Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Retour

Se développer

  • Se développer

Vous souhaitez être accompagné dans votre développement et identifier les aides dont vous pourriez bénéficier ?

Vous souhaitez partager vos idées, rompre l’isolement, tisser des liens professionnels grâce à des réseaux d’entreprises ou participer à des animations économiques ?

Le Service Implantation et Développement des Entreprises (SIDE) est à votre disposition :

Tél. 01 64 13 17 50

dev-eco@grandparissud.fr

25 000

établissements

60

parcs d'activités

Accompagnement des entreprises et animations du territoire

Quelle que soit la taille et l’activité de votre entreprise, les chargé.e.s de mission du Service Implantation et Développement des Entreprises (SIDE) vous accompagnent au quotidien pour répondre aux diverses questions qui se présentent à la vie de votre entreprise sur le territoire, dans le cadre de votre implantation, de votre activité et de son développement :


Accompagnement individuel
  • Faciliter votre développement : recherche de locaux, mises en relations et accompagnement à la recherche de partenaires, accompagnement à la recherche de solutions de financement, mise en relation avec les bons interlocuteurs (CCI, Chambre des métiers, DIRECCTE, ADEME, BPI, Région Ile-de-France…), mise en réseau avec les entreprises du territoire ;
  • Favoriser les recrutements sur le territoire : relations privilégiées avec les partenaires de l’emploi, invitation sur des Forums, élaboration de packs d’informations pour l’accueil de vos nouveaux salariés… ;
  • Vous accompagner sur les thématiques du Développement durable et de la Responsabilité sociétale de l’entreprise : Plan de mobilité entreprises, lissage des heures de pointe,… ;

L’équipe du Service Implantation et Développement des Entreprises (SIDE) se tient à votre disposition pour organiser un rendez-vous individuel gratuit afin d’échanger sur votre situation, vos projets et vos besoins et pour mettre en place une stratégie d’accompagnement personnalisé.


Animation économique

En parallèle de l’accompagnement individuel proposé aux entreprises, la Direction du Développement Économique de Grand Paris Sud anime le tissu économique afin de favoriser les liens entre les entreprises, accompagner des projets collectifs et ainsi le développement local sur ses 23 communes.

Les petits déjeuners thématiques :

Des petits déjeuners d’entreprises sont organisés sur des thèmes spécifiques pour rendre accessible et faire connaître des services (Plan de mobilité des entreprises, Logements des salariés, Réforme de la formation…), mais aussi sur les projets d’aménagement structurants des villes (ZAC, Travaux du T12…).

Réunion d’accueil des nouvelles entreprises :

Vous êtes nouvellement créés ou êtes nouvellement implantés sur le territoire depuis quelques mois ? Grand Paris Sud organise, tous les deux ans, une matinée d’accueil des nouvelles entreprises pour vous présenter le territoire et ses projets, ainsi que l’offre de services aux entreprises. Ces rencontres sont organisées en collaboration avec l’ensemble des partenaires locaux du développement économique (Chambres consulaires, réseaux d’entreprises, partenaires de l’emploi, partenaires de la recherche et de l’innovation,…).

Forums salariés (entreprises de plus de 100 salariés) :

Vous souhaitez fidéliser vos salariés, leur faire connaître les services dont ils peuvent bénéficier et favoriser leur installation sur le territoire ? Le Service Implantation et Développement des Entreprises (SIDE) propose aux entreprises de plus de 100 salariés ou aux regroupements d’entreprises sur un Parc d’activité, d’organiser des Forums salariés « Art de vivre » au sein de vos locaux. Ces forums visent à présenter à vos salariés, pendant la pause méridienne, l'ensemble des facteurs d'attractivité du territoire, avec une information actualisée sur les grands projets, les transports, l’offre de logement, l’offre éducative, culturelle et sportive.

Les réseaux d’entreprises :

La Communauté d’agglomération soutient le développement des réseaux d’entreprises. Vous serez orienté vers le bon réseau, en fonction de vos attentes.

Grand Paris Sud soutient également la montée en compétence des dirigeants et constitue des groupes PLATO GPS en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne.

Une équipe à votre service

  • Un projet de recherche foncière, de locaux disponibles ou d’extension de bâtiments ?
  • Un projet de recrutement, de formation ?
  • Besoin d’informations sur la voirie, les espaces verts, l’éclairage, l’assainissement ?
  • Une interrogation sur le jour de collecte ou le recyclage de vos déchets ?
  • Une interrogation sur votre permis de construire, déclaration d’activité ?
  • Intéressé par le Très haut débit, le raccordement et déploiement de la fibre optique, les tests d’éligibilité ?

Le Service Implantation et Développement des Entreprises (SIDE) - Tél. 01 64 13 17 50dev-eco@grandparissud.fr


NOUVEAU :

Le site des formalités d’entreprises : guichet unique pour les déclarations de création, de modification, de dépôt de document et de cessation d’entreprise.

Plus d’infos ici

Le Service Implantation et Développement des Entreprises (SIDE) vous conseille sur les dispositifs adaptés à votre situation et à vos objectifs et se tient à votre disposition pour tout échange ou une visite afin d’établir un diagnostic de vos besoins. En fonction de vos objectifs, votre chargé de mission vous oriente vers les dispositifs ou les partenaires correspondants et vous conseille dans le montage de votre dossier.

Retrouvez sur ces liens :

  1. Les mesures d’aides d’urgence Covid 19 synthétisant les mesures de soutien à l’économie actualisée en temps réel : ici
  2. Les aides à la création d’entreprise : creermonentreprise.grandparissud
  3. Les plateformes ressources pour les aides aux entreprises :
    • Plateforme nationale de la Direction Générale des Entreprises (DGE), plus de 2 000 aides nationale ou européenne, pour les questions d’emploi-formation, développement commercial, export, innovation, écodéveloppement, investissement et toutes les étapes de la vie de l’entreprise : aides-entreprises

Contact : Service Implantation et Développement des Entreprises (SIDE)

Tél. 01 64 13 17 50  dev-eco@grandparissud.fr

Les Aides financières de tous secteurs

Appel à projet France 2030 : Première Usine

De quoi s’agit-il ? Le plan d’investissement France 2030 propose un appel à projets « Première usine » pour permettre aux PME, ETI et start-up industrielles innovante de développer leur industrialisation.

Les projets éligibles ?

L’implantation de sites pilotes et/ou de production industrielle, destinées à commercialiser des produits innovants et la mutualisation de capacités préindustrielles au profit des start-ups.

Les projets candidats doivent présenter une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 5 millions d’euros.

Montant de l’aide :

- Subventions et avances récupérables, réparties selon un ratio de 60 % de subventions et 40 % d’avances récupérables.

Qui peut en bénéficier ?

  • PME, immatriculée en France au registre du commerce et des sociétés (RCS) à la date de dépôt du dossier.
  • Par exception, le porteur de projet peut être une entreprise au statut d’ETI, lorsque celle-ci présente des caractéristiques d’innovation et d’hypercroissance.
  • Une structure ad hoc, dès lors qu’il s’agit du développement de capacités industrielles mutualisées pour une ou des start-ups et PME.

Comment en bénéficier ?

Le dépôt des dossiers de candidature se fait en deux temps. A la date de relève, il est demandé au porteur de fournir uniquement les pièces du dossier de candidature allégé (premier dépôt). Si le porteur passe les premières étapes du processus de sélection, il lui sera demandé dans un second temps de fournir les documents du dossier complet (second dépôt). Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement en ligne sur l’extranet des projets innovants collaboratifs :

Déposer son projet

Quel calendrier ?

    • Date limite de dépôt : 15 décembre 2026 à 12h (midi). Trois relèves intermédiaires auront lieu chaque année en avril, septembre et décembre.
    • En 2022, ces dernières seront les 5 avril, 13 septembre et 13 décembre. Le détail des dates pour les années à venir est présenté dans le cahier des charges.

Pour toutes questions relatives au dépôt du dossier sur la plateforme, Bpifrance peut être contacté directement : aap-france2030@bpifrance.fr

Documents à télécharger

Sous réserve de la publication du cahier des charges au Journal Officiel


Le Plan de relance pour les TPE et PME

Réalisé par la direction générale des Entreprises (DGE), ce guide décline les mesures du plan de relance à destination des TPE et des PME, le calendrier, le processus de mise en œuvre et liens utiles. A télécharger sur economie.gouv

Plan France Relance : le kit de communication - Plus d’infos ici


Soutien financier aux projets de développement - Conventions de revitalisation

La nouvelle convention de revitalisation Nokia – Alcatel vise à soutenir les projets favorisant le développement d’activités et la création d’emplois pérennes sur le territoire du département de l’Essonne. Ce dispositif disponible à partir de mars 2022 sur 36 mois, dispose d’une enveloppe de 1 M 696 € correspondant à 408 emplois créés. Les entreprises peuvent bénéficier de cette aide directe si les projets présentés répondent à l’un des axes suivants :
  • Aide à la création d’emploi : 4 000 € par emploi (CDI/ESS)
  • Innovation, diversification et filières d’avenir
  • Mise à disposition de compétences et de formation de la part de NOKIA (cluster, entreprises, ESS
  • Analyses prospectives emplois territoires (besoins à venir en matière d’emplois et métiers en tension)
  • Soutien à l’insertion par l’activité économique (insertion et ESS notamment)

Prêt d’honneur des plateformes Initiative et Entreprendre

Bien connues dans la phase de création, les plateformes Initiative et Réseau entreprendre proposent des prêts d’honneur destinés à soutenir la croissance des entreprises et les créations d’emplois. L’octroi du prêt est accompagné d’une démarche soutenue de suivi et de mise en réseau

- Prêt croissance du Réseau Initiative France

De quoi s’agit-il ? Prêt d’honneur jusqu’à 75 000 € à la personne physique à taux zéro, sans garantie personnelle, pour renforcer l’apport personnel. Durée de remboursement : de 2 à 5 ans avec un différé de 3 ou 6 mois possible.

Qui peut en bénéficier ? Toutes les structures juridiques âgées de moins de 7 ans, à l’exception des Associations loi 1901 et des SCI. Tous les secteurs d’activité sauf l’immobilier ;

Dépenses éligibles : tous types de projets (croissance externe, diversification d’activité, investissements…)

- Prêt santé Initiative

Mêmes conditions jusqu’à 50 k€

- Prêt reprise d’entreprise

Mêmes conditions jusqu’à 70 k€

Comment en bénéficier ?

- Prêt Réseau Entreprendre

De quoi s’agit-il ? Prêt d’honneur de 30 à 90 K€ (jusqu’à 100 K€ pour les projets innovants) sans intérêts et sans garantie avec un accompagnement soutenu du réseau sur les axes prioritaires de développement pendant 2 ans dans le cadre d’un programme « Booster » pour Soutenir des projets structurants, la conquête de nouveaux marchés et le renforcement de l’outil industriel.

Qui peut en bénéficier ? Structures dont l’objectif de passer le cap des 10 emplois

Comment en bénéficier ? Contactez la plateforme Réseau entreprendre de votre département :

Transition écologique et énergétique

Tremplin pour la transition écologique des PME

De quoi s’agit-il ?

Dans le cadre de France Relance, le guichet d’aide de l’ADEME propose des aides forfaitaires dans tous les domaines de la transition écologique :

  • étude climat,
  • écoconception,
  • économie circulaire,
  • gestion des déchets
  • la chaleur et le froid renouvelable pour les bâtiments industriels agricoles.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes entreprises présentant un projet pour lequel le montant de l’aide totale serait compris 5 000 € et 200 000 € et dont l'opération ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

Comment en bénéficier ?

Vous devez renseigner le fichier « ADEME Tremplin transition écologique », pour connaître les aides auxquelles vous pourrez prétendre. Le tableur précise les actions éligibles en fonction du code NAF et de la localisation, le tableur calcule l’aide ADEME.

Ensuite, c’est à vous de faire votre choix parmi les aides proposées sachant que l’ADEME.

  • un seul dossier à déposer pour plusieurs études et/ou investissements ;
  • données administratives saisies en ligne ;
  • liste des opérations à cocher dans le tableur ci-dessous ;
  • devis demandé pour les plus gros investissements.

Instruction accélérée :

  • décision d’aide notifiée par l’ADEME et avance de 30 % ;
  • durée 18 mois ferme ;
  • paiement final sur attestation simple certifiée sincère ;
  • possibilité pour l’ADEME de vérifier la réalité des études/investissement.

Déposez votre dossier ici

Calendrier :

Du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022.

Contacter l’ADEME


Chèque vert pour les commerçants de proximité et artisans

Jusqu’à 1 500 € d’aide pour les moins de 20 salariés. Plus d’infos ici


Aide au financement d'un audit énergétique

De quoi s’agit-il ? L'ADEME vous aide à financer votre audit énergétique afin d’identifier les gisements d'économies et les actions indispensables pour une stratégie énergétique au service de la performance de votre entreprise.

Qui peut en bénéficier ? L’aide s’adresse aux entreprises et industries souhaitant réaliser un audit énergétique.

Comment en bénéficier ? Déposer votre candidature à partir du 01/01/2022 jusqu’au 32/12/2022 en vous connectant à partir de ce lien


Acquisition de véhicules propres par les TPE et PME franciliennes

De quoi s’agit-il ? Subvention pour l’achat de véhicules électriques, à hydrogène, au gaz, ou hybrides rechargeables (taxis uniquement)

Entreprises <50 salariés, ayant leur siège en IDF, CA <10M€

Jusqu’à : 6 000€ pour un véhicule léger <3,5t ; 9 000€ pour un véhicule >3,5t ; 15 000€ pour les véhicules de transport de marchandises

Comment en bénéficier ? Plus d’infos ici. Candidature sur mes démarches Ile-de-France

Étude des dossiers en continu : gestionvehiculespropres@asp-public.fr


Véhicules propres : des aides pour les entreprises et les particuliers

De quoi s’agit-il ? Anticiper les restrictions de circulation amenées avec la mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE) sur une partie du territoire francilien.

Qui peut en bénéficier ? L’aide s’adresse aux entreprises pour l’acquisition de véhicules électriques ou à hydrogène. 4 aides régionales sont proposées :

Comment en bénéficier ? Toutes les demandes d’aide portant sur les véhicules propres doivent être déposées sur mesdemarches.iledefrance.fr (nom du téléservice à sélectionner : « Dispositif d'aides aux véhicules propres »).

Vous pouvez aussi cliquer sur le lien ci-dessous pour y accéder : Je demande mon aide


DiagEco-Flux de BPI France

De quoi s’agit-il ? Accompagnement au diagnostic personnalisé en vue de réaliser des économies durables, en réduisant les consommations d’Energie, Matière, Eau et production de déchets.

Qui peut en bénéficier ? PME, ETi ou Grands Groupes français, avec 1 ou plusieurs sites qui comptent entre 20 et 250 salariés sur le territoire français et/ou dans les DROM-COM. Possibilité de faire jusqu’à 5 Diag Eco-Flux par groupe.

Comment en bénéficier ?

Inscription : bpifrance

Contact : diagecoflux@bpifrance.fr


Le Prêt Vert de l’ADEME et BPI France

De quoi s’agit-il ? Prêt de 10K€ à 1000K€ sur une durée de 2 à 10 ans avec un différé d’amortissement en capital de 2 ans max. pour financer des dépenses immatérielles, matérielles à faible valeur de gage et besoin de fonds de roulement.

Qui peut en bénéficier ? Entreprises de plus de 3 ans ayant bénéficié d’un Diag Eco-Flux ou d’une aide de l’ADEME et souhaitant financer un programme de transition écologique et énergétique.

Comment en bénéficier ? : bpifrance


Le Prêt Économie d’Énergie de BPI France

De quoi s’agit-il ? Prêt de 10 000€ à 500 000€ pour une durée de 3 à 7 ans avec un différé d’amortissement de 2 ans max.

Financement des équipements éligibles au CCE des secteurs tertiaire et industrie dans la limite de 40% du montant du prêt sur des investissements matériels et immatériels, la conception du produit ou du processus, la réalisation des opérations standardisées (travaux, achats de services, essais…)

Qui peut en bénéficier ? PME engageant un programme d’investissements dans le but d’améliorer leur efficacité énergétique.

Comment en bénéficier ? bpifrance


Investissement dans le réemploi et le recyclage de BPI France

De quoi s’agit-il ? Accompagner la réduction de l’utilisation du plastique (notamment à usage unique), favoriser l’incorporation de plastique recyclé et d’accélérer le développement du réemploi.

Qui peut en bénéficier ? TPE, PME, ETI

Comment en bénéficier ? rendez-vous sur le site de l'ADEME

Délais de dépôt des dossiers : du 22/09/20 au 15/09/22.


Zéro déchet et économie circulaire

De quoi s’agit-il ? Subvention pour les projets favorisant l’évolution des pratiques de conception, dans une logique de réduction des déchets et de leur nocivité (éco-conception, compostage…)

Qui peut en bénéficier ? Tous types d’acteurs dont entreprises

Pour les entreprises, jusqu’à 50% des dépenses éligibles dans la limite de 250 000€ par projet

Éligible au budget participatif

Plus d'infos ici

Prise de contact : zerodechet@iledefrance.fr, puis candidature sur mesdemarches.iledefrance

Développement numérique, Investissement et Modernisation de l’industrie

1 - Aides pour la transformation numérique

Le chèque numérique de 1500 € de La Région Ile de France

De quoi s’agit-il ? Une subvention pouvant aller jusqu'à 1.500€ pour améliorer la gestion digitale, de générer du flux dans les boutiques grâce au marketing digital et booster les ventes grâce au e-commerce. Il peut financer soit des dépenses d’investissement ou de fonctionnement.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les commerçants de proximité ou artisans, sédentaires ou non, avec ou sans point de vente, y compris artisan d'art (hors franchise) ayant leur établissement en Île-de-France,
  • Avec un effectif inférieur à 10 salariés, y compris les entreprises sans salarié,
  • Inscrits au Registre du Commerce et/ou Registre des Métiers.

Comment en bénéficier ? iledefrance


Convention de revitalisation SFR : accompagner les créations d'emplois des projets de développement des TPE et PME


2 - Aides à la modernisation de l’Industrie et Investissement

Télécharger le guide du Plan de relance pour les entreprises industrielles des PME et ETI


Le Prêt Croissance Relance de BPI France

De quoi s’agit-il ?

  • Prêt croissance TPE (avec BPI France)
  • Prêt pour la croissance, à taux préférentiel, sans garantie personnelle ni sûreté réelle, et en co-financement
  • Entreprises >3 ans et <50 salariés, présentant un résultat net positif
  • Entre 10 000€ et 50 000€ sur 5 ans (+1 an de différé de remboursement)

Comment en bénéficier ? pretcroissancetpe-iledefrance.bpifrance

Étude des dossiers en continu : bpifrance.fr


Prêt Rebond

De quoi s’agit-il ? Prêt à taux zéro pour les TPE et PME de tous les secteurs d’activité. Le montant de ce prêt va de 10.000 à 300.000 euros afin de renforcer votre trésorerie. Il est remboursable sur 7 ans, dont 2 ans de différé d’amortissement du capital. Ce prêt est 100 % accessible en ligne.

Qui peut en bénéficier ? Les TPE et PME qui justifient de 12 mois d’activité minimum

Comment en bénéficier ? En ligne à partir de ce lien


TP’UP Relance de la Région Île-de-France

De quoi s’agit-il ? Subvention jusqu’à 55.000 €, porté à 150 000€ pour des projets à fort impact sur la création ou la sauvegarde d’emplois et exceptionnellement, à 800 000€ sous conditions des Très Petites Entreprises (TPE) et accompagner leurs stratégies de croissance sur 12 à 18 mois

Dépenses éligibles : Sauvegarde d’activités et de savoir-faire menacés, Croissance a fort potentiel de création d’emplois directs et indirects, Production sur le territoire régional de produits et/ou services stratégiques, investissement matériel et immatériel, Accroître et/ou moderniser l’outil de production, Diversifier l’activité et/ou réorienter le modèle économique de l’entreprise, Relocaliser et/ou implanter une activité en Île-de-France, S’internationaliser , Mener une transformation numérique et/ou écologique.

Qui peut en bénéficier ? TPE implantées en Île-de-France de 1 à 10 salariés ; moins de 2 M€ de chiffre d’affaires ou de bilan ; mais également les TPE artisanales, sans salarié à la date de candidature, présentant un projet de développement créateur d’emploi.

Comment en bénéficier ? sur la plateforme régionale mesdemarches.iledefrance

Plusieurs dates de relève de candidatures seront programmées. Règlement d’intervention, guide du candidat et la notice technique, disponibles au téléchargement : iledefrance.fr/appel-projets-tpup-relance


PM’up Relance de la Région Île-de-France

De quoi s’agit-il ? Subvention jusqu’à 250 000€, ( porté à 500 000€ pour des projets à fort impact sur la création ou la sauvegarde d’emplois et, exceptionnellement, à 800 000€ sous conditions) pour accompagner pendant 3 ans la stratégie de croissance des PME et leur faire passer un cap.

