Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Changez de vie, pas de boulot

Mes démarches

La paperasse ça vous dépasse ?

A la banque :


- Pour un prêt immobilier :

Un déménagement implique souvent un prêt immobilier. Demandez conseil à votre banque, qui pourra vous informer des modalités et de votre capacité d’emprunt. Vous pouvez également consulter plusieurs banques ou faire appel à un courtier pour vous aider dans vos démarches.

En général, les banques vous demandent quelques documents administratifs pour évaluer votre capacité d’emprunt (cela peut varier, la liste n’est pas exhaustive) :

  • Les deux derniers avis d’imposition
  • Trois bulletins de salaires
  • Les trois derniers relevés de compte en banque
  • Des justificatifs d’identité
  • Un justificatif de domicile actuel
  • Un compromis de vente si vous avez déjà trouvé la maison de vos rêves

Ces documents sont à fournir par l’emprunteur et le co-emprunteur.

Vos autres démarches administratives :

Changement d’adresse, changement d’école, aides financières au déménagement, jour de congé, etc… Un déménagement implique quelques démarches administratives. Faites le point sur ces démarches sur le site www.service-public.fr

Emploi

Marre de croiser votre patron dans l’ascenseur ?


La promesse de Grand Paris Sud : changez de vie sans changer de boulot ! Mais ce déménagement c’est peut-être l’occasion de travailler autrement, notamment grâce au télétravail ou aux espaces de coworking.

- Les espaces de coworking de l’agglomération :

Deux bonnes adresses pour travailler dans un environnement adéquate près de chez vous : l’éco-pépinière, pépinière d’entreprises, et le Sextant, tremplin d’entreprises, installé à Moissy-Cramayel. Au sein de ces espaces vous pourrez profiter de deux espaces de bureaux partagés qui disposent de 12 postes de travail et d’une connexion wi-fi. Vous pouvez également demandé des services sur mesure pour un poste de travail optimal. Ces espaces sont accessibles sur réservation, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

+ d’infos sur la page Coworking de notre site

- Le télétravail ça vous gagne :

De nombreuses entreprises se mettent au télétravail, pourquoi pas vous ? Selon une enquête de l’Observatoire du télétravail, le télétravail a de nombreuses qualités. En effet, « 90% de salariés considèrent que le télétravail améliore leur qualité de vie personnelle, 84% considèrent que le télétravail contribue à l’amélioration de la qualité de vie familiale, 77% considèrent que le télétravail augmente leur productivité, 81% d’entre eux jugent que le télétravail réduit le stress lié aux transports ». Bref, sautez le pas ! De plus, avec le déploiement de la fibre sur le territoire, et les supers conseils de notre Coach Tiphaine pour optimiser son poste de télétravail, Grand Paris Sud est un territoire idéal pour sauter le pas du télétravail.

- Mon/ma conjoint-e cherche un nouveau travail :

Votre conjoint-e recherche un nouveau travail ? A Grand Paris Sud, plus de 20 000 établissements se développent. Sièges sociaux de grands groupes internationaux, industries de pointes, ou petites PME, vous trouverez l’entreprise de vos rêves dans ce pôle économique majeur de la région francilienne. Des filières d’excellence s’épanouissent sur notre territoire : aéronautique, santé – biotechnologies – génomique, numérique, innovation logistique et e-commerce, éco-activités et sports – loisirs – bien-être.

+ d’infos sur les pages : Économie & Reflex emploi

Enseignement

Vous ne serez plus obligé de prendre le métro pour déposer Hugo

L’un des facteurs les plus importants dans un déménagement, c’est l’accès à un bon réseau d’enseignement pour vos enfants. De la maternelle aux établissements d’enseignement supérieur, vos enfants pourront s’épanouir et faire le plein de connaissances à Grand Paris Sud.

- Pour les petits :

A Grand Paris Sud la valeur n'attend point le nombre des années. L’excellence commence tôt avec le développement du bilinguisme pour certains élèves de grande section de maternelle, de CE1 et de CM1 à Evry-Courcouronnes.

- Pour les teenagers :

Sur le territoire, on compte 17 lycées dont 3 privés. Certains proposent des sections européennes ou de langues orientales notamment à Bondoufle, Corbeil-Essonnes ou encore Evry-Courcouronnes. L’établissement Galilée de Combs-la-Ville offre une section binationale franco-allemande qui aboutit à la délivrance d'un double-diplôme en France et dans le pays partenaire. La musique et le sport sont aussi importants à l’agglomération ; pour former les athlètes et artistes de demain des parcours spécifiques ont vu le jour.

- Et pour les grands :

Le campus de Grand Paris Sud est riche de 40 établissements d’enseignement supérieur de qualité. De l’école d’ingénieur à l’université en passant par des écoles de commerces, des métiers du social, ou d’infirmier-ère. Grand Paris Sud c’est un campus à taille humaine où chacun de ses 20 000 étudiants peut s’épanouir et trouver sa voie.

Vos enfants ont envie de devenir professeur, éducateur sportif, biologiste, professionnel du tourisme ou musicien ? L’Université d’Évry, intégrée dans l’ensemble de l’université Paris-Saclay, et le campus de l’IUT de Sénart-Fontainebleau, vous proposent ces formations, de la licence au doctorat, et bien d’autres !

Ils préfèrent travailler dans le commerce, l’informatique ou l’ingénierie ? Grand Paris Sud c’est aussi de grandes écoles comme l’ENSIIE, l’ICAM ou Télécom SudParis.

Ils souhaitent travailler dans le social, dans le marketing, ou être infirmier ? Découvrez les 400 formations proposées par les écoles du territoire sur www.campus.grandparissud.fr.

Apprendre le français

To speak better la langue de Molière


Grand Paris Sud propose plusieurs structures pour vous aider dans votre démarche d’apprentissage de la langue française.

La mairie de Ris-Orangis a deux services :

La ville compte aussi plusieurs associations pour vous assister :

A Grigny :

Côté Sénart, à Moissy-Cramayel, vous pouvez faire appel :

Et à Savigny-le-Temple, à :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus