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  • Se développer

Vous souhaitez être accompagné dans votre développement et identifier les aides dont vous pourriez bénéficier ?

Vous souhaitez partager vos idées, rompre l’isolement, tisser des liens professionnels grâce à des réseaux d’entreprises ou participer à des animations économiques ?

Le Service Implantation et Développement des Entreprises (SIDE) est à votre disposition :

Tél. 01 64 13 17 50

dev-eco@grandparissud.fr

25 000

établissements

60

parcs d'activités

Accompagnement des entreprises et animations du territoire

Quelle que soit la taille et l’activité de votre entreprise, les chargé.e.s de mission du Service Implantation et Développement des Entreprises (SIDE) vous accompagnent au quotidien pour répondre aux diverses questions qui se présentent à la vie de votre entreprise sur le territoire, dans le cadre de votre implantation, de votre activité et de son développement :


Accompagnement individuel
  • Faciliter votre développement : recherche de locaux, mises en relations et accompagnement à la recherche de partenaires, accompagnement à la recherche de solutions de financement, mise en relation avec les bons interlocuteurs (CCI, Chambre des métiers, DIRECCTE, ADEME, BPI, Région Ile-de-France…), mise en réseau avec les entreprises du territoire ;
  • Favoriser les recrutements sur le territoire : relations privilégiées avec les partenaires de l’emploi, invitation sur des Forums, élaboration de packs d’informations pour l’accueil de vos nouveaux salariés… ;
  • Vous accompagner sur les thématiques du Développement durable et de la Responsabilité sociétale de l’entreprise : Plan de mobilité entreprises, lissage des heures de pointe,… ;

L’équipe du Service Implantation et Développement des Entreprises (SIDE) se tient à votre disposition pour organiser un rendez-vous individuel gratuit afin d’échanger sur votre situation, vos projets et vos besoins et pour mettre en place une stratégie d’accompagnement personnalisé.


Animation économique

En parallèle de l’accompagnement individuel proposé aux entreprises, la Direction du Développement Économique de Grand Paris Sud anime le tissu économique afin de favoriser les liens entre les entreprises, accompagner des projets collectifs et ainsi le développement local sur ses 23 communes.

Les petits déjeuners thématiques :

Des petits déjeuners d’entreprises sont organisés sur des thèmes spécifiques pour rendre accessible et faire connaître des services (Plan de mobilité des entreprises, Logements des salariés, Réforme de la formation…), mais aussi sur les projets d’aménagement structurants des villes (ZAC, Travaux du T12…).

Réunion d’accueil des nouvelles entreprises :

Vous êtes nouvellement créés ou êtes nouvellement implantés sur le territoire depuis quelques mois ? Grand Paris Sud organise, tous les deux ans, une matinée d’accueil des nouvelles entreprises pour vous présenter le territoire et ses projets, ainsi que l’offre de services aux entreprises. Ces rencontres sont organisées en collaboration avec l’ensemble des partenaires locaux du développement économique (Chambres consulaires, réseaux d’entreprises, partenaires de l’emploi, partenaires de la recherche et de l’innovation,…).

Forums salariés (entreprises de plus de 100 salariés) :

Vous souhaitez fidéliser vos salariés, leur faire connaître les services dont ils peuvent bénéficier et favoriser leur installation sur le territoire ? Le Service Implantation et Développement des Entreprises (SIDE) propose aux entreprises de plus de 100 salariés ou aux regroupements d’entreprises sur un Parc d’activité, d’organiser des Forums salariés « Art de vivre » au sein de vos locaux. Ces forums visent à présenter à vos salariés, pendant la pause méridienne, l'ensemble des facteurs d'attractivité du territoire, avec une information actualisée sur les grands projets, les transports, l’offre de logement, l’offre éducative, culturelle et sportive.

Les réseaux d’entreprises :

La Communauté d’agglomération soutient le développement des réseaux d’entreprises. Vous serez orienté vers le bon réseau, en fonction de vos attentes.

Grand Paris Sud soutient également la montée en compétence des dirigeants et constitue des groupes PLATO GPS en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne.

Une équipe à votre service

  • Un projet de recherche foncière, de locaux disponibles ou d’extension de bâtiments ?
  • Un projet de recrutement, de formation ?
  • Besoin d’informations sur la voirie, les espaces verts, l’éclairage, l’assainissement ?
  • Une interrogation sur le jour de collecte ou le recyclage de vos déchets ?
  • Une interrogation sur votre permis de construire, déclaration d’activité ?
  • Intéressé par le Très haut débit, le raccordement et déploiement de la fibre optique, les tests d’éligibilité ?

Le Service Implantation et Développement des Entreprises (SIDE) - Tél. 01 64 13 17 50dev-eco@grandparissud.fr

Le Service Implantation et Développement des Entreprises (SIDE) vous conseille sur les dispositifs adaptés à votre situation et à vos objectifs et se tient à votre disposition pour tout échange ou une visite afin d’établir un diagnostic de vos besoins. En fonction de vos objectifs, votre chargé de mission vous oriente vers les dispositifs ou les partenaires correspondants et vous conseille dans le montage de votre dossier.

Retrouvez sur ces liens :

  1. Les mesures d’aides d’urgence Covid 19 synthétisant les mesures de soutien à l’économie actualisée en temps réel : ici
  2. Les aides à la création d’entreprise : creermonentreprise.grandparissud
  3. Les plateformes ressources pour les aides aux entreprises :
    • Plateforme nationale de la Direction Générale des Entreprises (DGE), plus de 2 000 aides nationale ou européenne, pour les questions d’emploi-formation, développement commercial, export, innovation, écodéveloppement, investissement et toutes les étapes de la vie de l’entreprise : aides-entreprises

Contact : Service Implantation et Développement des Entreprises (SIDE)

Tél. 01 64 13 17 50  dev-eco@grandparissud.fr

Les Aides financières de tous secteurs

Le Plan de relance pour les TPE et PME

Réalisé par la direction générale des Entreprises (DGE), ce guide décline les mesures du plan de relance à destination des TPE et des PME, le calendrier, le processus de mise en œuvre et liens utiles. A Télécharger sur economie.gouv


Soutien financier aux projets de développement - Conventions de revitalisation


Prêt d’honneur des plateformes Initiative et Entreprendre

Bien connues dans la phase de création, les plateformes Initiative et Réseau entreprendre proposent des prêts d’honneur destinés à soutenir la croissance des entreprises et les créations d’emplois. L’octroi du prêt est accompagné d’une démarche soutenue de suivi et de mise en réseau

- Prêt croissance du Réseau Initiative France

De quoi s’agit-il ? Prêt d’honneur jusqu’à 75 000 € à la personne physique à taux zéro, sans garantie personnelle, pour renforcer l’apport personnel. Durée de remboursement : de 2 à 5 ans avec un différé de 3 ou 6 mois possible.

Qui peut en bénéficier ? Toutes les structures juridiques âgées de moins de 7 ans, à l’exception des Associations loi 1901 et des SCI. Tous les secteurs d’activité sauf l’immobilier ;

Dépenses éligibles : tous types de projets (croissance externe, diversification d’activité, investissements…)

- Prêt santé Initiative

Mêmes conditions jusqu’à 50 k€

- Prêt reprise d’entreprise

Mêmes conditions jusqu’à 70 k€

Comment en bénéficier ?

- Prêt Réseau Entreprendre

De quoi s’agit-il ? Prêt d’honneur de 30 à 90 K€ (jusqu’à 100 K€ pour les projets innovants) sans intérêts et sans garantie avec un accompagnement soutenu du réseau sur les axes prioritaires de développement pendant 2 ans dans le cadre d’un programme « Booster » pour Soutenir des projets structurants, la conquête de nouveaux marchés et le renforcement de l’outil industriel.

Qui peut en bénéficier ? Structures dont l’objectif de passer le cap des 10 emplois

Comment en bénéficier ? Contactez la plateforme Réseau entreprendre de votre département :

Transition écologique et énergétique

Crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE/PME

De quoi s’agit-il ? 30 % des dépenses éligibles, dans la limite de 25 000 € de crédit d’impôt par entreprise pour certaines dépenses visant l’amélioration de l’efficacité énergétique des locaux à usage tertiaire des TPE et PME.

Liste des travaux éligibles ici

Qui peut en bénéficier ? TPE et PME tous secteurs d'activité confondus, soumises à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés, propriétaires ou locataires de leurs locaux,

Comment en bénéficier ? plus d’infos ici

Ouvert pour les dépenses engagées entre le 1er octobre 2020 (devis daté et signé postérieurement au 1er octobre) et le 31 décembre 2021.


Acquisition de véhicules propres par les TPE et PME franciliennes

De quoi s’agit-il ? Subvention pour l’achat de véhicules électriques, à hydrogène, au gaz, ou hybrides rechargeables (taxis uniquement)

Entreprises <50 salariés, ayant leur siège en IDF, CA <10M€

Jusqu’à : 6 000€ pour un véhicule léger <3,5t ; 9 000€ pour un véhicule >3,5t ; 15 000€ pour les véhicules de transport de marchandises

Comment en bénéficier ? plus d’infos ici. Candidature sur mes démarches Ile-de-France

Étude des dossiers en continu : gestionvehiculespropres@asp-public.fr


Le guichet « Tremplin pour la transition écologique des PME » de l’ADEME

De quoi s’agit-il ? Financement de 60 actions sous forme d’aide forfaitaire dans tous les domaines de la transition écologique : acquisition de vélos et véhicules électriques, équipement de réduction et gestion des déchets, accompagnement pour des travaux ambitieux de rénovation des bâtiments.

Qui peut en bénéficier ? TPE ou PME installée en France, à l’exclusion des autoentrepreneurs sur présentation de devis. Le coût total de l’opération doit être supérieur au montant de total de l’aide supérieur à 5000€ et inférieur à 200 000 €.

Comment en bénéficier ? agirpourlatransition.ademe

Consulter les règles générales de l’ADEME : aides-financieres-lademe

AAP : agirpourlatransition.ademe

Contact : romain.egle@ademe.fr


Appel à projets de l’ADEME de la plateforme Agir

- AAP ORPLAST : Objectif Recyclage Plastiques : Intégration de matières plastiques recyclées (MPR) par les plasturgistes ou transformateurs qui effectuent la transformation de la matière première en produits

AAP : appelsaprojets.ademe

Date limite de candidature : 6 dates de dépôt jusqu’au 15 septembre 2022


DiagEco-Flux de BPI France

De quoi s’agit-il ? Accompagnement au diagnostic personnalisé en vue de réaliser des économies durables, en réduisant les consommations d’Energie, Matière, Eau et production de déchets.

Qui peut en bénéficier ? PME, ETi ou Grands Groupes français, avec 1 ou plusieurs sites qui comptent entre 20 et 250 salariés sur le territoire français et/ou dans les DROM-COM. Possibilité de faire jusqu’à 5 Diag Eco-Flux par groupe.

Comment en bénéficier ?

Inscription : bpifrance

Contact : diagecoflux@bpifrance.fr


Le Prêt Vert de l’ADEME et BPI France

De quoi s’agit-il ? Prêt de 10K€ à 1000K€ sur une durée de 2 à 10 ans avec un différé d’amortissement en capital de 2 ans max. pour financer des dépenses immatérielles, matérielles à faible valeur de gage et besoin de fonds de roulement.

Qui peut en bénéficier ? Entreprises de plus de 3 ans ayant bénéficié d’un Diag Eco-Flux ou d’une aide de l’ADEME et souhaitant financer un programme de transition écologique et énergétique.

Comment en bénéficier ? : bpifrance


Le Prêt Économie d’Énergie de BPI France

De quoi s’agit-il ? Prêt de 10 000€ à 500 000€ pour une durée de 3 à 7 ans avec un différé d’amortissement de 2 ans max.

Financement des équipements éligibles au CCE des secteurs tertiaire et industrie dans la limite de 40% du montant du prêt sur des investissements matériels et immatériels, la conception du produit ou du processus, la réalisation des opérations standardisées (travaux, achats de services, essais…)

Qui peut en bénéficier ? PME engageant un programme d’investissements dans le but d’améliorer leur efficacité énergétique.

Comment en bénéficier ? bpifrance


Investissement dans le réemploi et le recyclage de BPI France

De quoi s’agit-il ? Accompagner la réduction de l’utilisation du plastique (notamment à usage unique), favoriser l’incorporation de plastique recyclé et d’accélérer le développement du réemploi.

Qui peut en bénéficier ? TPE, PME, ETI

Comment en bénéficier ? rendez-vous sur le site de l'ADEME

Délais de dépôt des dossiers : du 22/09/20 au 15/09/22.


Projets de prévention et réduction des déchets en Ile de France

De quoi s’agit-il ? Subvention pour les projets favorisant l’évolution des pratiques de conception, dans une logique de réduction des déchets et de leur nocivité (éco-conception, compostage…)

Qui peut en bénéficier ? Tous types d’acteurs dont entreprises

Pour les entreprises, jusqu’à 50% des dépenses éligibles dans la limite de 250 000€ par projet

Éligible au budget participatif

Infos : iledefrance

Prise de contact : zerodechet@iledefrance.fr, puis candidature sur mesdemarches.iledefrance


Projets de tri et de recyclage des déchets des entreprises franciliennes

De quoi s’agit-il ? Subvention pour les études, équipements, installations permettant de réduire les flux de déchets émanant des activités économiques (élaboration de diagnostics, développement d’une démarche de filière, aménagement de déchetteries…).

Qui peut en bénéficier ? Entreprises, fédérations et chambres consulaires, associations, acteurs de l’ESS, exploitants agricoles

Études de faisabilité : jusqu’à 50% des dépenses éligibles et max 100 000€

Travaux et équipements : max 15% des dépenses et 150 000€

Investissements collecte et tri des déchets des artisans : max 30% des dépenses et 300 000€

Éligible au budget participatif

Infos : iledefrance

Prise de contact : zerodechet@iledefrance.fr, puis candidature sur mesdemarches.iledefrance


Accompagner le développement des ressourceries, du réemploi et de la réutilisation en Ile de France

De quoi s’agit-il ? Subvention pour la réalisation d’études, la création/amélioration de ressourceries, de structures de réutilisation et de réemploi innovantes, la mise en place d’équipements adaptés dans des déchetteries…

Qui peut en bénéficier ? Plusieurs types d’acteurs dont entreprises

Jusqu’à 30% des dépenses éligibles en investissement et maximum 200 000€

Éligible au budget participatif

Comment en bénéficier ? iledefrance

Prise de contact : avec zerodechet@iledefrance.fr puis candidature sur mesdemarches.iledefrance

Développement numérique, Investissement et Modernisation de l’industrie

1 - Aides pour la transformation numérique

Le chèque numérique de 1500 € de La Région Ile de France

De quoi s’agit-il ? Une subvention pouvant aller jusqu'à 1.500€ pour améliorer la gestion digitale, de générer du flux dans les boutiques grâce au marketing digital et booster les ventes grâce au e-commerce. Il peut financer soit des dépenses d’investissement ou de fonctionnement.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les commerçants de proximité ou artisans, sédentaires ou non, avec ou sans point de vente, y compris artisan d'art (hors franchise) ayant leur établissement en Île-de-France,
  • Avec un effectif inférieur à 10 salariés, y compris les entreprises sans salarié,
  • Inscrits au Registre du Commerce et/ou Registre des Métiers.

Comment en bénéficier ? iledefrance


Convention de revitalisation SFR : accompagner la cyber sécurité

Convention de revitalisation SFR : Subvention pour accompagner la transition numérique des entreprises


2 - Aides à la modernisation de l’Industrie et Investissement

Télécharger le guide du Plan de relance pour les entreprises industrielles des PME et ETI

Aide en faveur des investissements de transformation vers l'industrie du futur

Le taux d’aide 2021 est au maximum de 20% des dépenses éligibles pour les PME et ETI industrielles.

Dépenses éligibles : Equipements robotiques et cobotiques, équipements de fabrication additive, logiciels de conception, de fabrication ou de maintenance, Machines de production à commande programmable ou numérique…

Dépôt de dossier : sur le portail ASP au plus tard le 30 juin 2021

Dossiers instruits dans leur ordre d’arrivée sur le portail en ligne de l’ASP

Plus d'infos ici


Appel à Projet Plan de Relance Industrie (secteur stratégique) volet National

De quoi s’agit-il ? un appel à projets de la Direction générale des entreprises (DGE) et Bpifrance visant à soutenir des projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques (volet national) pour soutenir des projets d’au moins 200 000 € pour les secteurs aéronautique, automobile et nucléaire et d’au moins 1 000 000 € pour les secteurs agroalimentaire, santé, électronique et intrants essentiels de l’industrie (chimie, métaux, matériaux..).

Qui peut en bénéficier ? Exclusivement les secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie.

Contact : relance.projetsterritoriaux@bpifrance.fr et au 01 23 45 67 89

Les projets sont à déposer en ligne sur la plateforme nationale de Bpifrance, et sont instruits par la Direction générale des entreprises (DGE) et le niveau national de Bpifrance.

Appel à projets « Plan de relance pour l’industrie » – Secteurs stratégiques


Soutien à l’investissement industriel dans les territoires (volet territorial du Plan de relance)

De quoi s’agit-il ? Dans le cadre du plan de relance de l’Etat, subvention de projets industriels matures et à retombées positives pour le territoire francilien

Qui peut en bénéficier ? Entreprises, associations, groupements d’employeurs ou établissements de formation

Différents régimes d’aide selon les projets. Au maximum, taux d’intervention de 50% des dépenses éligibles, et subvention maximale de 800 000€

Candidature en ligne sur la plateforme : demarches-simplifiees

Dispositif ouvert jusqu’au 01/06/2021

Contact BPI : relance.projets-territoriaux@bpifrance.fr ou au 0123456789


Le Prêt Croissance Relance de BPI France

De quoi s’agit-il ?

  • Prêt croissance TPE (avec BPI France)
  • Prêt pour la croissance, à taux préférentiel, sans garantie personnelle ni sûreté réelle, et en co-financement
  • Entreprises >3 ans et <50 salariés, présentant un résultat net positif
  • Entre 10 000€ et 50 000€ sur 5 ans (+1 an de différé de remboursement)

Comment en bénéficier ? pretcroissancetpe-iledefrance.bpifrance

Étude des dossiers en continu : iledefrance.fr/pret-croissance-tpe


TP’UP Relance Industrie de la Région Île-de-France

De quoi s’agit-il ? Subvention jusqu’à 55.000 €, porté à 150 000€ pour des projets à fort impact sur la création ou la sauvegarde d’emplois et exceptionnellement, à 800 000€ sous conditions des Très Petites Entreprises (TPE) et accompagner leurs stratégies de croissance sur 12 à 18 mois

Dépenses éligibles : Sauvegarde d’activités et de savoir-faire menacés, Croissance a fort potentiel de création d’emplois directs et indirects, Production sur le territoire régional de produits et/ou services stratégiques, investissement matériel et immatériel, Accroître et/ou moderniser l’outil de production, Diversifier l’activité et/ou réorienter le modèle économique de l’entreprise, Relocaliser et/ou implanter une activité en Île-de-France, S’internationaliser , Mener une transformation numérique et/ou écologique.

Qui peut en bénéficier ? TPE implantées en Île-de-France de 1 à 10 salariés ; moins de 2 M€ de chiffre d’affaires ou de bilan ; mais également les TPE artisanales, sans salarié à la date de candidature, présentant un projet de développement créateur d’emploi.

Comment en bénéficier ? sur la plateforme régionale mesdemarches.iledefrance

Plusieurs dates de relève de candidatures seront programmées. Règlement d’intervention, guide du candidat et la notice technique, disponibles au téléchargement : iledefrance.fr/appel-projets-tpup-relance


PM’up Relance Industrie de la Région Île-de-France

De quoi s’agit-il ? Subvention jusqu’à 250 000€, ( porté à 500 000€ pour des projets à fort impact sur la création ou la sauvegarde d’emplois et, exceptionnellement, à 800 000€ sous conditions) pour accompagner pendant 3 ans la stratégie de croissance des PME et leur faire passer un cap.

Dépenses éligibles :

  • Sauvegarde d’activités et de savoir-faire menacés,
  • Croissance à fort potentiel de création d’emplois directs et indirects,
  • Production sur le territoire régional de produits et/ou services stratégiques,
  • Accroître et/ou moderniser l’outil de production : dépôt et extension de brevets dans le cadre d’une stratégie de croissance sur 3 ans,
  • Diversifier l’activité et/ou réorienter le modèle économique de l’entreprise,
  • Relocaliser et/ou implanter une activité en Île-de-France, s’internationaliser,
  • Mener une transformation numérique et/ou écologique.

Qui peut en bénéficier ? PME et ETI ayant au moins un établissement en Ile-de-France ou projetant d’en créer un dans le cadre du projet subventionné, employant au maximum 4 999 salariés ; moins de 1.5 M€ de CA et dont le bilan n’excède pas 2 M€ ;

Comment en bénéficier ? La demande est à déposer sur la plateforme régionale : mesdemarches.iledefrance

Plusieurs dates de relève de candidatures seront programmées. Règlement d’intervention, guide du candidat et la notice technique, disponibles au téléchargement : iledefrance.fr/appel-projets-pmup-relance


INNOV’UP Relance Industrie de la Région Île-de-France

- Innov’up (avec BPI France)

De quoi s’agit-il ? Subvention/avance pour soutenir des projets de recherche, développement et innovation, à retombées territoriales positives

Qui peut en bénéficier ? TPE – PME – ETI, associations

Jusqu’à 500 000€ de subvention, et 3M€ d’avance récupérable

Comment en bénéficier ? Candidature sur mesdemarches.iledefrance étude des dossiers en continu. Plus d’infos : iledefrance.fr/innovup


Contrat de développement transmission (avec BPI France)

De quoi s’agit-il ? Prêt pour faciliter le financement de la reprise de PME francilienne, dans le cadre d’une première transmission par une société holding ou de la reprise par une ou des société(s) existante(s). Dépenses éligibles : achat majoritaire de parts ou d’actions, de fonds de commerce, frais d’acquisition...

Qui peut en bénéficier ? TPE et PME indépendantes, quelle que soit leur forme juridique

Prêt sans garantie ni caution personnelle, d’un montant de 40 000 à 650 000€ sur une durée 7 ans. Accompagne systématiquement un prêt bancaire de 5 ans qui peut bénéficier d’une garantie BPI

France

Comment en bénéficier ? Contact du bureau BPI le plus proche

Plus d’infos sur le site de la région : iledefrance


Paris Region Venture Fond (PRVF)

De quoi s’agit-il ? Fonds d'investissement dédié aux jeunes entreprises innovantes

Nature de l'aide : participations en fonds propres et quasi fonds propres, de 100 000 € à 1 000 000 € (jusqu’à 2 000 000 € avec les refinancements) conjointes avec un ou plusieurs autres investisseurs privés (business angel, plateforme de financement participatif …).

Qui peut en bénéficier ? Structures franciliennes, porteuses d'innovation à fort enjeu technologique, dont le chiffre d'affaires est inférieur à 1 000 000 €.

Comment en bénéficier ? Paris Region Venture Fund


Fonds de Garantie de la Région Ile-de-France (avec BPI France)

De quoi s’agit-il ? Co-garantie jusqu’à 70% pour faciliter l’octroi de prêts bancaires, limiter la caution solidaire du dirigeant, et pour soutenir les entreprises tout au long de leur cycle de vie

Qui peut en bénéficier ? PME franciliennes ne répondant pas à la notion d'entreprises en difficulté

Comment en bénéficier ? Candidature sur mesdemarches.iledefrance, plus d’infos sur : iledefrance.fr/fonds-regional-de-garantie


Soutien à l’emploi : Convention de revitalisation SANOFI mobilisable jusqu’en novembre 2021

Les aides à l'exportation

Le dispositif Export #Leader de la Région Île-de-France

La stratégie propose :

  • Une Plateforme de ressources et de conseils élaborée avec Business France et les conseillers du commerce extérieurs :
  • Un réseau d’experts des conseillers du Commerce extérieurs
  • Des offres de financement de Bpi France (assurance prospection, fonds d’investissement et prêt croissance international), Région Ile de France (dispositifs Pm ’Up et TP ’Up)
  • Prêt Export de la Direction du Trésor Public : Prêt entre l’Etat français et un Etat tiers pour financer un projet d’infrastructures ou de services à l’international à forte composante française qui vise à soutenir l'emploi en France. La DG Trésor intervient sur deux types de prêts :

1 - Prêt concessionnel : Finance jusqu’à 100% de projets de développement non rentables. Subordonné à une condition de 70% de part française dans le cadre du projet. Ses conditions financières sont très avantageuses pour le pays tiers (35% d’équivalent dont Une trentaine de pays sont éligibles)

2 - Prêt Direct : vise à faciliter l’acquisition d’une première référence dans un pays en développement. Subvention ou avance remboursable en subsidiarité du marché bancaire, lorsqu'un contexte de concurrence étrangère le justifie. La plupart des pays en développement sont éligibles. Montant : de 10 M € à 150 M €dans la limite de 85% du montant du contrat à une condition de 50% de part française dans le cadre du projet : teamfrance-export


Plan de Relance Export

- Chèque Relance

De quoi s’agit-il ? :

  • Le Chèque Relance Export prend en charge 50 %, dans la limite d’un plafond, des dépenses éligibles (hors taxes, avec un plancher de valeur de 500 euros) d’une prestation d’accompagnement à l’international, y compris digitalisée, pour les PME et ETI françaises pour des solutions allant de la préparation en France jusqu’à la prospection sur des marchés étrangers.
  • Chèques utilisables sur toutes les opérations collectives du Programme France Export du 4ème trimestre 2020 et de l’année 2021, ainsi que sur les prestations individuelles (préparation et/ou prospection) de la Team France Export et des prestataires privés agréés en France et à l’étranger.

Montant de l’aide :

  • jusqu’à 2 000€ pour une prestation d’accompagnement individuel : audit et diagnostic export, structuration de la stratégie export, priorisation des marchés, prospection individuelle, communication, étude de marché, etc.
  • jusqu’à 1 500€ pour une prestation d’accompagnement collectif vers des marchés cibles : prospections collectives, rdv professionnels, etc.
  • jusqu’à 2 500€ pour la participation à un pavillon France sur un salon à l’étranger.

Qui peut en bénéficier ? Toutes entreprises dans la limite de quatre dossiers par entreprise (deux pour les prestations individuelles et deux pour les prestations collectives). Le montant de l’aide sera versé à l’issue de la prestation, sur pièces justificatives. Le dispositif d’aide national « Chèque Relance Export » est cumulable avec une aide régionale, sous réserve d’éligibilité, dans la limite des plafonds prévus par les règlements respectifs de chacun des dispositifs.

Comment en bénéficier ?

  • Pour accéder au dossier de demande ❯❯ cliquer ici
  • Pour accéder à la liste des prestations éligibles au Chèque Relance Export ❯❯ cliquer ici
  • Pour accéder à la liste des prestataires agréés ❯❯ cliquer ici


- Le Chèque Relance VIE

De quoi s’agit-il ? Le Chèque Relance V.I.E de 5 000 € pour la mise en place d’une nouvelle mission V.I.E ou d’une prolongation de mission en cours d’une durée minimale de 12 mois.

  • Ces « chèques » seront utilisables pour toute mission démarrant ou prolongée entre le 01/12/2020 et le 01/12/2021.
  • Chaque entreprise peut bénéficier de :

- 2 chèques maximum pour les PME/ETI ;

- 2 chèques maximum pour les grandes entreprises, uniquement pour le recrutement de jeunes talents de formation courte ou issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV).

Qui peut en bénéficier ? PME et ETI françaises dans le cadre de leur internationalisation, ainsi que des grandes entreprises mobilisant en V.I.E de jeunes talents de formation courte ou issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV).

Comment en bénéficier ? businessfrance


- L’assurance prospection accompagnement

De quoi s’agit-il ? Un accompagner les entreprises dans la structuration de leur stratégie à l’export et dans la préparation de leurs premières démarches à l’international (identifier les pays et marchés, cibler les évènements commerciaux et monter les premiers rendez-vous commerciaux). Cette avance de trésorerie n’est remboursée dans sa totalité qu’en cas de succès de ces démarches traduit par la génération de Chiffre d'Affaires Export.

Montant :

  • Quotité garantie : 65%
  • Montant minimum du budget garanti : 10k€
  • Montant maximum du budget garanti : 40k€ dans la limite du montant des fonds propres

Versement de 50% de l’avance sur indemnité à la signature du contrat. Le contrat est conditionné à la contractualisation d’une prestation d’accompagnement permettant de définir la stratégie de prospection à mettre en œuvre. Le solde sera versé, sur la base du bilan et des justificatifs des dépenses à la fin de la période de prospection.

Durée

  • Période de prospection : 24 mois de réalisation du projet à compter de la contractualisation.
  • Période de franchise : 24 mois.
  • Période de remboursement : 36 mois.

Remboursement : A l’issue de la période de franchise, le remboursement se compose :

  • D’un Remboursement Forfaitaire Minimum (RFM) de 30% de l’avance sur indemnité versée.
  • D’un remboursement complémentaire calculé sur la base du chiffre d’affaires export réalisé au cours des périodes de prospection et de franchise.

Comment en bénéficier ? teamfrance-export

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