Dépenses éligibles :

  • Sauvegarde d’activités et de savoir-faire menacés,
  • Croissance à fort potentiel de création d’emplois directs et indirects,
  • Production sur le territoire régional de produits et/ou services stratégiques,
  • Accroître et/ou moderniser l’outil de production : dépôt et extension de brevets dans le cadre d’une stratégie de croissance sur 3 ans,
  • Diversifier l’activité et/ou réorienter le modèle économique de l’entreprise,
  • Relocaliser et/ou implanter une activité en Île-de-France, s’internationaliser,
  • Mener une transformation numérique et/ou écologique.

Qui peut en bénéficier ? PME et ETI ayant au moins un établissement en Ile-de-France ou projetant d’en créer un dans le cadre du projet subventionné, employant au maximum 4 999 salariés ; moins de 1.5 M€ de CA et dont le bilan n’excède pas 2 M€ ;

Comment en bénéficier ? La demande est à déposer sur la plateforme régionale : mesdemarches.iledefrance

Plusieurs dates de relève de candidatures seront programmées. Règlement d’intervention, guide du candidat et la notice technique, disponibles au téléchargement : iledefrance.fr/appel-projets-pmup-relance


INNOV’UP Relance Industrie de la Région Île-de-France

- Innov’up (avec BPI France)

De quoi s’agit-il ? Subvention/avance pour soutenir des projets de recherche, développement et innovation, à retombées territoriales positives

Qui peut en bénéficier ? TPE – PME – ETI, associations

Jusqu’à 500 000€ de subvention, et 3M€ d’avance récupérable

Comment en bénéficier ? Candidature sur mesdemarches.iledefrance étude des dossiers en continu. Plus d’infos : iledefrance.fr/innovup


Contrat de développement transmission (avec BPI France)

De quoi s’agit-il ? Prêt pour faciliter le financement de la reprise de PME francilienne, dans le cadre d’une première transmission par une société holding ou de la reprise par une ou des société(s) existante(s). Dépenses éligibles : achat majoritaire de parts ou d’actions, de fonds de commerce, frais d’acquisition...

Qui peut en bénéficier ? TPE et PME indépendantes, quelle que soit leur forme juridique

Prêt sans garantie ni caution personnelle, d’un montant de 40 000 à 650 000€ sur une durée 7 ans. Accompagne systématiquement un prêt bancaire de 5 ans qui peut bénéficier d’une garantie BPI

France

Comment en bénéficier ? Contact du bureau BPI le plus proche

Plus d’infos sur le site de la région : iledefrance


Paris Region Venture Fund (PRVF)

De quoi s’agit-il ? Fonds d'investissement dédié aux jeunes entreprises innovantes

Nature de l'aide : participations en fonds propres et quasi fonds propres, de 100 000 € à 1 000 000 € (jusqu’à 3 280 000 € avec les refinancements) conjointes avec un ou plusieurs autres investisseurs privés (business angel, plateforme de financement participatif …).

Qui peut en bénéficier ? Structures franciliennes, porteuses d'innovation à fort enjeu technologique, dont le chiffre d'affaires est inférieur à 1 000 000 €.

Comment en bénéficier ? Paris Region Venture Fund


Fonds de Garantie de la Région Ile-de-France (avec BPI France)

De quoi s’agit-il ? Co-garantie jusqu’à 70% pour faciliter l’octroi de prêts bancaires, limiter la caution solidaire du dirigeant, et pour soutenir les entreprises tout au long de leur cycle de vie

Qui peut en bénéficier ? PME franciliennes ne répondant pas à la notion d'entreprises en difficulté

Comment en bénéficier ? Candidature sur mesdemarches.iledefrance, plus d’infos sur : iledefrance.fr/fonds-regional-de-garantie

Les aides à l'exportation

Le dispositif Export #Leader de la Région Île-de-France

La stratégie propose :

  • Une Plateforme de ressources et de conseils élaborée avec Business France et les conseillers du commerce extérieurs :
  • Un réseau d’experts des conseillers du Commerce extérieurs
  • Des offres de financement de Bpi France (assurance prospection, fonds d’investissement et prêt croissance international), Région Ile de France (dispositifs Pm ’Up et TP ’Up)
  • Prêt Export de la Direction du Trésor Public : Prêt entre l’Etat français et un Etat tiers pour financer un projet d’infrastructures ou de services à l’international à forte composante française qui vise à soutenir l'emploi en France. La DG Trésor intervient sur deux types de prêts :

1 - Prêt concessionnel : Finance jusqu’à 100% de projets de développement non rentables. Subordonné à une condition de 70% de part française dans le cadre du projet.

2 - Prêt Direct : vise à faciliter l’acquisition d’une première référence dans un pays en développement. Subvention ou avance remboursable en subsidiarité du marché bancaire, lorsqu'un contexte de concurrence étrangère le justifie. La plupart des pays en développement sont éligibles. Montant : de 10 M € à 150 M €dans la limite de 85% du montant du contrat à une condition de 50% de part française dans le cadre du projet : teamfrance-export


Plan de Relance Export

- Chèque Relance

De quoi s’agit-il ? :

  • Le Chèque Relance Export prend en charge 50 %, dans la limite d’un plafond, des dépenses éligibles (hors taxes, avec un plancher de valeur de 500 euros) d’une prestation d’accompagnement à l’international, y compris digitalisée, pour les PME et ETI françaises pour des solutions allant de la préparation en France jusqu’à la prospection sur des marchés étrangers.
  • Chèques utilisables sur toutes les opérations collectives du Programme France Export jusqu'au 15 avril 2023, ainsi que sur les prestations individuelles (préparation et/ou prospection) de la Team France Export et des prestataires privés agréés en France et à l’étranger.

Montant de l’aide :

  • jusqu’à 2 000€ pour une prestation d’accompagnement individuel : audit et diagnostic export, structuration de la stratégie export, priorisation des marchés, prospection individuelle, communication, étude de marché, etc.
  • jusqu’à 1 500€ pour une prestation d’accompagnement collectif vers des marchés cibles : prospections collectives, rdv professionnels, etc.
  • jusqu’à 2 500€ pour la participation à un pavillon France sur un salon à l’étranger.

Qui peut en bénéficier ? Toutes entreprises dans la limite de six dossiers par entreprise. Le montant de l’aide sera versé à l’issue de la prestation, sur pièces justificatives. Le dispositif d’aide national « Chèque Relance Export » est cumulable avec une aide régionale, sous réserve d’éligibilité, dans la limite des plafonds prévus par les règlements respectifs de chacun des dispositifs.

Comment en bénéficier ?

  • Pour accéder au dossier de demande ❯❯ cliquer ici
  • Pour accéder à la liste des prestations éligibles au Chèque Relance Export ❯❯ cliquer ici
  • Pour accéder à la liste des prestataires agréés ❯❯ cliquer ici

Plus d'infos ici

- Le Chèque Relance VIE

De quoi s’agit-il ? Le Chèque Relance V.I.E de 5 000 € pour la mise en place d’une nouvelle mission V.I.E ou d’une prolongation de mission en cours d’une durée minimale de 12 mois.

  • Pour toute mission réalisée entre le 01/12/2020 et le 01/12/2021, la demande de ces chèques pourra se faire en 2022.
  • Chaque entreprise peut bénéficier de :

- 2 chèques maximum pour les PME/ETI ;

- 2 chèques maximum pour les grandes entreprises, uniquement pour le recrutement de jeunes talents de formation courte ou issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV).

Qui peut en bénéficier ? PME et ETI françaises dans le cadre de leur internationalisation, ainsi que des grandes entreprises mobilisant en V.I.E de jeunes talents de formation courte ou issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV).

Comment en bénéficier ? businessfrance

Infos complémentaires sur teamfrance-export

- L’assurance prospection accompagnement

De quoi s’agit-il ? Accompagner les entreprises dans la structuration de leur stratégie à l’export et dans la préparation de leurs premières démarches à l’international (identifier les pays et marchés, cibler les évènements commerciaux et monter les premiers rendez-vous commerciaux).

Montant :

  • Quotité garantie : 65%
  • Montant minimum du budget garanti : 10k€
  • Montant maximum du budget garanti : 40k€ dans la limite du montant des fonds propres

Versement de 50% de l’avance sur indemnité à la signature du contrat.

Durée

  • Période de prospection : 24 mois de réalisation du projet à compter de la contractualisation.
  • Période de franchise : 24 mois.
  • Période de remboursement : 36 mois.

Remboursement : A l’issue de la période de franchise, le remboursement se compose :

  • D’un Remboursement Forfaitaire Minimum (RFM) de 30% de l’avance sur indemnité versée.
  • D’un remboursement complémentaire calculé sur la base du chiffre d’affaires export réalisé au cours des périodes de prospection et de franchise.

Comment en bénéficier ? teamfrance-export

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus