méconnus du territoire. Nous vous en avons concoctés des clés en main élaborées avec l’association Provélo 91 !

Si vous êtes plutôt un sportif, nous avons aussi de quoi faire avec plusieurs stades et piscines. Vous pouvez faire du water-polo, de la voile sur les bords de Seine, ou encore du baseball avec l’équipe des Templiers à Lieusaint. Pour les footeux, le Stade Robert Bobin de Bondoufle a vu jouer l’équipe du Paris-Saint-Germain lors de la Coupe de France. L’agglomération compte 70 000 licenciés, alors pourquoi pas vous ? Nos 960 équipements sportifs ne sont pas là que pour l’effort, vous pouvez aussi y apprécier le réconfort des hammams et saunas notamment à Savigny-le-Temple.

Pour toutes informations complémentaires sur l’offre de loisirs à Grand Paris Sud vous pouvez consulter le portail Sortir https://sortir.grandparissud.fr/ ou sa déclinaison Facebook https://www.facebook.com/sortir.grandparissud

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus